Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 22:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Neon Genesis Evangelion
MessagePublié: 09 Juil 2004, 05:14 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
[center]Image[/center]

C'est un fait, la majeure partie du secteur japanimation fait preuve d'une vacuité absolue et fondamentale. Des histoires de gentils héros, de méchants ennemis, de monde en danger, de robots géants, de monstres et de sang, où, bien souvent, la cohérence n'est qu'illusoire.
Nous ne sommes pas face ici à  un problème de structure mais bel et bien de superficialité. Oui, les animés en général et les séries à  succès en particulier sont aussi creuses que le crâne d'un idiot tchaïkovskien.

[center]Image

Les cinq Children, supposés piloter des créatures géantes pour combattre les Anges. Mission accomplie... dans une certaine mesure.[/center]

"Neon Genesis Evangelion" change la donne. Cette oeuvre culte se distingue par sa volonté de transcender son genre et son support : d'abord par l'intrusion occasionnelle et toujours diablement bien amenée d'éléments réels dans un univers d'animation, qui ne choque pas tant elle est subtile, rusée et respecte l'intégrité visuelle de l'univers, ensuite par une intrigue et des personnages qui, tout en respectant à  première vue les codes du genre, le démolissent en profondeur.
On peut également noter une critique de cette industrie en général. [spoiler]Hideaki Anno, artiste tourmenté, maître d'oeuvre de la série "Evangelion" auquel on doit également des séries moins accomplies mais néanmoins appréciables ainsi que des longs métrages live, l'a toujours dit, la Nerv symbolise le studio "amateur" Gainax, les Anges la "mission", à  savoir la réalisation des épisodes toujours plus difficile, et le concepteur lui-même s'incarne tout à  la fois dans Shinji, l'enfant, et Gendô Ikari, le père, le chef impitoyable. Dans cette optique d'analyse, de nombreux éléments tels que la Lance de Longinus détournée de sa fonction prennent une signification ébouriffante.[/spoiler]
Une myriade d'autres niveaux de lecture (philosophie fabuleuse, dont un aspect très Kierkegaard, psychologie et psychanalyse aboutis, implications métaphysiques, attaque en règle de l'attitude otaku...) sont renfermés dans ce récit qui peut également s'apprécier au premier degré comme une aventure des plus émotionnelles, dont certaines scènes plaqueront à  son siège même le spectateur le plus averti.

[center]Image

Instant déterminant, sur beaucoup de plans, de la série entière.[/center]

Pour ma part, si j'aime "Evangelion", c'est avant tout pour ses personnages. Bourrés de défauts, parfois désespérés, souvent en butte à  des pulsions sexuelles mal maîtrisés, errant éternellement à  la recherche d'une affection qu'ils sont incapables de se procurer mutuellement, et pourtant profitant de l'existence, dans un certain sens, ils sont, plus que l'environnement science-fictionnel bien géré, plus que la rigueur dans la forme et le fond qui contraste avec la catastrophe que fut le développement de la série, plus que les cent mille niveaux de discours, l'objet de mon intérêt et de ma nostalgie.
Ce sont avant tout les adolescents qui me fascinent dans cette série ; "Evangelion" regorge de personnages adultes aussi profonds qu'amers, mais les jeunes gens sont bien l'élément le plus chargé en émotion, leur instabilité s'accordant merveilleusement avec le ton général de l'aventure.

[center]Image[/center]

Bref, une oeuvre à  découvrir, et dont l'on ne regrette qu'une chose, après l'avoir regardée, c'est de ne pouvoir retrouver l'ignorance bienheureuse de la première vision, de ne pouvoir ressentir "Evangelion" avec la même sensibilité.

[center]Image

La version manga... très différente, un univers alternatif dont les tenants et aboutissants n'ont rien à  voir avec ceux de la série animée, et dont le ton est très irrégulier. Une curiosité.[/center]

Dernière édition par Raphychou le 13 Nov 2006, 05:35, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004, 01:30 
Hors-ligne
Familier des lieux

Message(s) : 90
Est-il nécessaire de préciser que j'aime beaucoup Evangelion ? :roll:

J'aime Evangelion parce que les robots, ils ont trop la classe quand ils foutent des raclées aux extraterrestres, je suis toujours mor2lol, kwa. Et puis voilà  comme Rei et Asuka c'est du pures bombes, et puis Gendo comment il a trop la classe aussi avec ses lunettes et ses gants blancs, kwa. Et puis y'a Misato et Ritsuko dont je ferai bien mon quatre heure, parce que voilà , kwa, c'est des bombes japonaises, hein. Par contre, déception avec les deux derniers épisodes, parce que bon, nous mettre des images comme ça quand on comprend rien, moyen kwa. Bof bof, mais bon, Misato et ses petits hauts moulants rattrapent le tout, alors ça va. Kwa.

