Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 11 Jan 2025, 20:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Tideland"
MessagePublié: 02 Août 2006, 15:39 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
[center]Image[/center]

Terry Gilliam, chevalier sans cesse bataillant contre le dragon Hollywood, nous offre aujourd'hui "Tideland". Encore une fois, il nous raconte une belle histoire où le merveilleux l'emporte, où l'homme peut trouver l'évasion dans ses rêves, où le baron de Munchaüsen a toujours raison...

Ben non.
Je crois qu'il s'agit là  du film le plus amer de Gilliam, le plus mordant, le plus déprimant. Il ne paraît guère conçu pour que l'on prenne plaisir pendant la projection... plutôt pour que l'on en prenne plein la gueule, émotionnellement parlant. L'implication peut être difficile, et une fois plongé dans l'univers, on n'en ressort pas indemne.

[center]Image

Jeliza Rose dans un monde infini qui doit autant à  la vacuité de la campagne américaine qu'à  son imagination.[/center]

Ce que ça raconte ? L'histoire d'une petite fille aux parents drogués à  fond, qui rêve, comme son géniteur, de partir pour les contrées nordiques. Elle se perdra dans la mer d'herbe haute et croisera le chemin d'une sombre sorcière et d'un capitaine de sous-marin. Fantastique, pas fantastique ? Qu'est-ce que racontent tous ces personnages dont les chimères s'entrecroisent avec une force hypnotique ?

[center]Image

Jeliza-Rose avec Mystique, la plus cynique de ses amies.[/center]

[spoiler]Si le film doit absolument véhiculer un "message" (ce dont je suis tout sauf convaincu), cela me paraît être les dangers de la solitude. Le caractère isolé et monomaniaque de ces êtres humains est bien ce qui les conduit à  la démence, ce qui les précipite dans un tissu de fantasmes et de relations toujours plus cauchemardesque.

A un niveau moins sérieux, j'ai apprécié que Gilliam poursuive son offensive sur les clichés du cinéma hollywoodien. Après le détournement de la scène d'agonie classique dont l'on pouvait se délecter dans "Les frères Grimm" ("Dis-moi ce que je dois faire !"), nous avons cette fois l'archétypale séquence de construction/reconstruction à  l'américaine avec une musique bien dynamique et des personnages qui mettent joyeusement de l'ordre... sauf que ce sont les cinglés de "Tideland" qui rénovent n'importe comment une demeure déjà  sinistre à  la base ! Cette scène m'a fait pleurer de rire.[/spoiler]

L'oeuvre m'a beaucoup plu et je la recommande chaudement. Attention, ce n'est pas sûr du tout, du tout qu'elle plaira à  tous. Mais c'est l'idée même du film...

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 20:06 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
J'attendais beaucoup de cette oeuvre étant un grand amateur de Gilliam depuis que j'ai vu Brazil et j'ai été déçu.

Le fait d'avoir voulu s'eloigner d'un imaginaire propret très hollywoodien peut sembler une bonne idée mais ici on sombre dans un tel excès de scènes faisant naitre le malaise que toutes les tentatives d'introduire de la poésie sont gachées.

C'est très dommage surtout qu'on ne peut qu'admettre le talent de réalisateur de Gilliam et d'actrice de la part de celle jouant la petite fille.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]