La fameuse palme d'or du festival de Canne, qui a visiblement fait parler d'elle. Je n'ai toutefois pas pris la peine de lire les divers articles à ce sujet, c'est donc un avis parfaitement innocent que je vous livre.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, il s'agit des péripéties d'un prof de français (un peu barge, notons) face à une classe tumultueuse.
Si l'on devait résumer ce film en un point, ce serait son réalisme. Pas ce réalisme soigneusement étudié, documentaire, scientifique... non, le film n'est d'ailleurs pas "réaliste" en ce sens (car romancé et parfois incohérent). Simplement, pour qui connait un peu l'ambiance d'une classe de quatrième d'aujourd'hui, ni trop bourge ni trop z'y-va, et ce même de loin, ça *parle*. Et ça faisait longtemps que le bon peuple attendant un film aussi *parlant* sur notre beau système éducatif.
Bon, il y en a déjà eu avant : "Le plus beau métier du monde", "Ecrire pour exister"... mais c'était pas de la grande qualité, quoi. Les élèves étaient réduits à quelques clichés superficiels (l'arabe fouteur de merde, l'intello bosseur, le gangster laconique, la fille en crise d'ado...). Là , nous avons un éventail un peu plus coloré, et surtout, une représentation bien plus *parlante* des petits tracas du professeur lambda. A chaque instant, on se dit : "putain, c'est exactement comme ça qu'une classe aurait réagi". Pareil pour le prof. Donc, quand c'est porté à l'écran avec une bonne mise en scène et ce qu'il faut d'humour, ça fait plaisir.
Quant au "message" du film (tel que je l'ai perçu, du moins), il est assez terrifiant : le problèmes, ce n'est pas les élèves, les milieux sociaux, le manque de dialogue, tout ça... non, LE problème, c'est que l'école, ou du moins le collège/lycée,
ça ne sert à rien. La vraie vie est ailleurs (cf. le dernier plan du film). C'est une espèce de mascarade absurde, où le professeur essaye désespérément de "faire quelque chose" de son heure de cours, alors que les élèves ne comprennent pas pourquoi ils sont là . Et c'est bien là le mélodrame de l'éducation nationale. Bien joué.
Bande annonce sympatoche :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms