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"Saw 4"
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Auteur:  Raphychou [ 26 Nov 2007, 11:17 ]
Sujet du message:  "Saw 4"

Voilà , il est sorti, pas si longtemps que ça après le troisième épisode de la série, lequel s'achevait sur une grande explosion.
Explosion dont ne tiendra pas compte le quatrième volet.
Cela dit, après recherche, l'explosion n'est que suggérée dans la plupart des versions cinéma, et il existe plusieurs conclusions alternatives où l'on peut voir que l'explosion canonique est de taille plus réduite, et juste assez grande pour exploser la cervelle de la demoiselle.
(Mais j'ai pas rêvé, j'ai bien vu une version où l'explosion était vraiment grosse ?)

Dans tous les cas, pour ce qui est du scénario, "Saw 4" ne se donne pas le luxe de la clarté minimale qu'on serait en droit de demander d'un ensemble de films. Et quant à  la cohérence, c'est la grande catastrophe. Révisant encore davantage la psychologie du personnage de Puzzle (supposé, à  l'origine, avoir inventé ses pièges après avoir découvert qu'il avait le cancer, je le rappelle), lui attribuant post-mortem une philosophie de comptoir à  nouveau révisée et des motivations autres, l'oeuvre n'est pas plus respectueuse envers la construction de ses autres protagonistes : le véritable responsable n'a pas de "raisons d'agir", il est vaguement exposé en fin de récit pour une pseudo-révélation dénuée de tout impact, par manque de profondeur et de crédibilité, et également par accablant révisionnisme de fiction.

"Saw 4", c'est une bonne idée mal exploitée, la dernière scène du film qui est en fait à  sa toute fin, alors que le reste semble se dérouler en parallèle de "Saw 3". Procédé de prolepse ici complètement inutile et absolument pas expliqué.

Mais "Saw 4", ce n'est pas que ça. C'est une esthétique relativement soignée avec quelques magnifiques transitions entre les différentes séquences, hélas entachées des meurtres les moins inventifs qu'ait connu la série (après un troisième épisode qui impressionnait à  ce niveau, c'est pour le moins dommage). C'est également du gore gratuit et grand-guignolesque, dénué de toute crédibilité... les membres s'arrachent plus facilement que dans des films de zombie, les peaux se décollent sans rien déchiqueter au passage, comme les enveloppes de latex qu'elles sont, les organes sont des poches de plastoc lisses, peintes de manière vaguement malsaine, tout est à  l'avenant. Nous voilà  en plein style Bruno Mattéi, en boucherie de carton. Ce massacre, c'est du toc, et il ne parvient qu'à  grand-peine à  soulever les coeurs, tout en conservant un consternant sadisme de tous les instants.

Ajoutons que ce long métrage n'est structuré à  aucun niveau : les décors se réduisent, en termes de mise en scène, à  de simples arrières-plans où surgissent de nouveaux éléments au gré des besoins de la narration, la gestion de l'espace est inexistante, le jeu d'acteurs se disloque entre chaque plan, le récit même ne suit aucune ligne narrative, se contentant de vaguement emmêler une enquête décousue, plombée d'incohérences (bien entendu, la police n'a jamais eu l'idée d'inspecter le premier immeuble acquis par l'ami Puzzle !), et la musique grandiloquente ou encore le montage MTV-épileptique se contentent de saupoudrer de fatuité un marasme puant qui n'avait pas besoin de cela pour paraître répugnant.

Quelque part, on peut reconnaître une réussite proprement métafictionnelle et expérimentale à  cette bouse : celle d'accorder la forme au fond, de rendre le produit fini aussi dégueulasse que les crimes qu'il est supposé raconter.

Auteur:  Fab [ 26 Nov 2007, 19:02 ]
Sujet du message:  Re: "Saw 4"

Raphaël Lafarge a écrit:
Dans tous les cas, pour ce qui est du scénario, "Saw 4" ne se donne pas le luxe de la clarté minimale qu'on serait en droit de demander d'un ensemble de films. Et quant à  la cohérence, c'est la grande catastrophe. Révisant encore davantage la psychologie du personnage de Puzzle (supposé, à  l'origine, avoir inventé ses pièges après avoir découvert qu'il avait le cancer, je le rappelle), lui attribuant post-mortem une philosophie de comptoir à  nouveau révisée et des motivations autres, l'oeuvre n'est pas plus respectueuse envers la construction de ses autres protagonistes : le véritable responsable n'a pas de "raisons d'agir", il est vaguement exposé en fin de récit pour une pseudo-révélation dénuée de tout impact, par manque de profondeur et de crédibilité, et également par accablant révisionnisme de fiction.


