Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 23 Sep 2024, 21:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 14 Déc 2004, 04:23 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je dois confesser n'avoir vu qu'un seul volet de la fresque illustrant les Dix Commandements édictés par le Dieu de l'Ancien Testament.

Mais, nom d'un petit Kefka, quel film !

Krzysztof Kieslowski a signé avec "Tu ne tueras point" une oeuvre bouleversante, dont la photographie jaunâtre, particulièrement malsaine, ne fait qu'accentuer les aspects morbides. C'est bien sûr voulu dans cet océan de noirceur où ne subsiste aucune lueur d'espoir.
"Le Seigneur des Anneaux" m'avait fait pleurer : un seul volet du "Décalogue" m'a laissé effondré. A la fin de ma vision, ma tête est tombée entre mes mains. L'impact global de l'épisode "Tu ne tueras point" est tout sauf négligeable.

Je trouverai une occasion de voir les autres parties du "Décalogue" un jour. Si tout est de ce niveau, c'est une oeuvre incontournable...







Citer:
Premier commandement

Tu n'auras point d?autres dieux en dehors de moi.


Second commandement

Tu ne feras point d'image taillée, aucune figure de quoi que ce soit en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et ne les honoreras pas, car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, punissant l'iniquité des pères sur les enfants et les descendants jusqu'à  la troisième et quatrième génération pour ceux qui nie haïssent, et faisant miséricorde jusqu'à  mille générations à  ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.


Troisième commandement

Tu ne te serviras point du nom de Yahvé, ton Dieu, pour le mensonge, car Yahvé ne laissera pas impuni celui qui emploie son nom pour mentir.


Quatrième commandement

Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé, ton Dieu; tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car pendant six jours Yahvé a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent; mais il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi Yahvé a béni le septième jour et l'a sanctifié.


Cinquième commandement

Honore ton père et ta mère, comme Yahvé, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que les jours de ton existence soient nombreux et que tu sois heureux dans le pays que Yahvé, ton Dieu, veut te donner.


Sixième commandement

Tu ne tueras point.


Septième commandement

Tu ne commettras point l'adultère.


Huitième commandement

Tu ne voleras point.


Neuvième commandement

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.


Dixième commandement

Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son b?uf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à  ton prochain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site