Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 13:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Full Metal Alchemist
MessagePublié: 12 Mars 2005, 00:32 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Beuh, y'a pas de topic FMA ?
Y'a personne qui l'a vu en fansub ?
Y'a personne qui le regarde en ce moment sur Canal pluche ?

*Ash sceptique*

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2005, 18:07 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
j'ai vu les premier épisodes (1 à  7) et ça tranche un max des autres shonen, bien plus dramatique, plus sombre, très interessant, en somme.

disons que c'est la meilleurs serie depuis des années dans les série qui ont surpris car on attendait pas leur succès et qu'elles étaient bien plus fouillé qu'il ne le semblait (la dernière qui m'avait à  ce pont surpris avant FMA, c'était Saiyuki(encore une fois un shonen à  la limite des genre, d'ailleurs)
oui, la VF est très supportable (du niveau de .Hack sign ou Noir, un poil en dessous de Cowboy bebop)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2005, 16:15 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Hm FMA est casé dans le shonen parce que le manga est prépublié dans un magazine shonen (j'ai pas le nom en tête, mais c'est un mensuel), et qu'il y a quelques éléments bien shonen (un héros balèze et tête brûlée, une quête personnelle qui l'amène à  voyager), mais le scénario est autrement plus fouillé qu'un shonen classique, les personnages sont nuancés et intéressants, et sous le récit d'aventure/action il y a pas mal de réflexions éthiques.

Du fait des thèmes abordés, il y a des passages très glauques (pas tout de suite hein, mais l'épisode 7 est déjà  bien traumatisant, *et c'est pas le pire*), et même s'il y a quelques épisodes plus légers que les autres, et des moments parfois très cons, il y a quand même une tendance générale au sérieux. En plus de ça, c'est une série très soignée d'un point de vue technique et artistique, avec une animation de très bon niveau pour une série TV, une mise en scène classique mais efficace, une mise en ambiance vraiment réussie que ce soit au niveau visuel (décors, couleurs) qu'auditif (chouettes musiques, doublage *merveilleux*, enfin en jap, même s'il paraît que la VF est bonne).

Bref, c'est une série que tout amateur d'anime se doit de voir, et qui mérite amplement le succès qu'elle a remporté au Japon. C'est sans doute possible la meilleure série animée depuis plusieurs années, et ce sans exagérer. Parce qu'en plus des qualités objectives que j'ai déjà  énuméré, il y a certaines choses qui vont droit au coeur, parce que les personnages sont terriblement humains - et au sujet des persos je tiens à  dire que les Japonais qui ont voté à  l'Anime Grand Prix ont aucun goût, le meilleur c'est Al, pas de discussion possible ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2005, 06:47 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Edit de Neofox: Un message "FMA j'aime bien" supprimé, pour cause de manque d'éléments pouvant faire avancer la discussion. Désolé, mais ce serait bien que l'auteur de ce message en poste un autre, avec un langage un peu moins sms, où il explique en quelques lignes ce qu'il a aimé...





Ashura a écrit:
et au sujet des persos je tiens à  dire que les
Japonais qui ont voté à  l'Anime Grand Prix ont aucun goût, le meilleur c'est Al, pas de discussion possible ^^


La tu ne m'apprend rien.
Je suis completement d'accord pour dire que les japs n'ont aucun goût depuis que Mr Driller a été élu héros de jeux video de l'année(je sais plus laquelle).

(Plus tard.)

Bon,sa y est j'ai commencé a regarder.
Pour l'instant j'accroche assez bien,j'aime pas les graphismes,mais les épisodes sont assez sympa.
Pour l'instant sa alterne épisode "gentil" et épisode "noir",bien sûr je préfere ses derniers.
Je verrais si la série se poursuit agréablement ou pas.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2005, 19:13 
Hors-ligne
Petit scarabée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2004, 23:35
Message(s) : 49
J'aime moyennement.
Je trouve que ca dort un petit peu.
J'ai tous les épisodes sur mon HDD qui est sensé être mort, mais j'en ai regardé une partie .
Malgré cela, ca a le mérite d'être joli graphiquement et les musiques bien faites.
Mais ca dort .

