Raphaël Lafarge a écrit:
"Soul Calibur IV" permettra à tous de faire la distinction entre une Å“uvre riche et une Å“uvre généreuse. Car oui, si le jeu regorge de personnages, d'options et de possibilités, et qu'il y a dix mille fois plus de manières de jouer à la poupée, ces faveurs sont dispensées avec une rare radinerie, faisant paraître tous les jeux de combat sortis jusqu'à présent plus que bienveillants (oui, oui, même "Bloody Roar" premier du nom et ses huit personnages).
C'est bien simple, quel que soit le genre de contenu (options de jeu, personnages, armes, accessoires de création), comptez au maximum la moitié des denrées accessibles d'emblée, quand ce n'est pas le tiers. Du coup, le "bonus", le "secret", se mue en chose nécessaire, non facultative, que tout joueur se doit d'atteindre. Rendez-vous compte qu'on doit
acheter, avec de l'argent virtuel rudement gagné, une bonne part des personnages qui, dans les épisodes précédents, étaient disponibles par défaut (oui, oui, même Sophitia) et vous commencerez à comprendre l'envergure du problème. Pour entériner l'explication : les
styles de combat eux-mêmes doivent être complétés, bonus après bonus, étage de la tour après étage de la tour, à la force du poignet !
Le jeu change donc la donne, atteignant sans problème une durée de vie respectable, mais, aurai-je envie de dire, de manière fort déloyale.
Au moins dans SC4 il y a du contenu à débloquer (et quel contenu). Au sujet des persos à acheter, ce n'est pas non plus comme si "l'argent" nécessaire pour les débloquer prenait du temps à être collectée.
En fait, le contenu de base - donc non-bloqué - de ce SC suffirait à remplir ras-la-gueule, et éléments cachés compris, n'importe quel jeu de baston actuel. A ce sujet je pense qu'on va bien rire à la sortie de Street Fighter 4 et de son contenu qui s'annonce famélique.
Raphaël Lafarge a écrit:
J'applaudis, par contre, un retour à la légèreté et à la frénésie des premiers temps. Des affrontements aussi rapides, avec des tonnes de coups assez puissants pour ôter le tiers de la barre de vie, les lois de la physique bafouée en permanence, des coups brise-garde à la pelle et des chopes qui passent sans problème, on n'avait plus vu ça depuis "Soul Blade". Bourrin, rapide, bourrin, rapide, bourrin, rapide, au-delà du bourrin et au-delà du rapide.
Et putain, qu'est-ce que c'est bon...
Raphaël Lafarge a écrit:
Enfin, amener Yoda et Dark Vador, c'est le syndrome Smash Bros poussé à son paroxysme. À moins de coller George W. Bush et Oussama Ben Laden dans "Soul Calibur V", on ne pourra pas faire pire. J'attends avec impatience le moment où le taux de n'importe quoi atteindra son summum, mais n'est-ce pas déjà le cas ?
La putasserie du jeu (en termes d'invités surprises, de diversité des actions, de gigantisme des poitrines) lui assure d'ores et déjà des ventes records. Pouah.
En même temps, ce n'est que SoulCalibur, un jeux vidéo à l'univers purement prétexte à des joutes endiablées. Dark Vador viendrait faire un petit tour à Silent Hill, à Raccoon City ou au Mont Olympe pour dire bonjour à Kratos, je trouverais légitime de hurler au crime contre l'humanité. Mais voila, ce n'est pas le cas. Alors d'accord, la présence du seigneur sith et de son élève n'a qu'un but purement commercial, mais franchement, je m'en bats les gesticules et je ne vais pas bouder mon plaisir pour ce genre de pinaillage.
A la limite, je vois Dark Vador comme les fins débiles des Silent Hill, juste un truc pour le fun...
Raphaël Lafarge a écrit:
Oui, mais là , tu compares la série au pire du pire. Si tu veux des jeux de combat aux affrontements véritablement "dansants", clairs et organisés, il faut aller chercher du côté des "Tobal", "Ergheiz" et surtout "Bushido Blade". Ce dernier n'offrait ni limite de temps ni barre de vie, seulement le pur et simple réalisme : on pouvait se déplacer à son gré dans l'environnement, et un coup bien placé pouvait être fatal.
KOF et SF, le pire du pire du jeu de baston !!![...]!!!
Ou comment Raphaël se décrédibilise en une seule phrase. Désolé de te contredire, mais Street Fighter 2 reste même encore maintenant un maître absolu en matière de jeu de combat, souvent imité mais rarement égalé. Quand aux King of Fighter, ce n'est pas pour rien que la série est l'une des favorites des experts dans ce genre de jeux. D'ailleurs les KOF ne semblent convenir qu'à ce genre de joueurs tellement ils sont outrageusements techniques.