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El Hazard : Le monde magnifique https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=7&t=2104 |
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Auteur: | Raphychou [ 02 Fév 2006, 05:47 ] |
Sujet du message: | El Hazard : Le monde magnifique |
[center] "Non... ne partez pas comme ça ! Je vous dis que cette série vaut mieux que ça ! Mais reveneeeeez !" [/center] Voilà donc une série qui ne brille pas par ses riches atours. Vous l'aurez remarqué, le dessin est tout ce qu'il y a de plus bateau, les vêtements manquent grandement d'originalité (ils ne sont pas ridicules, c'est ce que l'on peut en dire de mieux)... mais vous ne savez pas encore le pire : l'univers est à l'avenant. Voilà , en résumé, le principal point noir de cette série dite "d'OAVs" (moyens-métrages animés) : une légère fadeur dans son caractère joyeux. Ca manque de formes particulières, d'obsessions (également dans le scénario). Tout au plus peut-on déceler un léger sous-texte sexuel rien moins qu'amusant. [center] Le Prince Gallus. Son nom n'évoque qu'une sorte d'oiseau et il respire le félon à plein nez ; l'exploit de la série est de le rendre néanmoins intéressant.[/center] Je n'en dévoilerai pas trop sur l'intrigue. Non pas qu'elle soit particulièrement brillante, mais elle est suffisamment habile pour structurer le déroulement de l'animé en lui évitant les longueurs. On suit le parcours de quelques personnages projetés dans un univers parallèle, un monde coloré et luxuriant en butte aux attaques des Bugroms, insectes géants dont l'agressivité n'a d'égale que la stupidité. Ils entrent assez vite en contact avec les hauts dignitaires et trouvent le moyen de les aider : ce pitch est prétexte à moult aventures épiques. Les personnages sont admirables, chacun dispose de ses motivations et on ne peut regretter qu'une chose : qu'ils ne soient pas pourvus de quelques détails supplémentaires, des hobbys, des particularités qui viendraient épicer les stéréotypes qu'ils constituent. [center] Le Prince des Ténèbres en personne. Mise à part Ifrita, ces guignols de héros ont des adversaires à leur niveau.[/center] Les musiques sont fraîches, sans plus (même celle du générique n'est pas particulièrement frappante), l'animation est honnête, les couleurs sont excellentes, les décors jolis (mais non pas "magnifiques", contrairement à ce qu'affirme le sous-titre "Le monde magnifique") et les combats dynamiques. Peu de points noirs, donc, mais un animé qui n'échappe guère au qualificatif de "moyen" par autre chose que le soin apporté à chacun de ses aspects. Les créateurs de l'oeuvre se sont appliqués, mais mon opinion demeure qu'ils n'ont guère osé. Une oeuvre pleine de bonne humeur, rafraîchissante, sans prétentions, au goût relevé par quelques inventions bien exploitées (l'armure vivante, par exemple). [center] Ifrita dans une pose outrageusement vulgaire, attendant tranquillement que son maître vienne faire usage d'un bien bel instrument aussi large que long. (Ceci n'est pas une blague vaseuse.)[/center] [spoiler]Pour ceux qui ont déjà vu l'animé, j'ai une petite théorie à émettre : je crois que les pouvoirs que les personnages ont acquis en arrivant à El Hazard leur ont été offerts par Ifrita.[/spoiler] |
Auteur: | Brice [ 02 Fév 2006, 13:35 ] |
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Alors là Raphy, j'applaudit ce spoiler. Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas vu ces OAV, que je n'ai vu que la série "normale". Si tu pouvais me les amener dimanche, lors de notre petite réunion en commité réduit, je t'en serait reconnaissant. |
Auteur: | kraken [ 02 Fév 2006, 17:06 ] |
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C'est vrai que c'est pas du grand art, El Hazard, mais c'est tellement rafraichissant que ça se regarde sans se lasser (enfin, les 2 series d'OAV, pas la serie TV qui es une daube) et je tiens à préciser quelque chose qui peu remonter la serie dans l'estime de beaucoup. A la base, la première serie d'OAV n'était qu'un produit publicitaire ayant pour but de promouvoir le LaserDisc, tout comme la première serie d'OAV Tenchi Muyo. Je trouve donc que pour un produit publicitaire, El Hazard s'en sort avec les honneurs en étant une des meilleure pub que je connaisse. |
