TRAUMENSCHAR
ÉPISODE 0 : LES BONUS DU DVD.
1. Le Pourquoi du Comment.
...ou Comment tenir plus de trois cents pages sur une idée de base qui n’avait rien à voir avec l’actuelle fiction qui vous est présentée.
Au départ, je veux dire, au tout départ, il y a donc un peu plus d’un an, j’assistais à la décrépitude d’un forum qui m’avait accueilli les bras fermés. Ce forum, c’était Traumen. Si je voulais vraiment, je pourrais débuter cette introduction aux Bonus du Dvd par le récit de mon arrivée sur ce forum, voire même par l’explication de mon accès tardif sur Internet. Mais tout le monde s’en fout, moi compris, alors je passe directement à ce qui concerne le sujet de toutes discussions dans les milieu Webbaire : Traumenschar.
(Comment ça, j’ai les chevilles qui enflent ?)
L’idée de départ m’est apparue vers Septembre ou Octobre 2004. Je passais sur Traumen depuis Juin, et déjà ce milieu me plaisait. Étant un écrivain amateur, constamment en proie à des idées nouvelles débarquant du ciel, je me suis éveillé un matin en songeant à ce point de départ : Séphy-Roshou (qui passait à l’époque souvent) disparaissait et des Trauméniens partaient à sa recherche. Au tout début, je comptais utiliser simplement le monde virtuel comme cadre pour mes aventures, mais en y réfléchissant, une histoire plus vaste s’est formée en prenant en compte le monde réel.
Traumenschar était en route.
Le délire de Viper Dragoon sur Traumen, nommé il me semble Hinnatack, a été un des éléments déclencheur. Puisque des histoires sont si facilement créées en un rien de temps, pourquoi pas moi ! De plus, je voyais que les récits un tant soit peu structurés étaient appréciés, que les histoires partaient en vrille rapidement et étaient (relativement) peu floodées, et que l’univers des fics me tentait. Autre élément déclencheur : Traumen’s Life, de IL, bien évidemment. Comment ne pas citer cette Å“uvre ? Mais n’en déplaise à certains, Traumenschar n’a pas été fait pour concurrencer ce symbole mais pour tenter de rétablir une cohérence dans un forum qui se tordait de douleur.
J’en reviens à mon idée de départ, lorsque j’ai rédigé les premières lignes d’une fic qui deviendra rapidement un passe-temps, puis un bouffe-temps : J’avais prévu de faire mes petits groupes qui partiraient donc dans les mondes des morts à la recherche de Séphy-Roshou. J’avais d’ores et déjà la fin en tête, même si aujourd’hui je me demande si je vais pouvoir l’appliquer sans faire grincer des dents.
Des délires étaient donc prévus, plutôt que l’ambiance sérieuse qui se dégage des chapitres actuels. Je voulais faire plus de n’importe quoi, plus de situations loufoques, de pouvoirs grosbills et autres folies furieuses. Mais je me suis laissé entraîner dans une histoire qui, après tout, s’envolait de ses propres ailes sans que j’aie mon mot à dire. C’est ainsi que Serge Thourn, mon personnage de commissaire de précédentes fictions, repartait à la chasse au François. C’est ainsi que des traîtres firent leur apparition. C’est ainsi que Mistrophera devint un méchant. Etc.
Et pour une fic qui ne devait pas dépasser les six mois, huit tout au plus (c’était ce qui était initialement prévu), je me retrouve avec trois cents soixante-six pages, presque un million de caractères, et un scénario développé mais loin d’être achevé. Cinquante deux semaines de Traumenschar, un chapitre par semaine. Eh oui, Traumenschar a un an aujourd’hui, jour pour jour. Il y a un an je postais sur Traumen, Eltanin et le forum de Séphy-Roshou, Manoir Compagnie, le premier chapitre de Traumenschar et j’attendais, anxieux, vos réactions. À l’époque, les seules personnes ayant lu au préalable les lignes mises en ligne le six novembre 2004 étaient peu nombreuses : Squall, Draco (mon frère) et DragonNoir, je crois, étaient les seuls à avoir eu une avant première.
J’en profite pour remercier Squall qui m’a poussé à reprendre ma fic depuis le départ, alors qu’un virus en avait effacé le premier jet (trois chapitres, tout de même). J’étais abattu et je ne comptais pas m’y remettre, et il a su finalement me pousser à retenter l’expérience. On peut donc dire que c’est grâce à lui que l’aventure a pu se continuer jusqu’à aujourd’hui.
C’est donc ainsi que j’entamais mon plus long récit depuis mes débuts d’auteurs en 2000 (où ma plus longue nouvelle ne faisait qu’une centaine de pages, soit l’équivalent du chapitre cinq ou du six) et que je mettais, semaines après semaines, ma prose sur les trois forums précités. Bien des choses se sont passées en un an : Fin de Traumen (qui m’a également fait perdre l’inspiration, et toute l’avance que je comptais depuis le départ), diverses brouilles entre membres sur lesquelles je ne m’étendrai pas, divers retards dus à ma paresse, ma fatigue ou à d’autres éléments perturbateurs (amis, sorties, jeux en ligne…).
