Dans l'ensemble, c'est très beau. Des textes brefs et pleins de sens. Une forme de poésie, dirais-je, ou encore de conte... particulier et agréable. Ce style n'est pas pour moi une surprise, car je lis régulièrement le blog de Saucisson, en omettant bien sûr de laisser des commentaires, vil paresseux que je suis.
Concernant le texte du Malin, je suis du même avis qu'Enguerran. Voilà pourquoi je n'ai pas posté de commentaire alors que je l'avais lu tout de suite : je n'avais pas grand-chose à en dire.
Juste un point de détail : Satan apparaît bel et bien dans la Bible en filigrane. Il amène subtilement certains protagonistes vers leur corruption, soutient les magiciens et tente le Messie dans le désert. Il y a aussi ses incarnations remarquées, particulièrement atroces, lors de l'Apocalypse. Cela dit, il est vrai que durant la quasi-totalité des pages, le démon est absent (ce qui le rend au final d'autant plus effrayant, à mon sens... la Bible, ou une oeuvre dont certaines structures, analysées d'un point de vue fictionnel, sont sublimes en suspense
).
Le second récit est beau, dépourvu de véritables défauts et aborde un thème qui me tient à coeur. Rien d'autre à signaler.
Le troisième texte, très dynamique, avec un style efficace... peut-être un peu trop rapide, justement, on n'apprécie nulle saveur, aucune place n'est laissée à la peinture de personnages, mais est-ce bien là l'important ? Car on "plonge" tête baissée dans la mentalité de ce malheureux accroché à ses fantasmes, incapable de passer à l'action.
(Mais bon sang, relis-toi et corrige, encore et encore..
)