Apparemment, cette oeuvre fait partie d'une trilogie. Je crois. Ou d'un triptyque. Peut-être. J'ai ouï dire. Mais de toute façon, s'il y a deux autres films, je ne les ai pas vus, et je crois pouvoir dire que celui-ci se suffit à lui-même, dans le propos comme dans l'action...
Comme son titre le sous-entend, "Babel" parle de différentes cultures et des rapports entre elles. C'est une oeuvre sur les médias, les manipulations politiques, l'effet boule de neige, aussi, pas forcément par malveillance, juste parce que le monde est comme ça et que parfois, ce qui peut empirer empire. Mais c'est surtout un film sur les gens et sur tout ce que la vie peut avoir de beau.
On suit plusieurs parcours, dans plusieurs contrées. Narration fracassée, chronologie maltraitée. Le tout est sauvé par une unité très claire, et une profonde rigueur de la mise en scène. Pas de véritables longueurs pour une oeuvre où le sérieux le dispute au sentiment.
Ah si, l'arc narratif au Japon m'a paru un brin réducteur, et à la limite de l'absurde. Peut-être était-il nécessaire pour détendre le ton et également relativiser les souffrances de chacun ; je ne l'en ai pas moins trouvé presque hors sujet.
Brad Pitt, méconnaissable dans un rôle très beau.