Un sujet sur les films produits en URSS. "Cinéma soviétique" a à peu près autant de sens que "cinéma américain", les films en question étant évidemment très divers, mais ils partagent ceci qu'ils sont mal connus à l'Ouest. Or, certains valent la peine d'être vus. Petit répertoire film par film. Amis soviétocinéphiles, contribuez...
Je précise que les films dont je parle sont trouvables en téléchargement sur le net, il ne devrait pas être nécessaire de se rendre dans un vidéoclub rétro de Tashkent pour visionner ces films... (et de fait, ce sont parmi les films soviétiques les plus célèbres, quoiqu'ils restent pour nous obscurs)
AELITA, REINE DE MARS (Аэлита) - Yakov Protazanov - 1924Je recommande ce film devant tous les autres. Il me semble en avoir déjà parlé en ces lieux au hasard d'un sujet mais qu'importe, il vaut bien une redite. Datant de 1924 (muet donc), c'est un des premiers longs métrages de science-fiction. Son âge peut faire peur mais à mon sens il demeure très visible aujourd'hui. L'esthétique
constructiviste utilisée pour les scènes sur Mars vaut le coup d'oeil : l'art constructiviste, mouvement typiquement russe, alliait une esthétique très géométrique (voire abstraite) à une forte conscience sociale, mais à partir de la fin des années 20, le mouvement tomba en défaveur auprès du pouvoir soviétique, étant jugé trop peu prolétaire, l'art officiel s'orientant vers le "
réalisme socialiste" qui triomphe sous Staline.
Aelita montre donc un style qui ne sera plus revu dans le cinéma soviétique. Scénaristiquement, le film porte sur un thème attendu pour l'époque en Russie : la révolution (sur Mars). Cependant, le film présente un intéressant mélange de clichés attendus (le brave ouvrier révolutionnaire, façon "héros du prolétariat") mais aussi de nuances et d'humour.
Le film est visible sur youtube en entier :
http://www.youtube.com/watch?v=qL6hG1erfFoLa suite plus tard, histoire d'éviter le tl;dr...