Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 04:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: INLAND EMPIRE
MessagePublié: 11 Fév 2007, 12:34 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Je suis déçu.
Déja ça c'est dit,peut être parce que j'attendais ce film avec une immense impatience,mais j'ai souvent trouvé le film ridicule,parfois longuet(déception ultime j'ai parfois regardé ma montre alors qu'il s'agit d'un Lynch).
Le problème vient à  mes yeux du sentiment d'un manque d'unité,plusieurs parcelles du film sont de grande qualité mais pourraient presque être extraites de leur contexte,autant avec un film comme Mulholland Drive on était perdu mais on avait une sacré impression de cohérence de l'ensemble, de plus certaines scènes présentaient malré tout des enjeux narratifs,on était inquiet pour tel personnage,on s'associait à  la joie d'un autre etc etc.

Ici on comprend vite qu'on perdera le fil du film et que le tout sera basé sur un rapport constant entre rêve et réalité,entre film et réel,entre télé et réel...comme l'a dit un ami à  la sortie de la séance "on comprend vite la dialéctique du film".
Pire on comprend même parfois les jeux filmiques du film et les effets sensés nous faire peur.Lynch use et abuse des moment ou il film avec insistance une zone d'ombre,c'est plus où moins une constante de ses films.Il fait ainsi monter la tension...mais il ne la résout quasiment jamais.
A chaque scène ou il réussit formidablement bien à  faire monter la tension le spectateur reste frustré...ce qui fait qu'au bout de deux trois fois la sauce ne prend pas.(dans ses films précedent il n'hésitait pas à  résoudre ces scènes de tensions...).

Par contre il reste deux bons points qui font que à  mes yeux les fans de Lynch devraient aller voir le film:
-la DV,Lynch à  décidé de filmer en numérique et considère maintenant la pellicule comme un dinosaure du cinéma.J'étais honnetement dubitatif,les images de la bande annonce me semblaient décevantes.Pourtant à  la sortie du film je suis convaincu,bien travaillé la DV peut donner quelque chose d'énormissime,on peut amener une variété d'effet et de style inimaginable.INLAND EMPIRE est le premier film tourné en DV qui me séduit sur ce plan mais je pense maintenant qu'il y en aura d'autres.
-de pures fulgurances de génie...parce que c'est quand même Lynch un des plus grand artiste du cinéma actuel et qu'il reste malgré tout brillant.Autant l'oeuvre prise dans son ensemble est pas terrible,autant certains passages méritent sacrement le détour et parviennent à  capter notre attention(alors que deux minutes avant on était en train de se moquer).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2007, 12:11 
Hors-ligne
Débutant

Inscription : 04 Mai 2006, 16:36
Message(s) : 24
Il faut aller beaucoup plus loin. Comme les critiques de Mulholland Drive qui s'arrêtent seulement à  l'opposition rêve/réalité/flashbacks. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est inutile.
Cela dit, c'est du Lynch. On peut très bien s'abandonner à  la beauté des plans. Parce qu'il exploite le support cinématographique dans des retranchements insoupçonnés, Lynch est plus qu'un réalisateur. C'est une espèce de peintre.

_________________
C'est pas la taille qui compte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site