Morgan Kane a écrit:
mais je suis d' accord pour dire que les commentaires et les commentaires des commentaires devraient faire l' objet d 'un topic distinct.
Pourquoi pas, le mieux serait presque de ne pas mettre de commentaires au milieu du texte lui-même, mais on perd alors un peu du charme du principe du forum, avec une sorte d'accès indirect.
NicolasH a écrit:
Merci pour toutes ces réponses, j'espère que ça donnera un bon débat.
Ca m'a l'air plutôt bien parti, nan ?!
NicolasH a écrit:
cap.peter > Je suis bien d'accord qu'il faille laisser le choix à l'écrivain, c'est son travail. Mais par exemple, pour Traumenschar, à son tout début, Magnum m'avait dit qu'il prenait de l'avance, il lui arrivait de publier des épisodes qui avaient été terminés presque trois semaines auparavant. Il ne pouvait donc pas modifier directement par la suite, sinon il devait réécrire en grande partie tout son travail réalisé en avance. Il ne peut donc pas vraiment s'aider des commentaires. Que la fiction soit publiée par épisode une fois qu'elle soit terminée ou alors qu'elle soit toujours en cours d'écriture ne change presque rien en fait pour le texte en lui-même. Les différences se font à un tout autre niveau.
En effet, j'ai (osé) cité Traumenschar pour le système de post par épisode, qui a es bons et mauvais côtés, et je me rends compte que Mr Magnum mérite presque une catégorie à part, une sorte d'hybride entre le vrai post par épisode en flux tendu, et le post épisodique où tout est déjà écrit et posé depuis la création du topic.
NicolasH a écrit:
L'auteur sait qu'il a fini, il n'a plus à travailler dessus, il n'a pas eu à supporter la pression des délais, il n'a pas eu à "bacler" certains épisodes pour respecter la régularité. Le lecteur commence à lire l'histoire dès le début, car il sait aussi qu'elle est terminée, il sait donc qu'il pourra aller jusqu'au bout.
Certes, on peut voir les choses ainsi, se dire qu'on lit ce récit car il est complet (exemple parfait : Loup Céleste qui indique où il en est directement sur les titres de ses topics. Excellente idée). Mais on revient alors sur le problème de la longueur du récit. Imaginons Mr Magnum (encore lui ?!) indiquer quand son récit sera bouclé, je ne suis même pas sûr de pouvoir tout lire d'une traite...
NicolasH a écrit:
Mr.Magnum > Oui, j'attends, et c'est ce que je fais, je ne recommencerai à lire ta fiction que lorsque je la saurai terminée.
On est deux alors !
NicolasH a écrit:
Mais le problème est que le lecteur qui désire attendre la fin d'un texte est presque aussi mal lotti que celui qui le lit au fur et à mesure car la plupart des textes ne sont pas achevés. En fait, j'ai l'impression qu'on se mort un peu tous la queue.
C'est un problème majeur, la finalisation d'un récit. Beaucoup imagine pouvoir poser un pavé de 300 pages les doigts dans le nez, mais la plupart se rendent compte qu'au bout de deux ou trois chapitres, ça devient presque mission impossible. C'est pour celà (je le répète d'ailleurs) qu'il faut encourager les écrivains à réaliser un plan le plus exhaustif possible, et ne pas hésiter à montrer ses textes à des amis, des proches pour obtenir un/des avis forts précieux. J'admire des personnes comme L.C ou double M, car il ont la détermination et le courage de réaliser une histoire intéressante à lire sur une, deux, trois ou cents pages.