Chacun d'entre nous en connaît, des films qu'il conseille à tout le monde, des oeuvres qui apportent vraiment quelque chose, que ce soit une réflexion ou simplement des émotions, une expérience, une vision d'un monde...
Contrairement au reste d'Eltanin, ce type de sujet n'est pas lié à la critique, à l'analyse à tout crin ou au battement des ailes de papillon qui déclenche une tempête, non, c'est juste un sujet pour conseiller des oeuvres qu'on a grandement apprécié.
"Terminator"
Putain de grand film ! Ultra sombre, actif, on peut éviter les suites, on peut, même T-1000 n'est pas si fort que ça, mais le premier, à voir absolument ! Quelle ambiance décapante, ça
déchire, pour tout dire, sans le moindre temps mort !
"Brazil"
Le premier film auquel je pense en matière d'incontournable. "Brazil" se déroule dans un univers impitoyable, mais au regard de sa longueur, le film est captivant, envoûtant, et nous décrit un rêve, surtout, une échappatoire, la grande évasion...
Grand film de Gilliam, classique du Septième Art, à voir et à revoir.
"Monty Pythons : Sacré Graal"
Encore un film avec Gilliam ! Je vais essayer de ne pas trop en parler, car c'est clairement un réalisateur qui me fait tripper. Mais dans ce film, il a surtout des petits rôles, comme le fameux "vieillard de la scène 24".
Les Monty Pythons au sommet de leur art, peut-être leur truc le plus décomplexé et le plus (dé)structuré, le plus uni, aussi, au niveau de l'ambiance, grands moments, bon sang, le lapin, le lapin !
"Jumanji"
Bon, okay, celui-là n'est pas si génial que ça... mais j'ai beaucoup d'affection pour lui, dans le sens où j'ai lu le livre d'abord, je m'identifie plus aux personnages, peut-être. Robin Williams est excellent, comme toujours, et tous les obstacles qui attendent nos héros, c'est l'aventure à la maison ! Au sens propre.
"A History of Violence"
Un grand choc en le voyant, celui-là . Cronenberg au meilleur de sa forme avec des plans-séquences hallucinants, un scénario ultra-froid, des acteurs fusionnés à leur rôle (Viggo Mortensen montre définitivement, s'il en était encore besoin, qu'il ne sera jamais dévoré par Aragorn), bref, la baffe.