_________________
Con comme un nain, fier comme un gnome


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2005, 21:42 
Hors-ligne
Parasite

Inscription : 26 Avr 2005, 21:07
Message(s) : 22
Localisation : Nowhen, nowhere
le problème avec fma, c'est que tout s'accélère vers la fin;
bon, bien que je n'ai pas lu le manga jusqu'aux derniers tomes, je trouve que les évènements y étaient mieux répartis jusqu'au point où je m'étais arreté que dans la série, que j'ai vue en entier.
c'est un anime sympa, mais le véritable fondement de l'alchimie, qui n'est révélé que vers la fin, est je trouve donné trop vite et trop tard; ç'aurait pu sembler plus logique si il y avait davantage d'anomalies dans le système de l'équivalence tout au long de l'histoire.
Quant à  la fin, bon sang, elle me laisse sur ma faim, c'est affreux. La suite, vite!

_________________
Laissez un message apres le bip sonore..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2005, 06:23 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
J'en suis à  peu près au premier tiers de la série (j'approche de la fin de la première saison).


Ma foi, mais c'est du tout bon, tout ça. Aucun épisode n'est inutile ; chacun participe du schéma global d'une grande efficacité. Les éléments d'abord épars se rassemblent tandis que progresse la quête d'Ed et d'Al. La narration, d'une fluidité exemplaire, décrit la traversée d'un monde cohérent de bout en bout.
Ici, pas d'excuse malheureuse du type "C'est un shonen" qui offrirait une pseudo-justification des aberrations telles que les mille et une failles de "Naruto". Pas de tournoi, pas d'ennemis débiles, pas de combats qui se répètent sans rime ni raison : chaque affrontement est déterminant, rapide autant que dramatique, et les victoires ne s'obtiennent qu'à  grand prix, contre des antagonistes aussi fouillés que dangereux.
Les diverses thématiques sont bien traitées, notamment le sujet récurrent de la guerre, traumatisme qui a laissé son empreinte chez la plupart des protagonistes.

J'attends d'achever la vision de la série avant d'approfondir mon opinion.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2005, 13:38 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Citer:
oui, la VF est très supportable (du niveau de .Hack sign ou Noir

Mais bien sûr !
On n'a pas dû voir la même version de Noir, alors.

Mais c'est pas le sujet.


Adoncques, FMA. Pour faire simple, c'est probablement le meilleur shonen depuis longtemps.

Principalement parce qu'il casse pas mal de codes jusqu'alors incontournables dans les shonens :
- l'évolution d'Ed et Al ne se fait pas en termes de puissance brute mais uniquement en termes de maturité et de sagesse
- la personnalité et la psychologie des personnages sont pensées et developpées de manière à  les rendre crédibles (Ed et Al sont des gamins, et la plupart du temps ils agissent bel et bien comme des gamins)
- d'ailleurs, ils sont loin d'être invulnérables et on n'a jamais de situation du type "je suis à  l'article de la mort et dans une situation désespérée mais je vais quand même sortir un super-pouvoir de la mort qui tue la vie et qui me faire gagner" (cf épisode 8)
- l'Alchimie et le Principe d'Équivalence ne sont pas seulement un moyen de justifier les super-pouvoirs mais un élément central de l'histoire
- quand les scénaristes décident d'inclure un passage tragique, il est vraiment tragique (cf le dyptique épisode 6 - épisode 7)
- les combats ne s'éternisent pas
- pour une fois, les "gentils" ont une vraie bonne raison de se sentir concernés par la lutte contre les "méchants"
- l'aspect technique ne connaît aucune baisse sérieuse de qualité d'un épisode à  l'autre (en même temps, c'est pas non plus une série de 200 épisodes)



Voilà . Il y aurait certainement beaucoup plus à  en dire mais j'ai pas le temps.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2005, 10:30 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
J'ai achevé la vision de la série (deux saisons, d'après les concepteurs, quatre, à  en croire les génériques) "Fullmetal Alchemist". Je vais étayer ma brève opinion de quelques illustrations.