Auteur: | Yves [ 08 Fév 2006, 04:27 ] |
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Je viens de regarder la série, empruntée à Creed. Une fois n'est pas coutume, je m'inscris à contre-courant : ce n'est certes pas du grand art, mais c'est loin d'être la "daube" que tout le monde proclame... Mon principal reproche porte sur la mise en scène. On a franchement l'impression que le scénariste a oublié la première leçon de son métier : si pour lui qui l'a écrit le scénario est clair et parfaitement connu, il est tout à découvrir pour le spectateur... On ne peut pas vraiment dire qu'il en soit tenu compte dans le développement de l'histoire ! [spoiler]Par exemple, dans l'un des premiers épisodes, Makoto fait briller en la touchant une sphère dans les appartements de la princesse, sphère dont le conseiller royal sent le déclenchement - chose qui le surprend - et qu'il appelle la "lampe royale" ou quelque chose comme ça... Fin d'épisode... J'attends avec impatience des révélations dans l'épisode suivant, et rien ! A tel point que je me demande si je n'ai pas accidentellement sauté un morceau... Et finalement, cette histoire ne sera jamais réellement expliquée, je crois trouver une piste quand j'apprends que les prêtres utilisent aussi des "lampes" pour déclencher leurs pouvoirs, mais là encore on ne parle pas de "lampe royale"... Bref, on en est réduit à l'hypothèse que cet objet est de la même eau que l'Oeil de Dieu et toute la machinerie obéissant au Signe du Roi, mais rien n'est sûr, à commencer par sa fonction...[/spoiler] Le second reproche que je fais à la série, c'est son cul entre deux chaises sur la question des amours entre femmes... On nous bombarde de plans pour le moins tendancieux, de sous-entendus dont le caractère explicite va croissant - dans le cas du personnage d'Arielle, les choses sont claires dès le début - mais à aucun moment nous n'aurons une réelle confirmation d'une relation lesbienne, les séquences émotions seront toutes consacrées aux couples conventionnels (Makoto/ses "prétendantes" ou le pofesseur/la grande prêtresse de l'eau)... En marge de ces points négatifs, la série a-t-elle de réels points positifs ? Il faut bien admettre que non. Le scénario, si mal posé, est construit sur le classique modèle de la vengeance outrancière dont les conséquences échappent à son instigateur : correct sans plus. De toutes façons, c'est l'humour qui prédomine. Et c'est là un des éléments que j'apprécie : El Hazard réussit à être drôle sans sombrer dans le burlesque. Divertissant résume parfaitement l'effet que cette série a eu sur moi. Je ne lui en demandais pas plus, l'ayant regardé sans a priori... La qualité graphique est dans la moyenne honorable. Pas de réelle originalité ni dans le traitement technique ni dans le sujet exposé (les décors comme les personnages sont des classiques du, ou plutôt des genres auxquels ils sont empruntés). Encore une fois, comme pour le scénario : ça se laisse regarder sans avoir pour autant envie de se relever la nuit... La musique en revanche est plutôt dans la moyenne inférieure. C'est bien simple, elle n'a réussi à se rappeler à mon attention qu'en de très très rares moments... Au final, un divertissement sans prétentions que je ne ferais nullement l'effort d'acheter pour satisfaire une envie de le regarder régulièrement, mais certainement pas non plus la "daube" dont tout le monde parle. Je soupçonne cette mauvaise opinion de la série d'avoir pour origine les attentes déçues de gens qui auraient regardé les OAVs avant, ces derniers semblant mérités le qualificatif de "bons". |
Auteur: | Ravnek ex Machina [ 08 Fév 2006, 19:24 ] |