Findae

PS : Assez argumenté ? :mrgreen:

Note de DragonNoir : Aaaargh ! Mais où donc as-tu appris les mystères des arcanes secrètes des forums de JEUXVIDEO.com... cette puissance typiquement redfalconienne qui est la seule chose que je craigne ?
AAAAAAAAAAAAAAAAARGHLLLL...

"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004, 19:17 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran

Message(s) : 1276
Pourquoi je n'aime pas Evangelion (vous noterez la nuance, je n'ai pas dis que je détestais) :

Evangelion est une psychanalyse de 26 épisodes d'une petite bande d'adolescents, confrontés à  leurs différents traumas, camouflée en série de méchas (qui n'en sont d'ailleurs pas à  proprement parler). Une excellente idée de la part de la Gainax. Seulement, aucuns de ces deux aspects (psychanalyse et serie de méchas) ne m'a plu. Comme si celà  ne suffisait pas, je ne me suis attaché à  aucun personnages. En fin de comptes, je ne ressens rien pour cette série.

Je préfère largement Escaflowne. 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004, 19:41 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles

Message(s) : 1462
je n'aime evangelion que pendans les 17 premier épisode, après, je trouve que c'est un peu du grand n'importe quoi et je rejoint l'avis de Ravnek.

c'est clair que Escaflowne est mille fois mieux, mais aussi imcomparable, moi, j'arrive à  comparer escaflowne qu'à  de l'héroic fantasy

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004, 22:34 
Hors-ligne

(DragonNoir met une dizaine de messages à  la poubelle.)
Le Gentil Administrateur est passé... 8)

Argumente, Kraken. Pourquoi comparer "Neon Genesis Evangelion" à  "Escaflowne" s'ils sont justement incomparables ?

De plus, les personnages de "Escaflowne" n'ont pas un dixième de la profondeur de ceux de "Evangelion", le scénario est moins cohérent (mention spéciale à  l'héroïne venue de la Terre, j'ai rarement vu pire :lol: ) et dans l'ensemble, tout est beaucoup plus lent.
Ah oui, ça n'a rien à  voir avec la qualité de la série, mais le générique de "Neon Genesis Evangelion" est beaucoup plus énergique et esthétique.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004, 23:25 
Hors-ligne

ok, je me suis mal exprimé, escaflowne est pas mille fois mieux que evangelion, je dirais plutôt que je prefère 1000 fois escaflowne.

perso, je trouve que le scénar d'evangelion a tendance a tourner en rond à  partir d'un moment, pas mal d'evenement inutiles ont lieu. Le scénar est bon, mais il est pas accrocheur, trop mastoc, dans les premier episode il passe car de l'humour y est mélé, mais ce n'est pas le cas dans la suite.

C'est vrai que le scénar d'escaflowne est classique, mais les persos sont charismatique même en étant stéréotypé) et tout est très bien narré (lodoss aussi a un scénar très basique), de plus, j'adore les histoire triangle amoureux, on ressent bien la patte de l'auteur de macross sur cette série.

Kan au générique, à  l'image de la série, il se focalise sur quelque perso et aspect, c'est très classique mais le but est de se lier avec les personnages.

les persos d'évangelion sont très reussi(mention spéciale aux Hikari père et fils), mais tous sont bien trop déprimant ou déprimés. (mais qui tuera Shinji), de plus, je pense que la mort de certain persos étaient inutile (Toji par exemple)

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004, 23:33 
Hors-ligne
Familier des lieux

Kraken a écrit:
c'est clair que Escaflowne est mille fois mieux, mais aussi imcomparable, moi, j'arrive à  comparer escaflowne qu'à  de l'héroic fantasy

:lol:

Désolé, c'est nerveux.