Je n'ai pas tardé à  me rendre compte que je m'étais interrompu en plein pic dramatique, lors de l'un des meilleurs moments de la série, juste avant une baisse radicale de qualité... c'est-à -dire au Laboratoire numéro 5.
Après ce passage, tout s'effondre, notamment dans la conclusion d'un certain épisode où l'on voit les antagonistes de nos héros, en habits d'Alchimistes d'Etat, s'enfuir sans problème... bien sûr, un Homunculus nain et obèse, c'est tellement discret en uniforme militaire ! :mrgreen:


Image

Edward Elric et Scar le Banni en plein duel.


Que vaut cette série, au final ? Comme nombre d'oeuvres actuelles (souvenez-vous, "Metal Gear Solid 3 : Snake Eater"), elle s'essouffle très vite, trop vite ! Une mauvaise gestion du rythme conduit à  une étrange alternance entre des passages dépourvus de tout intérêt narratif et de beaux enchaînements de scènes trépidantes, où la mise en scène acquiert une rare emphase.


Image

Les Alchimistes d'Etat se distinguent par une grande rigueur administrative.


L'aspect comique n'est pas oublié, et je ne sais pas si c'est toujours une bonne chose... en fait, il se pourrait bien que le trop-plein d'humour nuise à  la série. Même le grand Fellini tomba jadis dans le piège de la dérision excessive : souvenez-vous de certaines scènes de ses films où l'émotion est soudain brisée par une pique malheureuse. Si ce cinéaste, spécialiste des partis pris risqués, jouait un jeu dangereux et le savait, les concepteurs de "Fullmetal Alchemist", eux, ne semblent guère avoir conscience de ce qu'ils font exactement. Est-ce une quête épique ? Une simple enquête administrative ? Une histoire aux sombres ramifications politiques ? Ou une série légère, comme tendraient à  nous le faire croire le comique et l'aspect caricatural de certains protagonistes ?
Quoi qu'il en soit, les gags sont parfois malheureux, même si cela s'arrange vers la fin de la série...


Image

L'officier Armstrong, qui n'a pas volé son nom, est le plus grand symbole de la force virile équivoque dans la série.


Ainsi, Armstrong se révèle être l'incarnation d'un esprit parodique, à  la limite du sentaï, qui n'a tout simplement pas sa place dans des scènes sérieuses... et pourtant, les scénaristes choisissent de l'impliquer dans des événements tragiques. C'est l'exemple même de la maladresse inhérente à  la plupart des épisodes de la série : une difficulté à  gérer l'équilibre délicat entre comique et dramatique, qui ont parfois tendance à  se gêner l'un l'autre...


Image

La pierre philosophale, objet des convoitises de la majorité des protagonistes.


Une autre faille de la série est son trait. Voilà  un style manga assez original, puisqu'il renonce aux grands yeux : les regards de "Fullmetal Alchemist" sont parmi les plus fins qu'il ait été donné de voir. Les expressions, du coup, sont plus naturelles, plus proches de la morphologie faciale d'un être humain réel. Revers de la médaille : le travail sur les regards n'est pas toujours idéal.
Dans l'ensemble, son originalité graphique, l'oeuvre la paie très cher. La grand-mère de Winry ainsi que Gluttony paraissent bien déplacés dans l'univers de la série. Et surtout, les dessinateurs ont manqué de références, d'entraînement sur cette patte bien particulière, ce qui a des conséquences parfois catastrophiques... et je soupçonne le studio d'avoir fait appel à  l'occasion à  des contractants extérieurs pour boucler le travail en retard. Vive la sous-traitance ?



