One ~Vers une saison éclatante~Genre : Comedie romantique/Fantastique/Drame
Support : OAV (2 séries)
TV :4 OAV tout public (2002) 3 OAV pour Adulte (2003)
Auteur : Jun Maeda/Noaki Hisaya (scénario) Itaru Inoue(chara design)
Editeur : Tactics
Etat des sorties en France et au Japon : Fini au Japon
Résumé :
One est l'histoire d'Orihara Kouhei, un jeune garçon qui rêve d'un monde vide, le monde Eternel. Depuis qu'il rêve de ce monde, ses proches l'oublient petit à petit.
Personnages principaux :
Kouhei Orihara : Le héros de l'histoire, membre du club de musique, il disparait de la mémoire des personnes dont il est proche.
Mizuka Kagomori :Amie d'enfance de Kouhei, elle veille sur lui depuis toujours et est aussi membre du club de musique.
Rumi Nanase: Elève transférée d'une autre école, elle a un sacré caractère et n'aime pas montrer sa vrai nature aux gens, Kouhei l'a cependant démasquée.
Misaki Kawana: Senpai de Kouhei, elle a perdu la vue dans son enfance et passe son temps sur le toit à observer le coucher de soleil qu'elle ne peut voir.
Mio Kouzuki: Mio un personnage très expressif et maladroit, étant muette, elle s'exprime par un carnet de dessin. elle est membre du club de théâtre.
Akane Satomura:Jeune fille que Kouhei rencontre un jour de pluie, elle attend toujours sous la pluie son petit ami qui a disparu dans le monde éternel.
Mayu Shiina: Personnage assez mineur dans les OAV, c'est une jeune fille qui n'allait plus à l'école. Son seul ami était un furet qui est mort peu après sa rencontre avec Kouhei, c'est grâce à lui qu'elle est sorti de sa déprime et s'est ouverte aux autres.
Shun Hikami:Uniquement présent dans la première série d'OAV et le jeu, c'est le membre caché du club de musique, personnage très mystérieux, il semble savoir des chose sur le Monde Eternel.
Avis personnel :
Les OAV Ones sont une très bonne surprise. One est à la base une visual Novel réalisée par le staff de Key (Kanon, Air, Clannad) avant qu'ils ne créent leur propre boite.
On retrouve donc les thèmes habituels de leur différente productions, le monde d'éternité rappelle d'ailleurs facilement Clannad (surtout le film) et Kouhei n'est pas très éloigné niveau caractère de Yuichii.
La première série d'OAV du points de vue des filles est assez intéressante pour ses musiques (Kouhei étant membre du club de musique) et sa mise en scène (les filles ont des souvenirs vagues de Kouhei mais tout est très mystérieux),
Présentant tout les personnages féminins assez succinctement, elles ont cependant l'avantage de plus approfondir Kouhei (qui est le centre d'attention de chacune des filles).
Cette première série d'OAV m'a terriblement fait penser à la première série animé To heart dans sa réalisation. Je l'ai d'ailleurs adoré, même si étant du point de vue des filles, elle prend certaines libertés avec le matériau d'origine utilisant notamment la phrase thème du jeu "il n'y a pas d'éternité" utilisé de façon contraire au jeu.
La seconde série d'OAV est érotique, Du point de vue de Kouhei, elles sont plus fidèles au jeu, chaque OAV adapte assez fidèlement 3 des 6 arc de l'histoire (Misaki, Akane et Mizuka) donnant ainsi bien plus de détails sur ces personnages que la première série. Cependant, ces OAV sont moins belles graphiquement et musicalement et les 3 autres personnages passent malheureusement à la trappe. Cependant, si vous avez l'age, je ne peux que vous les conseiller en complément des autres (il n'y a que 2 minutes de sexe dans chaque OAV, ça reste supportable).