Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 11 Jan 2025, 10:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Utena : le film
MessagePublié: 19 Oct 2005, 01:12 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Voici l'un des rares sujets où je renonce à  pondre une présentation structurée, me contentant de lancer quelques images et quelques remarques.
J'ai maintes fois tenté de poster une description valable de ce film, mais aucune ne fonctionnait. Enfin, j'ai trouvé la parfaite définition de "la chose" : c'est comme un parc d'attraction visité sous acides, un voyage à  bord d'une machine temporelle, la traversée d'un paysage empli de silhouettes saugrenues se livrant à  des actes aussi étranges que des pirouettes par-dessus des voitures... enfin bref, ce film, à  première vue, c'est n'importe quoi, et je ne vous le cache pas.
Pour ce qui est des acrobaties à  l'aide de véhicule, je suis parvenu, après quelques essais, à  saisir l'une de ces roues rapides :

Image

Et encore, vous n'avez pas l'accompagnement musical et les bruitages idoines. :D
Pour ceux qui connaîtraient la série éponyme, il s'agit ici d'Akio, qui semble croire amusant de jouer les abonnés absents du film, ce qui n'est qu'une différence de plus à  compter avec l'autre "Utena". Du début à  la fin, le long métrage affiche son intention de se démarquer des épisodes animés, que ce soit au niveau des dessins, des couleurs, du propos ou même de l'univers présenté. La musique fait exception, bien que ses thèmes soit plus synthétiques que ceux de la série.

Image

Une excellente surprise que la nouvelle conception d'Utena, d'une intéressante androgynité dans son costume au croisement de diverses influences, Harlequin et casquette gay... Ambiguïté sexuelle qui n'apparaît plus guère dès lors qu'elle ôte ses délicats pétales :

Image

Car, oui, le film n'hésite pas à  montrer ce que la série suggérait... et même davantage ! Mais, je le répète, il ne se préoccupe guère de travailler par rapport à  cette oeuvre et suit son propre chemin, particulièrement riche et biscornu. C'est une oeuvre conceptuelle qui ne se permet guère que quelques clins d'oeils aux épisodes de "Utena".

Image

Nous voyons ici Puchu... euh... Chuchu... faire son apparition surprise. Elle sera suivie de celle... d'un tout autre personnage lui aussi "coupé au montage".
Pour de l'avant-gardisme, c'est de l'avant-gardisme, et le nouveau visage du campus Otohri a de quoi surprendre même le fan le plus ouvert. Architectures épurées, évidées, mobiles, poutrelles d'acier et blocs de marbre plats s'entrecroisent de fort belle manière, formant des structures complexes que l'artiste Eschar n'aurait pas rené.

Image

L'histoire est à  la mesure des tours et détours de ces édifices, avec des rebondissements aussi invraisemblables narrativement parlant que "logiques" pour peu que l'on emploie un système de références situé loin, très loin, extrêmement loin de toute matérialité, empruntant beaucoup aux symboles (le château enchanté, image de l'école, contenant des salles de classe emplies d'épouvantails !), dans l'optique d'un seul mouvement, celui de la liberté. Pour autant, on ne peut pas dire que tous les symboles soient justifiés, voyez plutôt l'image ci-dessous qui ne correspond à  rien d'autre qu'à  une oeuvre d'art moderne !

Image

Il y a clairement un souci esthétique là -dessous, et c'est ce qui sauve le film, au final, et décuple sa saveur pour en faire une oeuvre de qualité : cette préoccupation de faire quelque chose d'audacieux, certes, et de n'appliquer aucune limite aux délires graphiques, mais avec une volonté claire d'offrir une oeuvre belle.

Image

Tiens, l'image ci-dessus me rappelle quelque chose.
Beau tableau :

Image

Je conclurai ce bref article rédigé en roue libre par une fort belle image achevant ce petit diaporama d'un film-univers :

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 18:51 
Hors-ligne
The Gun Smoker

Message(s) : 236
J'ai vu pas mal d'amv avec des images tirées du film, maintenant je le comprend, et en effet, c'est beau...Aprés, le rapport à  la serie, il est ou?
N'ayant rien vu, je vais peut etre pouvoir me procurer le film, mais...
/soupir v_v
Mais bon, c'est trop beau è_é...

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 19:00 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Le film est un univers alternatif, il reprend certaines images, certains personnages et certains thèmes de la série, mais tout est simplifié, restructuré, recyclé de manière parfois bien surprenante.

Ah oui, attention, c'est franchement imaginé à  la cocaïne...

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 19:49 
Hors-ligne
The Undertaker

Message(s) : 1552
Il y a une structure dans le film? Tiens donc, étrange concept que de voir une structure en ce qui n'en possède pas. :lol:
Autrement, je vous conseil fortement de ne pas voir ce film tout seul, sous peine de décès prématuré.

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2006, 23:26 
Hors-ligne
The Gun Smoker

Message(s) : 236
Ayé, je l'ai vu...Toute seule en plus è___é
Bon, j'avoue, je n'ai pas reussi à  le regarder d'une traite...je posterais juste ici un petit commentaire pueril et innocent :

[spoiler]J'ai adoré le debut, je m'en fichais bien de savoir possible pas possible, ça me plaisait , donc tout allait bien. A partir de la course de voiture, j'ai commencé à  decrocher même si je captais les messages.
La decouverte du corp enterré est magnifiquement glauque, avec les commentatrices.
Le message final ferai chaud au coeur a n'importe qui je crois.[/spoiler]

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2006, 01:14 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
"Houla"
Ce fut plus ou moins ma réaction pendant le film.
J'étais certes prévenu que c'était "original" mais là  effectivement on dépasse les limites de la bizarerie scénaristique tendance incompréhensible.

On se retrouve avec une oeuvre decevante au niveau scénaristique(on perd une grande partie de la cruauté de la série même si on garde ce coté "univers joli qui cachent plein de truc pas très propres").
Le tout est certes réalisé avec une volonté d'être beau qui réussit souvent(bon j'aime pas le style androgyne d'Utena mais bon) notament dans les magnifiques scènes de duel et dans le nouveau design d'Anthy.
Par contre le manque de structure fait qu'on comprend pas grand chose et qu'on se fait souvent un peu chier.

Au final on à  trouvé quelques passages superbe mais il reste pas grand chose du visionnage de l'oeuvre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]