COWBOY BEBOP (1998)
Voici l'extrait d'un mail que j'ai envoyé hier, après complet visionnage de cette sublime série. Je l'ai juste un peu adapté (oui, je suis fainéant
).
? : Evangelion - / -
1 : Cowboy Bebop 18/20
2 : Last Exile 16.5/20
? : Escaflowne, Nadia A REVOIR / -
3 : FLCL 16/20
4 : Lain 15.5/20 (à revoir pour avis '''définitif''')
5 : Trigun 15/20
Les tops restant bien sûr de stupides artifices (exemple: FLCL est inclassable, que fait-il à seulement 0.5 de Lain?). Comme ces "Saveur de l'année 2004" ou les César (qui dépendent probablement d'arrangements financiers/autres... , comme pour les Goncourt) ^o^
Cowboy Bebop est un chef-d'oeuvre.
Le film, Knocking on Heaven's Door si je ma mémoire fonctionne, fait office de "long épisode", très agréable, mais totalement hors-sujet, comme la plupart des Sessions.
La série diffère vraiment d'un Eva, ou d'un Esca/Last Exile/Nadia, mais dans son genre, c'est impeccable. J'adore l'ambiance ultra cinématographique qui s'en dégage.
CB est un concentré de références à la SF de tous azimuts, un peu comme Xeno, mais en moins dramatique. La musique, les dialogues géniaux, les persos... tout cherche à dédramatiser ce qui se passe, malgré que la mort soit toujours au rendez-vous. Certains moments sont à mourir de rire (on pensera à l'anecdotique mais hilarant "hoquet" de Ein dans Mushroom Samba), d'autres à chialer. C'est un peu comme un recueil de nouvelles, avec quelques persos récurrents. Chaque "nouvelle" présente un ensemble de gens, dans une situation particulière, que l'on sait devoir quitter en fin d'épisode et qui pourtant, par le biais (ou 'par le truchement', tiens, ça fait plus classe, voyons) d'une suite d'événements parfaitement conçue [et pourtant quasiment toujours identique!], réussissent à nous intéresser très franchement durant ces quelques 20 minutes.
Bref, tout cela est splendide, et Cowboy Bebop est un chef-d'oeuvre. "Ma série préférée", dans une vision très concrète.
-------------------------------------
Et pour ne pas me limiter à du copier-coller, voici pour vous, mesdames et messieurs, non pas une, non pas deux, mais quatre magnifiques images!
Pourquoi j'aime les garçons:
Pourquoi je préfère largement les filles:
Allez dans le répertoire où mènent mes images pour en trouver plus.
A noter que les musiques sont signées Yoko Kanno, et qu'elles sont sublimes (ma phrase est redondante
).
-
OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (
et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.