Un superbe film de 1991, avec Robin Williams. Il s'agit ici de l'un de mes films préférés pour de nombreuses raisons.
En premier, sa musique : Dès la première minute du film, on peut savourer des thèmes superbes.
Ensuite, la manière dont chaque scène a été tournée, d'un surréalisme époustouflant.
Mais c'est surtout 2 critères qui m'ont fait retenir ce film parmi mes préférés :
1) Son scénario : A la mort du directeur d'une usine de jouets pour enfants à l'allure surréaliste, le frère du directeur, un général américain, reprend cette dernière en charge, en amenant ses forces spéciales pour protéger l'usine de l'espionnage industrielle, puis en développant des "jouets de guerre", mini tanks et hélicoptères équipés d'armes de combat. Le fils de l'ancien directeur (Robin Williams), la fille en charge de la photocopieuse (!!) et un ami du directeur tente de s'opposer aux projets du général pour rétablir les jouets de l'innocence enfantine. (Cà à l'air culcul, mais c'est magistralement interprété et filmé)
2) Ses allusions : Pour ceux qui ont une culture cinématographique, c'est une merveille : Mini-tanks à tête de Dark Vador, allusion à "Diamants sur canapé", Mot de passe : Klatu barada nictu (Pour les inculte, c'est en rapport à "Le jour où la Terre s'arrêta"), robots de surveillance exactement comme ceux de "Planète interdite" et bien d'autres clins d'oeil parfaitement intégrés au film.
En un mot, louez-le, ou achetez-le. Tout le monde ne l'appréciera pas forcément, mais il est pour moi magistral *repense à la scène de la bataille entre les minitanks et les jouets à ressort lancés par les "résistants" dans l'entrepot