Les affiches de ce dessin animé qui doit sortir demain dans les salles françaises me font présager du pire, pour l'essentiel. Axé sur un épisode surmédiatisé du Nouveau Testament, ce film s'attache aux événements qui entourent la naissance de Jésus, et notamment aux trois Rois Mages.
Non seulement les erreurs de l'imagerie chrétienne classique sont une nouvelle fois répétées (les trois Rois Mages n'étaient pas des enchanteurs orientaux sortis de nulle part, bon sang de bois... dix contre un qu'ils vont refaire un Jésus charpentier, omettant le véritable sens de ce "métier" dans les Ecritures ?), mais on peut observer une modernisation à toute force des plus pénibles, infligeant par-dessus les autres horreurs le ménage Joseph/Marie en "jeune couple dynamique" dont les dessins animés contemporains semblent s'être faits une spécialité (le trait évoque un peu les personnages de "Hercule" version Disney, entre autres).
Dans un coin de l'affiche, on peut observer une créature verdâtre qui pourrait s'avérer être une incarnation du Malin. Elle apparaît curieusement chauve et dépouillée dans son aspect (malgré un faciès hargneux digne du Raspoutine de "Anastasia", voire de ce cher Iznogoud), ce qui permet de supposer qu'elle s'emparera à un moment ou à un autre de ce qui semble être les attributs magiques des Rois Mages : un couvre-chef, un manteau et un bourdon tous trois munis d'une pierre précieuse lumineuse.
_________________
|