Citer:
- L'enjeu était le droit au blasphème, c'est à dire à l' humour dirigé contre une religion et, aussi le droit à l' humour dirigé les extrémistes qui s' en revendiquent. On a le droit de choquer els pratiquants d 'une religion comme on a le droit de choquer les plombiers.
En même temps, si un journal publiait des caricatures particulièrement insultantes envers les chauffeurs routiers, et que les chauffeurs routiers saccageaient les locaux dudit journal en guise de représailles... je ne pense pas qu'on en ferait un affaire de société, contrairement aux caricatures de Mahomet. De même qu'un journal ne publiera pas de caricature de son actionnaire principal.
Quelle que soit l'attaque qu'on lance, on pourra toujours s'attendre à une forme ou une autre de représailles. Si on en fait toute une affaire lorsqu'il s'agit de religion, c'est surtout, à mon sens parce que la religion fait peur. Derrière cette polémique sur la liberté d'expression, je vois surtout un malaise par rapport aux religions vindicatives.