Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 13:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lord of War
MessagePublié: 14 Jan 2006, 15:49 
Hors-ligne
alt+0160

Message(s) : 58
Image

Peut-être la plus grande claque dans ma gueule depuis plusieurs mois. Je me demande comment ce film a bien pu sortir en salle. En dehors de sa réalisation et de son estétique sans failles, de sa BO paradoxale et de ses acteurs parfaits, Lord of War est un des ces films qui claquent. Un film à  montrer à  tous les gamins, histoire qu'ils pigent un peu. La première scène a failli me faire rendre mon kébab : fabrication d'une balle en vue subjective, entrée dans le barillet d'un flingue et arrivée dans le front d'un môme. Un film violent, qui choque, mais qui vise juste. La violence de Lord of War est rarement gratuite ou juste estétique au pire (même les petits enfants mutilés sont adorables). Une mise en scène jouissive et instinctive. Bref, une réalisation simplement bandante. Un gros rush dans la tête pour un film utile et intelligent. Moore peut enfin fermer son claque-merde.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2006, 18:36 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
Hmm, j'avoue ne pas partager ton opinion, Floyd. J'ai moi aussi été très séduit par le sujet du film et également par le générique. Après, c'est toujours et encore la même et éternelle histoire : un excellent point de départ / sujet ne fait pas forcément un bon film.
Je n'irai pas jusqu'à  dire que Lord of War est un mauvais film. Simplement, on a l'impression que le réalisateur et, du même coup, les acteurs, ne savent pas trop sur quel pied danser à  l'inverse de Moore et de son "claque-merde" pour reprendre tes termes fleurant si bon la violette. L'intrigue romantique apparaît soit comme superflue, soit comme sous-développée et les acteurs pennent à  habiter leurs personnages dans ces moments-là , à  l'exception, j'ai trouvé, de Jared Leto qui se révèle touchant d'efficacité dans son rôle.
Pour le reste, l'idée de nous faire voir l'histoire du côté du "salaud" et de remettre en cause son statut est honorable en soi. Seulement, l'immaculé Ethan Hawke vient détruire tout cela et accorde à  la conscience vacillante du spectateur son nihil ostat. Ah oui ! C'est lui en fait la victime, le pauvre incorruptible, c'est bien lui le héros. Ouf tout va bien. Et Cage, dans les derniers mots du films, réendosse le rôle de salaud qu'il devait évidemment garder.
Bref, pour moi, Lord of War part d'un excellent postulat, est bourré de bonnes idées et d'excellentes scènes (les "tableaux" qui posent les décors dans les différents pays en particulier), mais pèche par manque de subtilité de son message, s'il s'agit bien d'un film à  message. Ca reste, malgré des scènes de violence qui serrent la gorge et le coeur, trop défini, trop clean, trop simple. Et c'est bien dommage. J'attends encore LE film qui pourrait ouvrir les yeux sur le sujet, LE film qui pourrait remplacer les excellents documentaires qui, jusque là , ont déjà  été réalisés.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juil 2006, 09:00 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Message(s) : 569
Vu hier.

Indépendamment de ses qualités "filmiques", c'est indéniablement un film à  voir en raison de son sujet et de la manière dont il est traité. Mention spéciale à  la fin avec sa conclusion logique mais qui fait froid dans le dos.

Par contre, zéro pointé pour la VF : j'ai vu des teams de speedsub faire de meilleures traduction que ça ("il y a une arme pour chaque douze hommes" :shock: ).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]