Sauf erreur de ma part, Jigsaw a toujours eu la même "philosophie", à  savoir donner la possibilité aux gens de se sauver eux-mêmes, dès le premier épisode. C'est à  la suite de son suicide raté qu'il a sa "révélation" : "Ha ha, je vais tuer les gens pour leur apprendre à  vivre !" © Enguerran. Par contre, son complice n'est effectivement pas du tout développé... Pour Saw V ? :sournois:

Citer:
plombée d'incohérences (bien entendu, la police n'a jamais eu l'idée d'inspecter le premier immeuble acquis par l'ami Puzzle !)


Non, ils n'ont pas eu le temps, ce quatrième opus se passe en même temps que le troisième et la police n'apprend l'identité de Jigsaw qu'entre le deux et le quatre (i.e. le trois)... Si je me rappelle bien.


Sinon, je ne suis pas d'accord pour le reste, ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre mais ce n'est certainement pas un mauvais film non plus, ne serait-ce que parce qu'il est bien filmé et que l'acteur qui joue Jigsaw est toujours aussi excellent. Le côté décousu de la narration est voulu et est la marque de fabrique de la série. Par contre, je reconnais que les scènes "gore" sont d'un grand ridicule, j'ai bien ri.

Auteur:  Arkh [ 27 Nov 2007, 22:46 ]
Sujet du message: 

Citer:
bien filmé


Bien filmé ? J'espère que tu ne parles pas de ces *flash-flash-flash-flash* aussi omniprésents qu'épileptiques, ni de cette tragique absence de lisibilité (la musique d'ambiance saoûlante est en bonus). Seule qualité filmesque : les transitions de scène, comme dit plus haut (un cadavre passe à  travers une vitre, et termine de chuter devant le plan de commissariat qui suit). Aucune raison d'être, mais c'est très esthétique.

Non. Il y a des films qui ont une réalisation de chiottes (car "juste" bâclée), mais celui-là  possède des qualités de réalisation *négatives*. On voudrait faire plus brouillon, plus saoûlant... on aurait du mal. The Blair Witch Project est un plaisir pour les yeux, en comparaison. Je regrette Saw 1 et 2, contraints à  rester (relativement) sobres sur ce plan, du fait de leur faible budget. De grâce, optez pour des angles fixes et supprimez la musique ! Cela rendra au moins la chose supportable.

Côté scénario, c'est bien simple : il n'y a rien a comprendre. Une intrigue artificiellement complexe qui se prétend machiavélique. Il y a quand même un bon moment à  la fin du film, lorsqu'on découvre que le successeur de Jigsaw est en fait le plombier du début du film. Cela méritait bien quelques applaudissements.

L'inventivité des pièges est en chute libre, mais on en retiendra quand même deux :
- La mise à  mort mutuelle d'un aveugle et d'un muet enchaînés, très jolie métaphore.
- Devoir écarter deux volets de lames de scalpel avec le visage pour sortir d'un sarcophage... assez fascinant.


Le seul intérêt littéraire (si j'ose dire), c'est... c'était Jigsaw. Acteur excellent, et personnage foutrement bien mis en scène dans les deux premiers films, qui étaient des nanars bien sympatiques à  regarder. Les deux suivants illustrent à  merveille la différence entre "nanar" et "navet" - entre un mauvais film bien divertissant, et un mauvais film bien chiant.

C'était 8€50 le ticket défoulage. Espérons que Saw IV ne fera pas d'autres victimes.

Auteur:  Oui-Wee [ 27 Nov 2007, 23:10 ]
Sujet du message: 

Vivement Saw VI. Il se passera à  Strasbourg d'après les rumeurs, l'occasion de voir Le-Kanar en figurant, peut-etre ?

Auteur:  Digitalle [ 28 Nov 2007, 15:48 ]
Sujet du message: 

Le Posteur Masqué a écrit:
Vivement Saw VI. Il se passera à  Strasbourg d'après les rumeurs, l'occasion de voir Le-Kanar en figurant, peut-etre ?


Brève intervention :
Le jeu de mot est pitoyable. Je suis affligée.

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