Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2024, 22:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2004, 21:27 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Brice annonce : Sorti aujourd'hui mardi 9 Novembre 2004... Plus long d'un quart d'heure.
Et un deuxième dvd, avec plein de bonus.


Mais tu dois nous en dire plus ! :shock:

Quels sont les changements présentés dans cette nouvelle version ? La mise en scène dans son ensemble a-t-elle été remaniée ? Les personnages paraissent-ils plus humains encore ? Le caractère de brûlot du long métrage apparaît-il plus évident ? "Battle Royale" conserve-t-il toute son efficacité sous cette forme ou ces quinze minutes supplémentaires le ralentissent-ils ? Y a-t-il une ouverture sur les événements de la séquelle ?

--------

DragonNoir rajoute :

Je conteste ce jugement chargé de mépris. "Battle Royale" est une oeuvre porteuse d'une violence extrême, qui renvoie l'être humain dans la barbarie la plus totale et ne cherche que trop rarement à  l'en déloger (par exemple avec la scène du professeur agonisant qui répond au téléphone).
Cependant, voir dans cette abominable boucherie l'illustration même d'un nihilisme sanglant serait une conclusion hâtive. Le réalisateur a un discours et l'imprime par tous les moyens dans l'esprit du spectateur.


"Battle Royale", c'est d'abord un homme : Kinji Fukasaku. Ce réalisateur japonais est connu pour son sale caractère et sa rigueur dans le métier. Brosser son portrait relève d'une gageure.

Image

Un jour, son fils, guère plus commode que lui, eut vent d'un livre nommé "Battle Royale", exposant un pitch qui devait devenir célèbre : un groupe d'étudiants lâchés sur une île et forcés de s'entre-tuer. La survie était l'unique objectif, mais les multiples enjeux de l'histoire et les thématiques sous-jacentes faisaient toute la différence. Fukasaku Junior bondit sur l'occasion. Son père eut vent du projet... plus rapide que son rejeton, il s'appropria l'entreprise ambitieuse d'adaptation cinématographique.
Ainsi naquit "Battle Royale". Fukasaku malaxa et modifia le scénario jusqu'à  ce qu'il s'adapte à  son point de vue. Car bien plus que l'auteur du livre, il avait compris combien cette lutte à  mort était appropriée à  une attaque en règle de la société en général et des règles de vie japonaises en particulier, le tout dissimulé sous les atours alléchants d'un film simple, énergique et barbare. "Iconoclasme provocateur" devinrent les maîtres mots de cette oeuvre.
Au-delà  des qualités formelles de "Battle Royale" - rythme superbe, photographie au-dessus de tout soupçon, effets spéciaux sans failles, personnages développés avec soin - , c'est tout bonnement un film barbare, qui exprime donc à  la perfection le moteur premier de l'histoire : la tuerie. Rien ne vient nous distraire de cet objectif primitif, ramenant l'homme à  son statut initial de bête sauvage. Quand le vernis de la civilisation tombe et qu'apparaît l'animal? mais pourtant, seul l'homme tue pour le plaisir. En réalité, les participants au jeu sont abaissés bien plus bas que la bête la plus vile. C'est là  que Fukasaku réussit magistralement, lorsqu'il nous confronte à  cette figure atroce et vulgarisée : l'assassin.
On peut également trouver un niveau de lecture social. Le réalisateur va jusqu'à  placer la comparaison dans la bouche de l'un des personnages, le professeur meurtrier interprété avec brio par l'acteur Kitano (dont on pouvait déjà  remarquer le talent dans "Furyo", confronté à  David Bowie) : "N'oubliez pas? c'est la vie elle-même qui est un jeu". Si la violence est, du propre aveu de Fukasaku, le thème principal du film (il avait même fantasmé un dénouement sur l'archipel nippon, entre les survivants du Battle Royale et les membres du gouvernement), c'est avant tout un moyen d'appuyer la monstruosité du système japonais. Un monde hiérarchisé, plus rigoureux qu'une machine, qui broie les éléments trop fragiles. En ce sens, le propos rejoint celui d'Amélie Nothomb dans le livre "Stupeur et tremblements" : c'est une société dénuée de pitié et de remords, chaque élément doit manifester une dévotion sans bornes envers ses supérieurs (et ne pas même songer à  contester leur opinion). Si on mettait des fusils entre les mains de certains cadres japonais, hésiteraient-ils à  loger des cartouches dans les poitrails de leurs collègues ? Il est permis d'en douter.
"Battle Royale" ne pose aucune question, n'apporte pas de réponse, ne fait que constater. Que ce soit la barbarie latente de l'être humain, le comportement de la jeunesse au Japon ou les aspects désagréables du système de ce pays, Fukasaku considère ces horreurs sans mot dire et brise la barrière du politiquement correct dans un film exceptionnel.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2005, 11:45 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
N'empêche, le film (je n'ai pas vu le deuxième opus, n'ayant vraiment pas apprécier le premier) n'apporte rien au spectateur (tu le précise d'ailleurs, il ne répond à  aucune question), autant faire un documentaire animalier, genre: "Etre lion et survivre dans la savane", c'est aussi efficace si on ne supprime pas les scènes un peu "sanguines".

Je ne reproche rien au réalisateur, et même à  l'équipe, simplement au résultat obtenu après des semaines de travaux.

Du sang pour du sang, de la violence gratuite, voilà  "mon résumé" de ce défilement d'image avec fond sonore.

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2005, 14:06 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
cap.peter a écrit:
N'empêche, le film (je n'ai pas vu le deuxième opus, n'ayant vraiment pas apprécier le premier) n'apporte rien au spectateur (tu le précise d'ailleurs, il ne répond à  aucune question)

L'intérêt n'est pas, justement, de donner des réponses, mais bien d'apporter matière à  la réflexion.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site