Bon, je vais spoiler à mort afin de parler de choses plus intéressantes.
[spoiler]Je vais d'abord me permettre de parler de ce cher Katsuhiko Jinnai, l'un des deux personnages les plus marquants de la série d'OAVs. Et pourquoi cela, me demandez-vous. La raison en est simple, à la base, le personnage de Jinnai s'annonce comme le fier représentant de cette caste des méchants de secondes zones qui se caractérisent par cette tendance à être plus bêtes que véritablement dangereux. La conséquence en est que cette caste d'antagonistes joue le rôle de menace (pas bien menaçante) plus ou moins récurrente. Ces adversaires sont donc généralement peu futés, et ratent tout ce qu'ils entreprennent. Ce qui est souvent une chance pour les héros qui ne s'en sortent souvent guère mieux au niveau des capacités intellectuelles.
C'est justement là que Jinnai sort son épingle du jeu, faisant s'écrouler l'archétype au sein duquel nous ne croyions enfermé. Non pas que Jinnai ne soit pas stupide, dans une certaine mesure, c'est un paranoïaque persuadé que Makoto (qui prétend être son ami, mais on aura jamais d'explications ni d'exploitation de ce "détail" scénaristique, dommage) cherche par tous les moyens à l'empêcher de réussir. Mais cette bêtise est contrebalancée par son génie (tout est relatif), car Jinnai est peut-être un bouffon, il n'en est pas moins véritablement dangereux, un peu comme Kefka, si si. Il imagine des plans malins, comme celui qui lui permet de trouver l'île interdite où repose Ifreeta alors que sa position n'est connue que des Grandes Prêtresses. C'est également un bon tacticien, pour s'en persuader, il suffit de voir la série de victoires des armées Bugroms dès qu'elles sont menées par Jinnai, et leurs victoires quasiment assurées vers la fin de la série d'OAVs.Finalement Kazuhiko Jinnai prouve que l'on peut créer des personnages réussis en partant de clichés.
Au sujet de la tribu fantôme, l'une des qualités de l'intrigue de la série est justement de ne jamais nous révéler grand choses sur ce mystérieux peuple (qui du même coup, le reste). On saura tout au plus qu'ils viennent d'une autre dimension, qu'ils se cachent quelque part sur El-Hazard et qu'ils manipulent les illusions. Ils resteront définitivement des fantômes, bien plus même qu'on ne pourrait le croire à première vue, car après la première série d'OAVs, la tribu fantôme disparaît. Pas de nouvelles, ni la plus petite carte postale, pas traces dans les deux séries qui feront suite :
El-Hazard 2 The Magnificent World (
El-Hazard Le Monde Magnifique - La Dernière Nuit, dans nos vertes contrées) et
El-Hazard The Alternative World (
El-Hazard 2 Les Mondes Alternatifs), qu'il ne faut pas confondre avec la série TV
El-Hazard The Wanderers (
El-Hazard Le Monde Alternatif, oui, les éditeurs français ont de l'imagination à revendre). La tribu a été tout simplement oubliée malgré sont potentiel.
Je vais terminer sur Ifreeta, l'autre personnage vraiment intéressant de la première série d'OAVs, et là ça va spoiler méchant. A vrai dire je n'ai pas grand chose à dire au sujet de la plus charmante arme de destruction massive jamais créée, qu'il faut remonter comme un vulgaire automate, sinon que j'ai une grande préférence pour ça période machine froide qui atomise une ville et tous ses habitants sans raison particulière. C'est également un plaisir de voir Ifreeta mettre des branlées à ces emmerdeuses de Grandes Prêtresses qui ne cessent de se la pêter pendant toute la série avec leurs séquences de kata (ref.
Youpi et la paille magique, merci Une Case En Moins), particulièrement celle de Sheila Sheila (furie complètement décérébrée), qui en plus d'êtres horriblement longues avec son espèce de poignet qu'elle sort d'une poche et quelle installe sur son avant-bras à chaque phase de combat (vu le faible encombrement de la chose, on se demande pourquoi elle ne le garde pas en permanence sur le bras, La raison est simple : pour économiser des cellulos) et d'être répétées dans la quasi-totalité des épisodes, se paie le luxe d'être ignoblement horripilante avec son aspect je me la raconte. Par contre, cela participe davantage au plaisir quand ce kata "frime" précède un éclatage de gueule tout en sobriété de la part d'Ifreeta. La sobriété donc, voilà ce qui fait toute la classe d'Ifreeta, mais également sa supériorité technique totale sur les grognasses précédemment citées, quand elle retourne leurs techniques contre elles.
Malheureusement pour nous, ce boulet de Makoto parvient à réveiller le cÅ“ur d'Ifreeta, qui s'empresse alors de se sacrifier et se retrouve après un sommeil de plusieurs milliers d'années, perdue quelque part au Japon et sans pouvoirs. C'est la dêche ! Le dieu-démon devenu mélancolique devient l'acquisition de sa nouvelle âme erre sans but avant qu'un Makoto semble t-il un peu plus âgé ne vienne la chercher, sûrement grâce à l'Oeil de Dieu ou une quelconque technologie de l'ancienne civilisation d'El-Hazard. Ceci semble n'être qu'une impression : on imagine que Makoto c'est affairé à chercher un moyen d'aller chercher Ifreeta sur terre. Mais les deux séries d'OAVs qui suivront confirmeront cette réalité, Particulièrement au début d'
El-Hazard The Alternative World où nous pouvons voir que Makoto cherche effectivement un moyen d'aller récupérer Ifreeta.
Problème pour les producteurs, il semblerait qu'Ifreeta ait marqué les fans, du coup, El-Hazard sans Ifreeta ce n'est plus vraiment El-Hazard. Aussi, à la moitié de la deuxième série d'OAVs
El-Hazard 2 The Magnicent World, les scénaristes trouve une excuse bidon pour faire revenir Ifreeta. Enfin, pas vraiment Ifreeta, mais UNE Ifreeta. Sacrilège ! On apprend alors qu'en fait, dans le bon vieux temps, tous les pays avaient leur Ifreeta. Quel talent dans l'art de désacraliser un tel personnage en nous le présentant comme un simple objet que l'on peut reproduire à l'infini, De plus cela nuit à l'aspect mythologique des dieux démons et à la cohérence de l'univers. Qu'ils soient plusieurs, pas de problème puisque c'est indiqué dans la première série d'OAVs : "Ifreeta était la plus puissante parmi les dieux démons..." Mais on sent bien que l'idée ici soit que tous étaient uniques avec leurs noms, leurs apparences, leurs pouvoirs respectifs. Mais le pire est à venir avec la troisième série d'OAVs, sur les jaquettes (
exemple) et même dans le générique, ont peut voir, ou juste deviner selon les cas, la présence d'Ifreeta, nous laissant augurer que Makoto va trouver le moyen de retourner sur terre. Que nenni, tous cela sert juste à attirer le chaland qui va acheter ces ignobles vidéos dans l'espoir du retour de la vrai Ifreeta. Point d'Ifreeta, rien, nada, peau de balle, ceci n'est qu'une "hénaurme" arnaque.[/spoiler]
Finalement c'est un bien que la franchise
El-Hazard se soit terminée. Si vous voulez un bon conseil, contenter-vous de la première série, qui se suffit très bien à elle-même.
Et histoire de contrer ce vil Raphaël qui poste cet artwork avilissant d'Ifreeta, voici quelques images qui lui rendent vraiment justice...