Image

L'illustration vivante des ravages de la sous-traitance, si c'est bien de cela qu'il s'agit.
Cependant, comment expliquer autrement que les dessins soient parfois si bâclés, les faciès si difformes ?



Très bon point : les Homunculus. Des antagonistes humains, sensibles, dont chacun a sa particularité et ses raisons d'agir. Certes, leurs motivations très stéréotypées n'apparaissent pas marquées du sceau de l'inventivité la plus débridée, mais le traitement concis appliqué à  ces raisons d'agir excuse leur mentalité... cliché. Léger regret : leur comportement n'est pas adapté à  leur nom.
L'apparence des Homunculus est excellente. Si j'ai dit du mal de Gluttony plus haut, c'était en raison de son "incompatibilité" graphique avec le style des autres personnages... mais pris à  part, son corps difforme et couvert de valves est bon en soit. C'est pareil pour les autres, mis à  part Pride, peut-être, dont la tenue d'Homunculus, que l'on ne voit que quelques instants dans l'un des derniers épisodes, est ridicule et bâclée (bravo pour les bretelles, on croirait un maillot de bain du siècle dernier).



Image

Sloth est peut-être la plus fourbe des sept Homunculus.



En conclusion, un animé mi-figue mi-raisin, et un tableau bien noirci par une tendance générale à  bâcler les conclusions, à  faire des cliffhangers inutiles (un ou deux de temps en temps, c'est bien, mais lorsque un tiers des épisodes de la série s'achève par un "A suivre" moqueur en pleine scène primordiale, on ressent une certaine lassitude) et à  lancer sans y prendre garde des contradictions avec des éléments antérieurs du scénario.

Une bonne oeuvre, oui, mais on regrette ces mille et une imperfections.



Image

Wrath, le plus pathétique des Homunculus, n'a pas volé son nom.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2005, 14:57 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Jamic a écrit:
Citer:
Est-ce une quête épique ? Une simple enquête administrative ? Une histoire aux sombres ramifications politiques ? Ou une série légère, comme tendraient à  nous le faire croire le comique et l'aspect caricatural de certains protagonistes ?

La réponse est évidente : c'est un shonen dans lequel on a mis tout ce qu'on pouvait autour d'un thème original (l'Alchimie et le Principe d'Équivalence) pour plaire à  un maximum de gens.
Et ça a marché.




DragonNoir a écrit:
Une autre faille de la série est son trait. Voilà  un style manga assez original, puisqu'il renonce aux grands yeux.

Aïe ! Bonjour le cliché. Tu devrais lire un peu plus de manga (et voir plus d'animé), et surtout, un peu moins de shôjo.

Les "grands yeux" ne représente qu'une partie du style manga, que l'on trouve surtout dans le shôjo, et dans un style plus subtil dans le shonen. Quand au seinen, ils y sont très rares, voir inexistants. De plus, le taille des yeux est inversement proportionnelle avec la maturité des personnages, et celà  est vrai dans tous les types de manga. Donc les gamines innocentes ont de grands yeux en soucoupes pleins d'étoiles, et les vieux baroudeurs des yeux si minuscules qu'on a du mal à  en deviner la couleur.

En fait, contrairement à  ce que tu dis, le graphisme des yeux dans cette série reste totalement dans la norme.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2005, 03:23 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Jamic a écrit:
Citer:
Est-ce une quête épique ? Une simple enquête administrative ? Une histoire aux sombres ramifications politiques ? Ou une série légère, comme tendraient à  nous le faire croire le comique et l'aspect caricatural de certains protagonistes ?

La réponse est évidente : c'est un shonen dans lequel on a mis tout ce qu'on pouvait autour d'un thème original (l'Alchimie et le Principe d'Équivalence) pour plaire à  un maximum de gens.
Et ça a marché.