Kraken a écrit:
C'est vrai que le scénar d'escaflowne est classique, mais les persos sont charismatique même en étant stéréotypé) et tout est très bien narré (lodoss aussi a un scénar très basique), de plus, j'adore les histoire triangle amoureux, on ressent bien la patte de l'auteur de macross sur cette série.

Mon avis sur cette série se rapproche sensiblement de celui de Raton-Laveur.

Kraken a écrit:
les persos d'évangelion sont très reussi(mention spéciale aux Hikari père et fils),

Ikari.

Kraken a écrit:
mais tous sont bien trop déprimant ou déprimés. (mais qui tuera Shinji),

En même temps, on regarde pas Evangelion pour se taper une bonne barre.

Pour ça, il faut regarder Escaflowne.

Kraken a écrit:
de plus, je pense que la mort de certain persos étaient inutile (Toji par exemple)

Ca tombe bien, il ne meurt pas.

Findae

"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 00:41 
Hors-ligne
Otoko no michi

Message(s) : 1231
Quand a moi pour evangelion,je partage l'avis de Chikiro

http://catsonmars.com/otaku/articles/eva.php

le site en lui même est très instructif.

Ravnek a écrit:
Quel dommage que mon anglais soit si médiocre. Cette critique à  l'air délectable.

Pour ton plaisir,je vais essayer de la traduire dans la journée.J'éditerais donc se post,qui n'aurais aucun intérêt sinon.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 01:23 
Hors-ligne
Familier des lieux

Kraken a écrit:
dans le manga, si, il meurt,

Un manga ? Evangelion ?

:shock:

Ah, tu parles de cette carpfic joliment illustrée par Sadamoto ?

Note de l'Administrateur DragonNoir : La quasi-répétition postérieure de cette ligne a été intégrée à  ce message.

Le manga n'est qu'une mauvaise fanfic joliment illustrée.

Kraken a écrit:
et c'est tout commme dans l'anime, il est emputé et est renfermé sur lui même

En même temps, dans l'animé, on le voit une ou deux fois maximum, juste après l'incident, alors qu'on vient de lui couper la jambe. Il a, je pense, des raisons d'être un peu renfermé et pas très joyeux. Après, c'est quand même loin d'être la même chose qu'être mort.

Findae

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 14:40 
Hors-ligne

oui, mais en partant sur un perso qui a la base a les même problème que shinji (renfermé sur lui même, égoiste, déprimé et co...) une autre série (Hack sign) finit par donner une issue à  son héros.

Attend, tout les Ados sont pas dépressif ou suicidaire, la seule vision positive dans tout cet univers, c'est l'univers alternatif que Shinji entraperçoit dans le dernier épisode, pour moi, toute la série n'a été de le rêve (cauchemar) d'un ado qui déprimais, et à  la fin de son rêve, il se rappelle de sa vrai vie car il est en train de se réveiller (la vraie vie étant l'univers alternatif). Mais d'un autre côte,ça fait sacrement chier, car, on a l'impression d'avoir regarder une série qui a disserté sur l'inutile et en gros, on a perdu un max de temps, car de toute façon, tout ce qu'on a vu, et bien, ce n'était pas vrai et ça n'a servi à  rien.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 21:07 
Hors-ligne

Kraken a écrit:
oui, mais en partant sur un perso qui a la base a les même problème que shinji (renfermé sur lui même, égoiste, déprimé et co...) une autre série (Hack sign) finit par donner une issue à  son héros.

Série que j'estime insipide, conçue avant tout pour le succès, inodore, aseptisée, avec plein de couleurs vives et une esthétique flashy bien "dans la mode" (à  la manière de "Shaman King", mais en bien moins réussi). D'ailleurs, ça me rappelle quelque chose... "Final Fantasy X-2" ? :P
"Neon Genesis Evangelion", lui, a une âme, des partis pris. On adore ou on déteste, mais il est difficile d'y rester indifférent. Simplement parce qu'il ne fait pas de concessions pour plaire à  tout le monde.