Suivant ce que je lis, ce que je regarde, ce que je vis, mon écriture se retrouve parfois influencée par des éléments extérieurs. L’exemple le plus valable est certainement l’épisode six qui a été écrit suite au visionnage de la série Gungrave, et présente un développement similaire : Un immense flash-back dont on ne comprend le rapport avec le reste que bien après. D’autres exemples sont facilement discernables, surtout dans le style de narration. J’ai repris une écriture à la Stephen King en me replongeant dans les tomes de la Tour Sombre, j’ai recommencé à délirer lorsque je me suis mis à lire du Terry Pratchett. Et c’est sans compter les dizaines, les centaines d’influences diverses, d’idées qui me viennent en regardant un film, en lisant, en parlant.
Je m’étais dis : Une page ! Ne t’étends pas trop ! Une page ! Ne déverse pas des centaines de phrases sans sens et sans intérêt pour les autres ! Fais court ! N’ennuie pas le lecteur avec des conneries de détails ! Ne déblatère pas pendant des heures ! Et puis voilà , j’ai quasiment terminé ma seconde page Word. Youpi.
Où en suis-je aujourd’hui ?
Deux forums, Eltanin et la narmée n’à K-Ro, où Traumenschar est posté régulièrement (ou presque). Des critiques et commentaires parfois pertinents, parfois non (DragonNoir et Lord Delacroix sont ceux qui disent en manger moins, c’est pour ça qu’ils en parlent le plus !). Un correcteur attitré en la personne de Night-Beast, qui a la patience et le courage de prendre le temps de relire mes chapitres truffés de fautes et de relever mes erreurs. Trois drogués qui me harcèlent via divers moyens de pressions : Le Ionisateur Fou par MSN (si je n’ai pas mon ‘Salutations’ quotidien, je pleure), Gorgon_Roo qui m’a légué une partie de son sous pseudo en dédicace (merci à toi) et Hilde qui me menace par téléphone, par mails, partout et tout le temps (mais j’aime ça.). Bien sûr, je ne compte pas non plus ceux qui suivent toutes les semaines ma fic et que je remercie grandement.
Où en est-on aujourd’hui ?
Bien loin de mon idée de départ. Mes personnages sont confrontés non seulement à la visite des mondes de l’au-delà , mais également à un policier hargneux et ivre de vengeance et à un psychopathe mégalomane et (malheureusement) puissant. Des traîtres sont dans les rangs et, même si certains sont démasqués, il en reste encore peut-être dans le quartier général des « troupes du rêve ». Des membres du forum sont aux mains de Mistrophera, d’autres sont perdus entre les mondes, et des changements sont encore à venir. Mais que devient Séphy-Roshou dans tout ça ? Comment est-elle morte ? Est-ce que Mistrophera l’a récupéré ? Est-ce que Thourn va réellement poser problème ? Pourquoi Sylvain Detroit ne se rebelle-t-il pas contre son commissaire ? Tant de questions qui restent sans réponses…
Mais alors la question est : Où va-t-on ?
Eh bien nous allons vers une deuxième année de Traumenschar. Ceux qui me demandent quand Traumenschar va se terminer n’obtiennent de réponse qu’un ‘Chais pô.’ évasif. Je sais que j’ai encore deux ou trois épisodes en réserve. Je compte donc, au minimum, une dizaine d’épisode en tout et pour tout. Mais comment vous dire avec assurance qu’il n’y en aura pas un peu plus ? Je pense qu’on peut scinder la première ‘saison’ de Traumenschar à la fin de l’épisode six, avec la brève remise à jour des éléments disséminés. Donc, avec l’épisode suivant, le septième, celui qui est en cours (et dont j’ai déjà un chapitre de retard… Ahem…), nous entamons la seconde partie de Traumenschar.
J’ai d’ores et déjà prévu un Traumenschar deux, suite du premier (selon la fin que je réserve à celui-ci). Mais je pense qu’avant que je m’y mette, je prendrais quelques jours de vacances. Je lutte pour tout faire, depuis que je me suis lancé dans cette fic ! C’est horrible ! Donc ne prenez pas cette information au pied de la lettre, peut-être que cette idée n’aboutira jamais. Pour tout vous dire, je préfèrerais terminer d’abord mes deux autres fics (chronologiquement avant celle-ci) avant de me relancer dans une nouvelle. Comme on dit : Qui vivra verra.
Je verrai.
Dans l’immédiat, pour fêter l’anniversaire de Traumenschar (eh oui, un an ça se fête), j’ai décidé d’ouvrir un chapitre Hors Série, le chapitre zéro en quelque sorte, qui est complètement irrégulier. Pas de date fixe pour la sortie d’un chapitre en ces lieux, pas de limites non plus, ni d’ordre précis. Au menu : Des scènes coupées, des scènes ratées, des dialogues refusés, des trucs sans queue ni tête, mais également des récits alternatifs, des versions longues ou des chapitres commentés par le réalisateur (moi).
Tout ça, en vrac.
Bon, ça y est, j’ai terminé (trois pages, ah bravo) et la suite des bonus viendront en leur temps. Ah, et comme je suis en train de lire le Vade Mecum du Disque-Monde de Terry Pratchett (encore lui), il est possible (probable) qu’un inventaire soit prévu lorsque toute cette aventure prendra fin. Mais ce n’est pas pour tout de suite !
Merci encore à vous, et bonne lecture !
_________________ La vie est faite d'obstacles à surmonter pour progresser...
...moi je passe à côté...
|