Requiem n'est pas un film sur la drogue mais sur la dépendance, qu'elle soit chimique ou virtuelle. Pas de différence entre la lente plongée des deux camés et de la mère accro à sa télé et aux jeux. Tous ces personnages rêvent une autre vie au lieu d'essayer de vivre leurs rêves... Fin de la parenthèse sur cette oeuvre, même si je suis un inconditionnel de
Jennifer Connely depuis sa prestation dans
Labyrinth.
Disons qu'il y a quelque chose de pervers quand on pense à la débauche de moyens nécessaires pour représenter un champ de bataille. Un tel investissement ne peut que le sacraliser au bout du compte. Par ailleurs, la manière la plus économique de lmontrer la guerre, le reportage, a contribué à banaliser la représentation audiovisuelle de la violence. À force de montrer les victimes de bombardements, d'attentats, de massacres, le spectateur est de moins en moins surpris de la retrouver à l'écran et inversement, on aura l'impression de faire quelque chose de faux en occultant les aspects les plus morbides d'une scène de combat. Bien avant
Save Private Ryan, il y avait eu
Les Sentiers de la Gloire et plus encore
Johnny's got his gun qui parvient à condamner l'horreur de la première guerre mondiale en montrant
le destin d'un "héros" de guerre. Enfin,
Le Soldat Bleu fait devoir de mémoire en rappelant les pages noires de l'armée américaine sur son propre territoire.
Ce dernier cas est à mettre en parallèle avec le film coréen
Musa, qui alterne deux types de scènes de combat. Dans un on voit des guerriers s'affronter, mais la boucherie est magnifiée par l'excellence des chorégraphies qui tendent plutôt vers le réalisme martial de
300 que les cabrioles De
Tigre & Dragon. Dans un second temps, des guerriers sont confrontés à des villageois et là , on n'a plus envie de vomir que d'applaudir...
En exposant tous ces exemples, je me rends compte que j'ai du mal à cerner ce qui me dérange, comme si j'avais aussi du mal à admettre une question qui refuse de se manifester à ma conscience. En fait, quel est ce tabou qui someille?