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Bon, je vais spoiler à mort afin de parler de choses plus intéressantes. [spoiler]Je vais d'abord me permettre de parler de ce cher Katsuhiko Jinnai, l'un des deux personnages les plus marquants de la série d'OAVs. Et pourquoi cela, me demandez-vous. La raison en est simple, à la base, le personnage de Jinnai s'annonce comme le fier représentant de cette caste des méchants de secondes zones qui se caractérisent par cette tendance à être plus bêtes que véritablement dangereux. La conséquence en est que cette caste d'antagonistes joue le rôle de menace (pas bien menaçante) plus ou moins récurrente. Ces adversaires sont donc généralement peu futés, et ratent tout ce qu'ils entreprennent. Ce qui est souvent une chance pour les héros qui ne s'en sortent souvent guère mieux au niveau des capacités intellectuelles. C'est justement là que Jinnai sort son épingle du jeu, faisant s'écrouler l'archétype au sein duquel nous ne croyions enfermé. Non pas que Jinnai ne soit pas stupide, dans une certaine mesure, c'est un paranoïaque persuadé que Makoto (qui prétend être son ami, mais on aura jamais d'explications ni d'exploitation de ce "détail" scénaristique, dommage) cherche par tous les moyens à l'empêcher de réussir. Mais cette bêtise est contrebalancée par son génie (tout est relatif), car Jinnai est peut-être un bouffon, il n'en est pas moins véritablement dangereux, un peu comme Kefka, si si. Il imagine des plans malins, comme celui qui lui permet de trouver l'île interdite où repose Ifreeta alors que sa position n'est connue que des Grandes Prêtresses. C'est également un bon tacticien, pour s'en persuader, il suffit de voir la série de victoires des armées Bugroms dès qu'elles sont menées par Jinnai, et leurs victoires quasiment assurées vers la fin de la série d'OAVs.Finalement Kazuhiko Jinnai prouve que l'on peut créer des personnages réussis en partant de clichés. Au sujet de la tribu fantôme, l'une des qualités de l'intrigue de la série est justement de ne jamais nous révéler grand choses sur ce mystérieux peuple (qui du même coup, le reste). On saura tout au plus qu'ils viennent d'une autre dimension, qu'ils se cachent quelque part sur El-Hazard et qu'ils manipulent les illusions. Ils resteront définitivement des fantômes, bien plus même qu'on ne pourrait le croire à première vue, car après la première série d'OAVs, la tribu fantôme disparaît. Pas de nouvelles, ni la plus petite carte postale, pas traces dans les deux séries qui feront suite : El-Hazard 2 The Magnificent World (El-Hazard Le Monde Magnifique - La Dernière Nuit, dans nos vertes contrées) et El-Hazard The Alternative World (El-Hazard 2 Les Mondes Alternatifs), qu'il ne faut pas confondre avec la série TV El-Hazard The Wanderers (El-Hazard Le Monde Alternatif, oui, les éditeurs français ont de l'imagination à revendre). La tribu a été tout simplement oubliée malgré sont potentiel. Je vais terminer sur Ifreeta, l'autre personnage vraiment intéressant de la première série d'OAVs, et là ça va spoiler méchant. A vrai dire je n'ai pas grand chose à dire au sujet de la plus charmante arme de destruction massive jamais créée, qu'il faut remonter comme un vulgaire automate, sinon que j'ai une grande préférence pour ça période machine froide qui atomise une ville et tous ses habitants sans raison particulière. C'est également un plaisir de voir Ifreeta mettre des branlées à ces emmerdeuses de Grandes Prêtresses qui ne cessent de se la pêter pendant toute la série avec leurs séquences de kata (ref. Youpi et la paille magique, merci Une Case En Moins), particulièrement celle de Sheila Sheila (furie complètement décérébrée), qui en plus d'êtres horriblement longues avec son espèce de poignet qu'elle sort d'une poche et quelle installe sur son avant-bras à chaque phase de combat (vu le faible encombrement de la chose, on se demande pourquoi elle ne le garde pas en permanence sur le bras, La raison est simple : pour économiser des cellulos) et d'être répétées dans la quasi-totalité des épisodes, se paie le luxe d'être ignoblement horripilante avec son aspect je me la raconte. Par contre, cela participe davantage au plaisir quand ce kata "frime" précède un éclatage de gueule tout en sobriété de la part d'Ifreeta. La sobriété donc, voilà ce qui fait toute la classe d'Ifreeta, mais également sa supériorité technique totale sur les grognasses précédemment citées, quand elle retourne leurs techniques contre elles. Malheureusement pour nous, ce boulet de Makoto parvient à réveiller le cÅ“ur