Brice a écrit:
tant qu'elle pratiquera des coûts qui vont bien au delà de ses besoins pour rentabiliser une oeuvre, il y aura toujours des PIRATES!!!
Je ne me lasse pas de le rappeler : sur le prix d'un CD - je n'ai pas les chiffres pour les produits voisins, mais j'imagine que ça doit être du même tonneau - au mieux 8% de ce que dépense le consommateur revient à l'artiste (donc déjà , l'argument "Pensez aux artistes" que sortent les maisons de disque est de la pure hypocrisie).
Ensuite, nous avons environ la moitié du prix du CD qui est consacré aux frais qu'engage la maison de production pour fabriquer le CD, le distribuer, en faire la promotion, etc., bref, faire son travail.
Les 40% restants sont du pur bénéfice pour la maison de disque.
C'est quand même assez hallucinant, une telle marge bénéficiaire.
Dans de telles conditions, le piratage, à défaut d'être légal, est légitime. Il s'agit de la réaction des consommateurs face à des tarifs abusifs.