Etrange que la fameuse réplique "C'est un shonen..." ne plaide pas ici faussement en faveur de l'oeuvre, mais apporte de l'eau à  mon moulin. En employant de telles méthodes de conception, on ne saurait aboutir qu'à  une oeuvre générique, à  la limite de la fadeur. Un manque de caractère, de personnalité, qui remplit le cahier des charges sans guère se préoccuper d'ajouter des idées originales.



Ravnek a écrit:
DragonNoir a écrit:
Une autre faille de la série est son trait. Voilà  un style manga assez original, puisqu'il renonce aux grands yeux.

Aïe ! Bonjour le cliché. Tu devrais lire un peu plus de manga (et voir plus d'animé), et surtout, un peu moins de shôjo.

Les "grands yeux" ne représente qu'une partie du style manga, que l'on trouve surtout dans le shôjo, et dans un style plus subtil dans le shonen. Quand au seinen, ils y sont très rares, voir inexistants. De plus, le taille des yeux est inversement proportionnelle avec la maturité des personnages, et celà  est vrai dans tous les types de manga. Donc les gamines innocentes ont de grands yeux en soucoupes pleins d'étoiles, et les vieux baroudeurs des yeux si minuscules qu'on a du mal à  en deviner la couleur.

En fait, contrairement à  ce que tu dis, le graphisme des yeux dans cette série reste totalement dans la norme.


Merci pour l'information. Je reconnais mon erreur, et du coup, ma théorie tombe à  l'eau. Il n'y a donc plus aucune justification à  la laideur de certains des plans de "Fullmetal Alchemist".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Déc 2005, 23:23 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2005, 00:05
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Vive FMA ! (et les oppossums)

Bon OK, un peu plus constructif : d'accord, l'intrigue de base (on cherche un objet) n'est psa des plus originales, et les héros (hem... dois-je considérer le paquebot bipède comme un héros ?) sont jeunes, très jeunes, commes la quasi totalité des personnages de Shônen. Mais ils ont une véritable histoire, une raison d'être là  autre que "je passais dans le coin", et certains, faussement stéréotypés, se découvrent au fur et à  mesure de l'intrigue des blessures profondes et une grande originalité. Ce cher colonel Roy Mustang, par exemple, qui malgré ses airs de play boy n'arrive toujours pas à  se pardonner ses actes pendant la rebellion d'Ishbal, et (ça va fair plaisir à  Yves) Lust, qui retrouve son âme.

Mais il s'agit là  de l'anime. Elle est agréable et se laisse regarder.
C'est dans le manga que l'auteur déploie tout son talent. De scénariste, j'entends. Si vous jugez la qualité d'un manga à  son dessin, alors vous n'êtes pas au bon endroit. Les traits minimalistes (mais après tout, c'est la base du manga, son essence même) ne gâchent heureusement pas une intrigue complexe, encore plus sombre que celle de l'anime. Bref, lisez-le.

Les infidélités entre manga et animes sont malheureusement fréquentes, voires obligatoires. Aussi étonnant que cela puisse paraître (c'est à  dire pas du tout en fait), les studios d'anime travaillent plus vite que ceux des mangakas. Et ainsi, au bout de quelques épisodes (dans le cas de FMA, après la mort de Hughes), l'histoire change complètement, pour notre (le mien, en tout cas) plaisir.
L'exception est l'adaptation de Samurai Deeper Kyo, qui mérite le trophée de la plus mauvaise retranscription audiovisuelle d'un manga.
Bon je vais m'arrêter là  avant de tomber dans le Hors Sujet (quoi ? trop tard ? bon ok j'arrête)

_________________
"Nous n'avons rien que nous n'ayons désiré, ou mérité. Que nos désirs soient conscients ou non ne change rien. Il n'y a pas de vraie justice sur cette terre." (Tarahel, ange déchu)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site