Quant à  ta vision du "rêve" durant toute la série, Kraken, ce n'est qu'une théorie parmi d'autres. En ce qui me concerne, je crois que la série est la réalité et le monde alternatif... juste un monde alternatif.
Mais admettons que tous les épisodes soient des songes. La série n'en serait pas moins psychologiquement viable, car elle ne décrirait alors que le chemin de croix philosophique, idéologique et spirituel d'un adolescent s'évadant dans une existence fantasmée, l'épopée d'un héros... où il ne peut pourtant que rester lui-même, essuyant échec sur échec et assumant sa timidité jusque dans ses désirs timorés.
Cette vision des choses me paraît bien plus sensible que la série telle qu'on la voit "habituellement", mais en aucun cas plus vaine.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 22:20 
Hors-ligne

oui, mais bon, j'arrive pas à  piger cette idée comme quoi les ado ça déprime, moi, je n'ai déprimé que 3 fois dans tout mes 22 ans d'existence et un fois a été en regardant evangélion.
la philosophie débattue dans evangelion me semble ridicule
car, evangelion ne prend pas n'importe quel ado, mais des ados sujet à  la déprime comme héros
Asuka et Shinji sont des déprimé et Rei, d'un certain côté l'est aussi, vu comment elle est renfermé sur elle même et qu'elle n'accorde pas d'importance à  la vie
seul Toji aurait pu faire un Ado normal, mais dès qu'il passe au premier plan, c'est pour disparaitre

Note de DragonNoir : Messages fusionnés pour le bien commun et l'élimination du Flood.

bah, de toute façon, faut être un déprimé fatigué de la vie pour aimer la seconde moitié d'évangelion!!!

au moins, le manga est superbe graphiquement et n'est pas inégal

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 23:55 
Hors-ligne
Familier des lieux

Kraken a écrit:
oui, mais bon, j'arrive pas à  piger cette idée comme quoi les ado ça déprime, moi, je n'ai déprimé que 3 fois dans tout mes 22 ans d'existence et un fois a été en regardant evangélion.

Parce que c'est si branché de dire qu'on est dépressif (sans l'être. S'il y en a qui font ça ici, je vous crache à  la gueule) et écrire de la pseudo-poésie gothique tellement mauvaise et pitoyable qu'elle insulte ceux qui ont inventé l'écriture.

Kraken a écrit:
la philosophie débattue dans evangelion me semble ridicule
car, evangelion ne prend pas n'importe quel ado, mais des ados sujet à  la déprime comme héros

La principale réflexion tourne autour du phénomène otaku. Donc...

Findae

Note de l'Administrateur DragonNoir : La suite de cette "passionnante réflexion" sur Kraken, les otakus et la dépression a été transférée dans un sujet fort justement dédié à  l'amour entre Christopher et Noë, deux êtres exceptionnels. http://membres.lycos.fr/dragonnoir000/f ... .php?t=635

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Oct 2004, 19:09 
Hors-ligne
Songes de louve

Message(s) : 496
moi ce que je n'ai pas compris c'est l'association otaku/shinji.

Allez, histoire ne pas faire le manichéen, je dirai notre cher dircteur de la base et l'hotesse de cette larve de shinji son les personnages que je trouve interessant (et non je ne ferai pas l'effort de chercher leur noms )

Note de DragonNoir : Corrigeons ta forfaiture, il s'agit respectivement de Gendô Ikari et de Misato Katsuragi.

L'un parce que sa folie et son style me plaisent, et l'autre parce qu'elle manifeste ses troubles de manière bien moins caricaturale que ces ados qu'on nous impose tout au long de l'histoire

Vous avez deviné, chers lecteur, que je n'aime pas cette série. j'en trouve le propos orguilleux, chaotique, et inachevé.

Je n'y ressent pas le côté vibrant d'une véritable histoire basée sur des références chrétiennes (mais de quoi se mèlent-ils ces japonais?) ni, lle côté effrayant et malsain d'une histoire cyberpunk ni la brualité jouissive d'une série basée sur le combat.

L'aura générée par la série achève de me mettre en grogne. Et en plus l'auteur a pu se draper dans son rôle d'incompris, et nous prendre pour des cons. Bravo à  lui. De toute façon je n'ai pas payé pour voir ceci.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2004, 08:26 
Hors-ligne

Vitriol Tenebrae a écrit:
- Etique
- Vieillot
- Anémique
- Nihiliste
- Grossier
- Ethique
- Libéro du dimanche
- Iconoclaste les bons jours
- Obéissant aux régles classiques manga
- Nul

Je vois que notre ami l'iconoclaste du pauvre est amateur de mots. Bien, procédons par ordre.

