Citer:
Oui, mais relis-tu trois fois chaque page du dernier volume de "Harry Potter" ?
Marrant, j'ai justement lu HP6 3 fois
Citer:
Je n'ai pas davantage de plaisir en lisant plus lentement... plutôt moins, en fait, puisque loin d'y aller à l'instinct, je me forcerais à adopter un autre rythme de lecture, attitude qui me distrairait du fond, le récit que mon esprit suit.
C'est ça le problème "l'instinct"... lire un livre, suivre un récit ne doit pas être instinctif, ça doit se penser, se goûter, tu dois entendre résonner les mots, les sentir... et ça, ça prend du temps
dévorer un livre, c'est comme dévorer un plat de Chef, on est toujours capable de dire qu'il y a du boeuf ou de la menthe dedans mais y a-t-on prit le même plaisir que celui qui a dégusté lentement ce même plat et qui saura exactement toutes les nuances qu'il contient (putain, j'ai faim maintenant) ?
Citer:
De plus, j'ai dit plus haut que c'était tout à la fois une bénédiction et une malédiction : est-ce là l'image de la vantardise ?
tu n'étais pas visé principalement, plutôt ceux qui étalaient leur nombre de pages/heure...
Citer:
On dirait que la plupart d'entre vous se refusent à croire que l'on puisse lire tout à la fois attentivement et rapidement, en particulier Zohar et Bloody.
Plus on lit vite, plus on synthétise.... or, synthétiser de l'art...
Citer:
Mais la vitesse de lecture est une capacité comme une autre
La vitesse de lecture, pourquoi pas, la vitesse d'assimilation et de compréhension TOTALE (et non pas globale) déjà moins...
Citer:
Nous ne partons pas tous avec les mêmes chances dans l'existence, et là , le coup de l'assimilation imparfaite avec une vitesse de lecture supérieure s'apparente à du pseudo-humanisme égalitariste à outrance.
Exact mais revenons-en à la vitesse de lecture... elle s'acquiert (donc pas innée) par la pratique en grande partie, plus tu lis, plus tu liras vite, il ne s'agit pas vraiment de compétence... pour l'assimilation imparfaite, je ne te poserai qu'une seule question : Lis (ou lisais, je ne sais pas si tu fais toujours des études) tu tes cours à l'approche des examens à la même vitesse que tu lis les pages d'un livre ?