Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

"Les Châtiments"
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=7&t=3182
Page 1 sur 1

Auteur:  Raphychou [ 25 Avr 2007, 02:56 ]
Sujet du message:  "Les Châtiments"

Tirant les bonnes leçons de "Constantine" et "Silent Hill", Hollywood nous sort un film d'exorcisme prévisible de bout en bout, pas très charitable pour une oeuvre à  morale chrétienne, et surtout dépourvue de toute véritable inventivité... bienvenue dans une oeuvre d'une grande qualité formelle, mais appelant aux pires procès d'intentions !



Image



De son nom original "The Reaping" bien moins axé sur l'idée principale (une paisible bourgade du nom évocateur et référentiel de Haven subit les Plaies d'Égypte), l'oeuvre se "caractérise" donc par un jeu d'acteurs bien rodé, une photographie conventionnelle, un scénario (très relativement) soigné et une mise en scène académique, saupoudrée un brin du syndrome de la "caméra tremblante" qui ne suffit pas, cette fois, à  fournir la moindre spontanéité à  la réalisation.



Image

Vu comme ça, ça a l'air chouette, non ?
Si seulement le film avait été à  la hauteur de ce poster promotionnel...




Et c'est à  peu près tout ce qu'il y a à  dire en bien sur "Les Châtiments". Nous allons maintenant aborder son élément le plus négatif : une certaine idée puritaine de la morale chrétienne, se résumant à  "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens", et faisant doucement l'apologie du sacrifice en simulant un recul feint. Sans doute le propos le plus nauséabond jamais vu dans un film d'exorcisme.
Toujours dans une optique religieuse, la quête inconsciente de rédemption de l'héroïne est significative : presque dès le départ, elle nous est présentée dans l'erreur et l'errance, traumatisée par un passé religieux qu'elle renie (à  tort, tel est le propos du film).
Si l'on ajoute l'absence de tout excès, en réalité, on obtient un quasi-téléfilm qui peine à  tenir la distance, et cela se ressent tant en matière de rythme qu'à  l'absence de satisfaction que l'on ressent en sortant de la salle.

Auteur:  Ravnek ex Machina [ 25 Avr 2007, 04:07 ]
Sujet du message: 

En gros, tu confirmes mes craintes. A la lecture du pitch nous proposant une héroïne qui a perdu la foi et qui s'efforce de "casser" des miracles, j'ai de suite senti venir le coup du retour de celle-ci sur le droit chemin du Seigneur, au terme de ce film fantastique sur fond de chrétienté.


Je déteste ce genre de film.

Auteur:  Ozmaestro [ 26 Avr 2007, 13:41 ]
Sujet du message: 

Je déteste ce genre de film aussi.

Auteur:  squallgofsc [ 26 Avr 2007, 22:37 ]
Sujet du message: 

Je me contrebranle de ce genre de film :lol:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/