"À tous points de vue, Batgirl fait une meilleure partenaire que toi..."
(Ceci est bien la véritable réplique.)
Dans des univers DC et Marvel devenus de plus en plus chaotiques, complètement surchargés de personnages dont les fans refusent de voir le moindre disparaître définitivement, ensembles d'oeuvres semble-t-il condamnés à crouler sous les renouvellement constants d'intrigues, il est rare de trouver quelque chose de véritablement supportable, narrativement parlant. On peut revenir aux sources, aux premières oeuvres, qui sont parfois stupéfiantes de maîtrise (le Spider-man des années soixante), ou trouver les joyaux isolés ("Dark Knight", "Red Son", "Le Clou"), voire les fantastiques hommages d'Alan Moore ("Watchmen", "Supreme").
On peut aussi se reporter aux séries animées, un panorama fascinant qui épure généralement les copieux multivers tirés des comics.
À ce titre, si "Batman : The Animated Series", passé sur France 3 à partir de 1992, demeure exemplaire, il y a quelques autres oeuvres qui méritent d'être découvertes... "Gotham Girls", pas du tout dans le même registre, en fait partie.
C'est tout bonnement une série Flash officielle, ne mettant absolument pas en scène Batman et Robin, mais avant tout des personnages "secondaires" de sexe féminin, comme le nom de l'oeuvre l'indique.
"Gotham Girls" a commencé en 2000 et s'est achevé en 2002. Qualité de dessin excellente, bonne mise en scène, humour et dialogues inégaux, par contre. Mais c'est fort amusant.
À noter, trois curiosités :
- Les deux premières saisons sont constituées de petites histoires indépendantes, légères et surréalistes (voire complètement débiles), tandis que la troisième est en fait une seule et unique intrigue sérieuse, découpée en dix épisodes, et parfois à la limite du malsain. Dernière saison à voir, malgré des failles scénaristiques multiples.
- Ces épisodes en Flash profitent de la possibilité d'intégration de "mini-jeux". Cet aspect demeure superflu, mais fonctionne fort bien dans le contexte de "Gotham Girls".
- La série n'est jamais sortie en version française, car elle n'a jamais connu de distribution télévisée. "Gotham Girls" n'est donc savourable qu'en version originale. Un niveau d'anglais "scolaire" devrait cependant suffire à chacun pour apprécier l'oeuvre, tant les situations sont claires.
Un trait très stylisé pour une oeuvre divertissante.
L'aspect épuré des décors évoque parfois d'anciens jeux vidéos de type Point'n'Click.
Il n'a jamais été officiellement déclaré que Harley Quinn et Poison Ivy formaient un couple, mais existe-t-il encore une personne qui en doute ?
Tous les épisodes :
SAISON 1
1. The Vault
2. Lap Bat
3. Trick or Trick (première partie)
3 bis. Trick or Trick (deuxième partie)
4. A Little Night Magic
7. More Than One Way
6. Precious Birthstones
7. Pave Paradise
8. The Three Babes
9. The Gardener's Apprentice
10. Lady-X
SAISON 2
1. Hold That Tiger
2. Miss Un-congeniality
3. Strategery
4. Baby Boom
5. Cat 'N' Mouse
6. Bat'ing Cleanup
7. Catsitter
8. Gotham Noir
9. Scout's Dis-Honor
10. I'm Badgirl !
SAISON 3 (
Épisodes qui se suivent)
1. Ms.ing in Action
2. Gotham in Pink
3. Hear Me Roar
4. Gotham in Blue
5. A Cat in the Hand
6. Jailhouse Wreck
7. Honor Among Thieves
8. No, I'm Batgirl
9. Signal Fires
10. Cold Hands, Cold Heart