Un manga de Clamp, c'est comme de la porcelaine de Limoges : c'est joli, c'est délicat, mais ça fait du bruit quand ça se casse.
Nous avons ici affaire à la première adaptation en animé du manga "X". Contrairement à ce que le titre laisse entendre, ce n'est pas une oeuvre hentaï. Parfois sous-titré "1999" ou "L'Année de la Promesse" (selon les versions), "X" raconte une histoire simple et classique, celle de deux groupe d'élus, les Dragons Terrestres chargés de défendre la planète et les Dragons Célestes qui plaident la cause de la race humaine. Ces être dotés de pouvoirs surnaturels vont s'affronter, et de la conclusion de leur bataille dépendra l'avenir du monde.
Au centre : Kamui, dont le nom recèle de multiples significations. C'est l'élément instable qui peut choisir d'oeuvrer pour la fin de l'humanité ou sa sauvegarde.
Personnages sympathiques, ton désespéré et très bien traité, dessins somptueux, cette oeuvre a tout pour plaire. Dans ce cas, le lecteur se demande sans doute pourquoi j'ai fait une comparaison douteuse avec de la porcelaine brisée.
Las ! Le choix de transposer en un court film dynamique un manga dont la grande richesse s'avère être les personnages n'aurait pu aller de pair sans un certain travail scénaristique passant par la suppression de certains personnages. Or peu disparaissent, ce qui entraîne des excès assez surréalistes.
Voici ce que je savais de cette oeuvre après avoir découvert la série :
DragonNoir a écrit:
La première adaptation du manga "X" possède une réputation peu flatteuse. Long métrage animé surchargé en personnages, à l'intrigue élaguée et à l'action lourde, voilà ce que l'on dit du film.
C'est pire que ça.
Le film perd son temps en cauchemars prémonitoires absents de la série (pourtant plus longue), à seule fin pour le groupe Clamp de présenter les visions mystiques et abominables qu'il n'aurait pu caser autrement dans la structure narrative du métrage.
Le reste, c'est de la boucherie. Les personnages apparaissent, combattent et disparaissent à une vitesse assez déconcertante. On n'a pas le temps de retenir leur nom qu'ils s'effondrent déjà . En règle générale, le premier combat d'un Dragon est également le dernier.
L'hécatombe se poursuit sans travail psychologique, sans relations entre personnages, sans thématiques (la fin du monde dans l'affrontement entre des Elus "écologistes et misanthropes" et d'autres "humanistes" n'était pourtant pas le plus vide des sujets), sans rayon de soleil... pour avoir une histoire véritablement pessimiste, encore faut-il qu'il existe auparavant un paradis à détruire. Cependant, "X" commence et s'achève dans le sang, sans jamais donner l'occasion au spectateur de comprendre un tant soit peu aucun des personnages. Seul le chagrin insondable de Kamui touche au but.
Les Dragons meurent donc à une cadence des plus effarantes, mais cela ne suffit pas. La fin du film se rapproche à grands pas, il faut aller plus vite, plus loin dans le massacre. C'est là que quelques feuilles du script sont oubliées, car on se retrouve illico avec un Kamui de la Terre qui, bien loin d'utiliser ses alliés pour régler le compte de toute l'équipe du Kamui des Cieux, commence à les décimer. "Faut tout faire soi-même, ici..." Quitte à ce que tout le monde meure, autant gagner du temps, je suppose.
Bon point : le duel final est impitoyable, rapide, sec et tranchant. Un croisement de lames, et c'est la fin.
Au final, un jeu de massacre certes très apocalyptique (davantage que la série, m'est avis) mais avant tout brouillon, creux et dépourvu de toute charge émotionnelle.