Ravnek a écrit:
Rosiel a écrit:
Difficile de faire mieux que Jack Nicholson, en même temps.
Ou pire.
Nicholson à fait d'un dangereux psychopathe, un clown gentiment excentrique. Je veux bien reconnaitre le talent du bonhomme, mais dans le rôle du Joker il était complêtement à côté de la plaque.
Je me demande si ce ne serait pas la faute de Tim Burton... dans son univers complètement siphonné, le Joker apparaît comme un personnage "ordinaire", gentiment excentrique, comme tu l'as dit. Même s'il a un côté sinistre, la gravité du personnage passe à la trappe, mais je suis convaincu que c'était la volonté de Burton.
Que ce soit délibéré ou non, une chose est certaine : Nicholson est en roue libre dans le premier "Batman".
Et là -dessus, je suis d'accord avec toi : aucun rapport avec le psychopathe que le Joker était devenu dans les comics de l'époque.
J'insiste par contre sur le "était devenu". Quand on voit les toutes premières apparitions du Joker, c'est un clown absolument pas meurtrier.
Si on veut aller au bout des choses, le Joker de Tim Burton n'est le Joker d'
aucune version du comics, puisque Burton a créé Jack Napier et son assassinat des parents de Bruce Wayne.
Ravnek a écrit:
Histoire d'enterrer encore le truc, son physique était à l'opposé complet de celui du personnage : visage rond, corps épais, là où il aurait fallu un grand type mince au visage long et émacié et au nez crochu.
C'était probablement là l'intention de Burton. On se souvient du petit et chétif Michael Keaton chargé d'interpréter le grand et musclé Bruce Wayne !
Ravnek a écrit:
Le type né pour jouer le Joker existe, et il se nomme Crispin Glover...

La vache, oui.