d'Ifreeta, qui s'empresse alors de se sacrifier et se retrouve après un sommeil de plusieurs milliers d'années, perdue quelque part au Japon et sans pouvoirs. C'est la dêche ! Le dieu-démon devenu mélancolique devient l'acquisition de sa nouvelle âme erre sans but avant qu'un Makoto semble t-il un peu plus âgé ne vienne la chercher, sûrement grâce à l'Oeil de Dieu ou une quelconque technologie de l'ancienne civilisation d'El-Hazard. Ceci semble n'être qu'une impression : on imagine que Makoto c'est affairé à chercher un moyen d'aller chercher Ifreeta sur terre. Mais les deux séries d'OAVs qui suivront confirmeront cette réalité, Particulièrement au début d'El-Hazard The Alternative World où nous pouvons voir que Makoto cherche effectivement un moyen d'aller récupérer Ifreeta. Problème pour les producteurs, il semblerait qu'Ifreeta ait marqué les fans, du coup, El-Hazard sans Ifreeta ce n'est plus vraiment El-Hazard. Aussi, à la moitié de la deuxième série d'OAVs El-Hazard 2 The Magnicent World, les scénaristes trouve une excuse bidon pour faire revenir Ifreeta. Enfin, pas vraiment Ifreeta, mais UNE Ifreeta. Sacrilège ! On apprend alors qu'en fait, dans le bon vieux temps, tous les pays avaient leur Ifreeta. Quel talent dans l'art de désacraliser un tel personnage en nous le présentant comme un simple objet que l'on peut reproduire à l'infini, De plus cela nuit à l'aspect mythologique des dieux démons et à la cohérence de l'univers. Qu'ils soient plusieurs, pas de problème puisque c'est indiqué dans la première série d'OAVs : "Ifreeta était la plus puissante parmi les dieux démons..." Mais on sent bien que l'idée ici soit que tous étaient uniques avec leurs noms, leurs apparences, leurs pouvoirs respectifs. Mais le pire est à venir avec la troisième série d'OAVs, sur les jaquettes (exemple) et même dans le générique, ont peut voir, ou juste deviner selon les cas, la présence d'Ifreeta, nous laissant augurer que Makoto va trouver le moyen de retourner sur terre. Que nenni, tous cela sert juste à attirer le chaland qui va acheter ces ignobles vidéos dans l'espoir du retour de la vrai Ifreeta. Point d'Ifreeta, rien, nada, peau de balle, ceci n'est qu'une "hénaurme" arnaque.[/spoiler] Finalement c'est un bien que la franchise El-Hazard se soit terminée. Si vous voulez un bon conseil, contenter-vous de la première série, qui se suffit très bien à elle-même. Et histoire de contrer ce vil Raphaël qui poste cet artwork avilissant d'Ifreeta, voici quelques images qui lui rendent vraiment justice... |
Auteur: | kraken [ 08 Fév 2006, 19:43 ] |
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moi personnellement, je ne serait pas aussi categorique que Ravnek, les 3 OAV sont bonnes (la première étant la meilleure), la serie, mauvaise. Sinon, Yves, a tu vu les OAV pour te faire ton avis? Car les OAV sont quasi inoubliables (dans le sens que c'est le genre de serie dont on se lasse pas, on en attend pas enormement, mais on se marre toujours) alors que la serie a un scénar à 2 balle, traine en longueur, est repetitive et fait d'Ifurita une cruche comparable à Mutsumi de love hina. une dernière chose, j'ai trouvé le doublage fr de la première serie d'OAV excellent. |
Auteur: | Brice [ 09 Fév 2006, 15:06 ] |
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Personnellement, je la préfère comme ceci "Ifurita" : Ifurita Dire qu'elle aurait pu ressemblé à celà . |
Auteur: | Ravnek ex Machina [ 09 Fév 2006, 17:43 ] |
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Image de comparaison : A gauche, Ifreeta de la série TV, à droite Ifreeta de la série d'OAVs. |
Auteur: | Brice [ 09 Fév 2006, 17:51 ] |
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Comme par hasard, il prend une image, ou l'Ifreeta des OAV est mise en valeur de façon meilleure. Je dévoue Ravnek, afin qu'il nous poste une belle image, toujours comparative, sur laquelle cette fois-ci, c'est l'Ifreeta de la série télé qui sera mise en valeur de plus belle manière. J'entends déja certains d'entre vous se gausser derrière leur(s) écran(s) d'ordinateur(s). |
Auteur: | Q-po [ 09 Fév 2006, 18:05 ] |
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