[center]
[/center]
Ce film du réalisateur britannique Ken Loach (plus connu pour ses drames contemporains) brosse une partie de l'histoire de l'Irlande à grands, très grands coups de pinceau. Du moins, c'est là le point de départ...
Car le gros problème du long métrage en question, c'est la destructuration. De bout en bout, la chose est fracassée, et l'illusion de fil conducteur ne fait que lasser plus encore le spectateur. Les personnages sont mal délimités, la mise en scène ne prend jamais le temps d'en exposer un seul, préférant les faire vivre dans l'action, ce qui fait qu'on a du mal à s'y attacher (sans pour autant nous épargner d'interminables dialogues d'introduction).
On a droit à des aperçus de la situation politique, économique et militaire, mais là encore, la plus grande confusion règne avec des ellipses pour le moins maladroites : on passe d'une petite bande de gens du commun prenant le maquis à une résistance très sévère qui abat ses espions, puis à une sorte de gouvernement indépendant occupant plusieurs villes dans une paix relative, entrecoupée de grands débats sur les principes et l'exploitation du peuple. Le film, s'adressant sans doute aux initiés, ne prend jamais le temps de dessiner quoi que ce soit, d'esquisser le plus petit schéma narratif, préférant nous noyer sous les dialogues violents et les batailles filmées n'importe comment, où pendant dix minutes, on a la joie de ne plus comprendre qui tire sur qui.
Le résultat est simple : le film durant deux heures, il m'a paru en faire le double. Je passerai sur un discours tout bonnement puant (par exemple, sous des dehors d'anti-manichéisme, certaines scènes accordent une ignoble solennité à l'exécution lâche "d'espions" qui ne sont rien d'autre que des gamins s'étant trouvés au mauvais endroit au mauvais moment) où il est clair que l'on devient aussi horrible que ceux que l'on combat (la scène-miroir de la personne qui ne veut plus jamais revoir celle qui a abattu l'un de ses proches), mais sans que jamais l'aspect épouvantable de ce processus ne soit pointé du doigt (c'est tout juste s'il n'est pas célébré).
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce film. Cependant, les acteurs sont exceptionnels, les décors prodigieux, la photographie excellente. Peut-être d'autres que moi ont-ils apprécié, eux ?