- Etique

Comment ça, la série est affamée ? :shock:
Ah, tu as sûrement souhaité qualifier "Neon Genesis Evangelion" d'oeuvre dégageant une certaine éthique. N'oubliez jamais cela, omettre un "h" peut s'avérer fatal. Et en quoi le fait que la série soit "éthique" (la formulation du concept est déjà  douteuse) est-il une faille ?

- Vieillot

La mode est le luxe du faible.

- Anémique

Tu tiens décidément à  nous convaincre que cet animé n'est pas bien nourri. :mrgreen: Tu as gagné, on essaiera d'organiser une collecte de fond pour les épisodes malades.

- Nihiliste

Même le film "The End of Evangelion" n'est pas totalement négatif, malgré son atmosphère outrancièrement dépressive... et le dénouement magistral de la série ne peut être qualifié de pessimiste.

- Grossier

Encore un adjectif mal choisi. A moins que tu ne réussisses à  prouver que l'animé est caricatural et vulgaire (bonne chance), c'est à  ranger dans le même sac que les termes "éthique" et "anémique" : des qualificatifs ineptes.

- Ethique

Tu ne l'as pas déjà  fait, ce coup-là  ? Ah oui, maintenant, je comprends pourquoi tu as omis le "h" dans le premier terme. Peine perdue, c'est encore plus ridicule ainsi. :clin:

- Libéro du dimanche

???

- Iconoclaste les bons jours

???

... je crois qu'à  ce stade, notre bon ami Vitriol Tenebrae a abusé du raisiné.

- Obéissant aux régles classiques manga

Je ramène toute personne intéressée à  mes déclarations antérieures concernant les stéréotypes : ils ne sont pas nuisibles en soi, c'est en faire une utilisation basique qui a des conséquences désastreuses pour l'oeuvre concernée.
Et "Neon Genesis Evangelion" n'appartient pas à  cette catégorie.

- Nul

Un jugement sans argumentation ne mérite pas de réplique étoffée.

Passons à  ce cher PhénixNoir...

Phénix Noir a écrit:
moi ce que je n'ai pas compris c'est l'association otaku/shinji.

C'est vrai, quoi, Shinji est largement plus bavard et plus mignon que l'otaku moyen. :mrgreen:

Phénix Noir a écrit:
Allez, histoire ne pas faire le manichéen, je dirai notre cher dircteur de la base et l'hotesse de cette larve de shinji son les personnages que je trouve interessant (et non je ne ferai pas l'effort de chercher leur noms )

L'un parce que sa folie et son style me plaisent, et l'autre parce qu'elle manifeste ses troubles de manière bien moins caricaturale que ces ados qu'on nous impose tout au long de l'histoire

Dire que Gendô Ikari est un dément est peut-être brosser trop hâtivement le portrait du personnage. Sa facette sociopathe est probablement dûe à  la perte de sa femme. Mis à  part cela, il est ce que l'on peut appeller un "homme raisonnable". Un peu trop, d'ailleurs, au point d'envisager froidement le sacrifice de vies humaines.
Pour ce qui est de Misato Katsuragi, sa subtilité fait certes contraste avec l'épaisseur des traits des caractères adolescents, mais n'oublions pas que ces jeunes gens SONT caricaturaux, c'est l'une des quasi-constantes de l'évolution psychologique qui survient à  cet âge.

Phénix Noir a écrit:
Vous avez deviné, chers lecteur, que je n'aime pas cette série. j'en trouve le propos orguilleux, chaotique, et inachevé.

Vision qui se défend. Moi-même, j'ai parfois l'impression qu'il manque quelques épisodes et que les derniers, malgré leur objectif limpide, ont été montés un peu n'importe comment. Mais pour ce qui est de l'orgueil du propos, je considère au contraire que le point de vue d'Anno est l'un des plus humbles qui soient.
Citer:

Je n'y ressent pas le côté vibrant d'une véritable histoire basée sur des références chrétiennes (mais de quoi se mèlent-ils ces japonais?) ni, lle côté effrayant et malsain d'une histoire cyberpunk ni la brualité jouissive d'une série basée sur le combat.

A suivre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]