Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2025, 08:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: X : le film.
MessagePublié: 16 Mars 2005, 05:35 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Un manga de Clamp, c'est comme de la porcelaine de Limoges : c'est joli, c'est délicat, mais ça fait du bruit quand ça se casse.

Nous avons ici affaire à  la première adaptation en animé du manga "X". Contrairement à  ce que le titre laisse entendre, ce n'est pas une oeuvre hentaï. Parfois sous-titré "1999" ou "L'Année de la Promesse" (selon les versions), "X" raconte une histoire simple et classique, celle de deux groupe d'élus, les Dragons Terrestres chargés de défendre la planète et les Dragons Célestes qui plaident la cause de la race humaine. Ces être dotés de pouvoirs surnaturels vont s'affronter, et de la conclusion de leur bataille dépendra l'avenir du monde.
Au centre : Kamui, dont le nom recèle de multiples significations. C'est l'élément instable qui peut choisir d'oeuvrer pour la fin de l'humanité ou sa sauvegarde.
Personnages sympathiques, ton désespéré et très bien traité, dessins somptueux, cette oeuvre a tout pour plaire. Dans ce cas, le lecteur se demande sans doute pourquoi j'ai fait une comparaison douteuse avec de la porcelaine brisée.
Las ! Le choix de transposer en un court film dynamique un manga dont la grande richesse s'avère être les personnages n'aurait pu aller de pair sans un certain travail scénaristique passant par la suppression de certains personnages. Or peu disparaissent, ce qui entraîne des excès assez surréalistes.

Image

Voici ce que je savais de cette oeuvre après avoir découvert la série :

DragonNoir a écrit:
La première adaptation du manga "X" possède une réputation peu flatteuse. Long métrage animé surchargé en personnages, à  l'intrigue élaguée et à  l'action lourde, voilà  ce que l'on dit du film.

C'est pire que ça.
Le film perd son temps en cauchemars prémonitoires absents de la série (pourtant plus longue), à  seule fin pour le groupe Clamp de présenter les visions mystiques et abominables qu'il n'aurait pu caser autrement dans la structure narrative du métrage.
Le reste, c'est de la boucherie. Les personnages apparaissent, combattent et disparaissent à  une vitesse assez déconcertante. On n'a pas le temps de retenir leur nom qu'ils s'effondrent déjà . En règle générale, le premier combat d'un Dragon est également le dernier.
L'hécatombe se poursuit sans travail psychologique, sans relations entre personnages, sans thématiques (la fin du monde dans l'affrontement entre des Elus "écologistes et misanthropes" et d'autres "humanistes" n'était pourtant pas le plus vide des sujets), sans rayon de soleil... pour avoir une histoire véritablement pessimiste, encore faut-il qu'il existe auparavant un paradis à  détruire. Cependant, "X" commence et s'achève dans le sang, sans jamais donner l'occasion au spectateur de comprendre un tant soit peu aucun des personnages. Seul le chagrin insondable de Kamui touche au but.
Les Dragons meurent donc à  une cadence des plus effarantes, mais cela ne suffit pas. La fin du film se rapproche à  grands pas, il faut aller plus vite, plus loin dans le massacre. C'est là  que quelques feuilles du script sont oubliées, car on se retrouve illico avec un Kamui de la Terre qui, bien loin d'utiliser ses alliés pour régler le compte de toute l'équipe du Kamui des Cieux, commence à  les décimer. "Faut tout faire soi-même, ici..." Quitte à  ce que tout le monde meure, autant gagner du temps, je suppose.
Bon point : le duel final est impitoyable, rapide, sec et tranchant. Un croisement de lames, et c'est la fin.

Au final, un jeu de massacre certes très apocalyptique (davantage que la série, m'est avis) mais avant tout brouillon, creux et dépourvu de toute charge émotionnelle.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2005, 01:30 
Hors-ligne
La bête du caniveau

Message(s) : 48
Localisation : Entre chez toi et chez moi, mais un peu plus près de chez moi...
Par contre j'ai pas compris l'intérêt d'un scénar alternatif... Parce que si on regarde bien, qu'est-ce qui change? Des personnages sont déjà  ensembles au début du film, et pire, des évènements tout juste transformés en leurs extrême inverse :?

Bon, le graphisme est soigné, c'est agréable à  regarder, et certaines scènes sont belles... Mais bon.. X en film, dès le début ça faisait tiquer, je trouve...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2005, 02:42 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles

Message(s) : 1462
Et puis, les manga de Clamp sont des oeuvres qui tiennent sur la psychologie poussé des personnages (que se soit Kamui, Fuma, Sorata, Arashi ou les autre) là , ils deviennent de la chair à  canon, il n'y a aucun rebondissement, c'est tellement prévisible et si peu poussé que je regrette qu'il soit sorti, c'est dommage, car le chara design et le réalisateur sont des grands. Et pourtant, je ne suis pas un grand défenseur de X de Clamp que je trouve un peu trop dramatique à  mon goût (mais je reconnais les qualité de la série en tant que série dramatique).

Sujet du message: Re: X : le film.
MessagePublié: 17 Mars 2005, 05:48 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran

Message(s) : 1276
<<< SPOILER >>>

DragonNoir a écrit:
Bon point : le duel final est impitoyable, rapide, sec et tranchant. Un croisement de lames, et c'est la fin.

Certes, mais par contre il n'est pas logique. Un dragon du ciel tire sa force de sa volonté de protéger, que se soit des personnes en particulier, ou l'humanité de façon plus générale. Kamui qui tue Fûma, c'est un dragon du ciel qui va à  l'encontre de sa mission et de sa nature. De ce point de vue, la série est encore une fois la meilleure : Kamui n'est pas tué par Fûma, il sacrifie sa vie pour le protéger.

Dernière édition par Ravnek ex Machina le 17 Mars 2005, 18:55, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2005, 15:19 
Hors-ligne
La bête du caniveau

Message(s) : 48
Localisation : Entre chez toi et chez moi, mais un peu plus près de chez moi...
SPOILER

Exactement, Ravnek, c'est de ça dont je parlais des scènes changées en leur extrême inverse.
"Dans la série, Kamui se fait tuer? Bon, dans le film, il faut qu'on fasse quelque chose de différent... Oh et puis on va pas se faire chier non plus! Il bute le méchant et on en parle plus! Après tout on a tellement de fans... c'est pas grave, ils achèteront quand même! :twisted: "

Par conte, je serai curieux de savoir le degré d'implication des Clamp dans le film...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2005, 18:53 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran

Message(s) : 1276
Attention, le film est antérieur à  la série, il date de 1996. Néanmoins, ça n'explique pas la fin, de quoi se poser des questions sur le degré de participation de Clamp au scénario.

La série fut produite en 2001, et suit simplement l'intrigue du manga. Reste à  savoir si la fin du manga sera identique à  celle de la série. Clamp nous réserve peut-être une surprise.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]