Dans un monde post-apocalyptique, Haruka est une fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Une chose la différencie du reste du monde, elle est la dernière survivante de l'espèce humaine.
Élevée par 5 robots elle vie au jour le jour en espérant découvrir ce qui est arrivée a ses parents.
(note : un des journal est daté de 2020)
impossible de trouver l'opening sur Youtube, mais voila une belle AMV, que je garde comme souvenir de l'ambiance.
http://www.youtube.com/watch?v=OHvMe6oRr14Et une AMV horrible qui a le seul mérite de montrer aussi les robots (spoiler ne dépassant pas les 5 premiers épisodes)
http://www.youtube.com/watch?v=GvzrrmKbBuwMes Impressions :
Déjà la série a un format particulier : 24 épisodes de 13 minutes. Et pour un habitué des épisodes de 25 minutes c'est assez frustrant de voir une série obligé de couper des moment d'actions bien court.
La réalisation est assez bonne pour un anime réalisée entre 1998 et 1999, sans grande prétention.
Le sujet traité est excellent et va chercher très loin, je trouve la fin très émouvante. bien que le tout soit développé avec innocence (bien qu'après une grande guerre il n'y a pas l'air d'y avoir de cadavre en pleine ville).
Au niveau technique ce n'est pas du Shirow Masamune non plus et même si on peut voir des détails très intéressants (Androïde mécanique, ou muscle synthétique, cerveau quasi-immuable après conception, utilisation des satellites encore en place, pas réellement de radar miracle, robot suivant des buts bien plus vaste que ce que vois Haruka), sa se heurte aux restes (Robot à tous faire, personnalité bizarre, expression du visage manga, alimentation/logistique miracle).
Beaucoup de question reste en suspens comme la raison d'être de 2 robots au vu de leur personnalité 'pour "elles" en particulier la seule raison a laquelle je pense est loin d'être "Worksafe"), d'autre par contre avait une tâche très particulière mais justifiée comme Angela.
Ironiquement "Cleric-san" dont l'utilisation était surement dans un but religieux est le plus pragmatique de tous. >__<
On ne sait pas non plus comment chacun des robots est arrivé en place, ou sur l'état du monde avant la grande guerre.
Mais sinon l'histoire suis son cour et côté psychologique que ce soit humain ou robotique c'est assez bien trouvé, surprenant sur certains point d'ailleurs.
Sinon j'adore l'avatar de l'IA du "Flyer".
Quant à la fin ...
En fait c'est peut-être a cause de ses épisodes de 13 minutes mais je pense que la série aurait pus être bien plus développée encore, pourtant je me suis attaché très facilement au 2 personnages humains bien que le 2me n'arrive que très tardivement, pareil pour les robots (qui aurait cru qu'Angela avait un si beau regard).