Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 16:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Perfect Blue
MessagePublié: 26 Fév 2006, 03:18 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."

Message(s) : 154
**Attention, pitch à  froid**

Image
Bonjour, moi, c'est Meema. J'espère qu'on va passer un bon moment tous ensemble

Meema, jeune et - fallait-il le préciser - jolie pop idol, meneuse des chams, chante au sein d'un groupe dont le récent succès promet une rapide autant qu'éphémère ascension vers les sommets du Hit-Parade. Comme à  beaucoup de pop idols, on lui promet un grand succès au cinéma que son agent s'empresse de lui faire miroiter et entreprendre. Mais la réalité est tout autre, au lieu de grands films, on ne lui propose que quelques rôles de second plan à  la limite de la figuration. Poussée par son agent, elle multipliera les actions contribuant à  enterrer l'ancienne Meema. Elle découvre dans cette période un site tenu par Meemaniac, le webmaster, consacré à  l'ex-chanteuse. Ce personnage semble épier le moindre de ses faits et gestes alors que les proches de la jeune actrice commencent à  mourir. Ainsi commence la lente et inexorable chute de Meema dans un délire paranoïaque fait de cauchemars et de paniques dans une période où s'alternent sans distinction illusion et réalité.

Image
Meemaniac, le personnage sympathique du film

Mon Dieu, quelle frayeur quand je vis ce film à  l'âge de douze ans ! Quelle frayeur et quelle joie ! Une réalisation impeccable, uin rythme qui me scotcha à  chaque instant de cette merveille et une ambiance, une ambiance.... Un film d'animation croustillant dont j'ai pu apprécier la grandeur de la première à  la dernière bouchée savourée. Je crois ne me souvenir de rien de la musique (assez rare en fait) sinon que je l'avais subjectivement appréciée Des réflexions dans ce film ? Peut-être quelques unes sur l'identité mais ne servent-elles pas seulement de décor à  l'action ? (cela mériterait d'ailleurs un autre visionnage pour s'en assurer) Ah ! Un des rares films d'animations dont je comprends l'achat, tiens ! Buy it ! http://cgi.ebay.fr/DVD-Manga-Film-Perfect-Blue-VOST-FR-VF-DTS-New_W0QQitemZ9106793238QQcategoryZ103390QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

A remarquer tout de même, Satoshi KON, le réalisateur, est également celui de Paranoïa agent, une autre série que je vous conseille, de Tokyo Godfathers (dont il assure aussi le character design, l'écriture...mais nous le pardonnons, le film est beaucoup plus léger) et de Chiyoko Millenium Actress.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2006, 20:06 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
Caractéristiques:

- fait incontestablement partie des animés, des films *à  voir*

- peut être considéré comme très court (environ une heure et quart il me semble) mais est incroyablement dense, si bien que s'y marient magnifiquement l'effet "lourd et difficile à  suivre" et l'effet "si court qu'on ne voit pas le temps passer", au point de se compenser -> en résulte une oeuvre d'une durée réelle parfaitement ajustée à  la durée ressentie par le spectateur

- est plus un film qu'un dessin animé; cependant le support animé est superbement employé, et je vous laisse découvrir en quoi (allez, je pense notamment aux déformations des traits des personnages, ainsi qu'aux effets spéciaux qui auraient pu être ridicules dans un film)

- regorge de réflexions sur l'identité, comme signalé par Wish (mais qui ne servent pas de décor à  l'action; ce serait plutôt l'inverse, à  vrai dire), mais aussi sur la célébrité, et en quoi elle affecte les anonymes individus (thème qui ne prend toute son ampleur que dans le contexte japonais, où l'identification à  ce qu'on appelle d'ailleurs les "idols" franchit parfois toutes les bornes). D'autres réflexions que j'ai trouvé éminemment intéressantes, mais que je ne pourrais citer ici sans spoiler le film, ce qui serait d'une assez incroyable stupidité, hein?

- une musique que je trouve personnellement excellente; non seulement les thèmes collent à  l'action, mais en plus les musiques j-pop ne sont pas insupportables (tout en représentant bien la j-pop, malgré tout). Je vous renvoie par ailleurs au thème accompagnant l'une des dernières scènes (la plus importante, ceux qui ont vu le film comprendront) : cette musique n'est-elle pas tout bonnement sublimissime et inquiétante? Il faut dire que je regardais le film de nuit, seul dans le noir, et muni d'un casque. Faites-en autant.

Conclusion

=> Je ne vais pas dire que j'ai aimé ou adoré, puisque cela ne changerait rien au fait que ce film Doit être vu et que cela est la seule conclusion de ce post. Le fait que j'en parle avec autant d'ardeur pourrait provoquer une déception, à  la vision du film, de certaines personnes, et je m'en excuse (relativement) d'avance. Et pour voir si vous avez bien suivi le film... à  votre avis, que peut bien signifier son titre, Perfect Blue...?

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]