Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2024, 07:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 27 Mai 2004, 23:07 
Hors-ligne
Bicentenaire ?

Inscription : 29 Avr 2004, 11:47
Message(s) : 200
Vue à  travers le regard d?une escouade de soldats américains, l?histoire débute le jour du Débarquement au cours de la 2ème Guerre Mondiale, le long des plages de Normandie.

Le capitaine John Miller a pour mission de retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat et s?expose ainsi à  de nombreux risques. Confrontés à  une situation périlleuse, les hommes discutent les ordres.
Pourquoi huit hommes risqueraient-ils leur vie pour un seul homme ? Rattrapés par la brutalité de la guerre, chacun cherche sa propre réponse ainsi que la force de vaincre un futur incertain avec honneur, décence et courage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2004, 00:48 
Copier-coller de moi-même à  partir d'une fenêtre MSN :

Ce soir j'ai vu "Il faut sauver le soldat Ryan", à  la télé. Ce fut la seconde fois que je l'ai vu. Mais du temps a passé depuis celle où je l'ai visionné pour la première fois. Et maintenant, plus que jamais, je me rends compte que Steven Spielberg est un GRAND réalisateur. Pas de musique pompeuse. Le film n'offre pas de parti pris. Même les alliés, et surtout eux, ont des comportements abjects. Exemple : descendre des allemands désarmés au lieu de les faire prisonniers. Les effets gore sont incroyables, ultraréalistes.Je me demande comment ils ont été faits. Exemples : le soldat qui explose avec sa bombe car il n'a pas eu le temps de la poser, le type qui saigne au torse en plan serré, ou le type qui est projeté en l'air sur la plage par une roquette, son absence de jambe droite apparaissant clairement, ou encore le type cherchant désespérément son bras manquant. [...] Et plus que tout, l'on se rend bien compte de la folie de la guerre. Le film qui m'a fait le plus flipper (et je flippe difficilement) fut Dark Water. Le film le plus gore était Braindead. Le film qui m'a le plus choqué et ayant les effets gore les plus réalistes, c'était le soldat Ryan.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2004, 11:46 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Pas de parti pris ??? Tu as bien regardé le film :shock: ?

Il commence sur la parfaite petite famille américaine venant accompagner grand-père vétérant au cimetière: pépé, mémé, maman, papa, jeunot, sans doute la soeur et il manquait plus que le chien. Un roulement de tambour lorsqu'il passe devant chaque croix blanche, et la notion de réunir une famille déchirée par la guerre pendant tout le film. Arrivé devant Matt Damon: "Ah non, je ne veux pas rentrer, ma familleuh c'est ici, au milieu de tous mes frèreuh soldats". Là  Tom Hanks est quelque peu démuni: "dans le fond, il un peu raison, mais j'ai pas fait tout ce chemin pour rien." N'écoutant que son coeur et ses hommes il décide courageusement de garder le pont, ou bien entendu il trouvera la mort. Ben à  quoi vous vous attendiez ?

Les allemands, eux, sont présenté à  travers les yeux d'un soldat américain de l'époque: des choses à  éliminer. Ils ont beau s'écrier, non, ils trouveront tous la mort, dans les pires conditions si possible (fusillés, explosés...) . Sauf un, celui qui gardait la colline, qui après lui avoir bien foutu la frousse, les soldats américains le relâche. Héroïquement. Qu'est-ce qu'ils sont humains les soldats américains !

Nan Textel, regarde mieux la prochaine fois ! M6 passe le Soldat Ryan à  la place de ses reality show. Ils auraient pu choisir n'importe quel film ! Cependant puisqu'on parle bcp des soldats américains, des horreurs qu'ils font aux iraquiens, ce sera celui-là . La Ligne Rouge étant trop humain et prise de tête pour l'audimat d'M6 et Rambo trop banal. "Tiens, Spielberg, c'est un grand réalisateur, il fait des bons films !" Et c'est comme ça que des milliers de télespectateurs on pu découvrir ou redécouvrir le deuxième film de guerre Spielbergien.

Vous savez quoi ? J'avais aimé ce film au cinéma, mais plus je le regarde, plus je le mets en parallèle avec l'actualité, plus mon anti-militarisme croît. :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2004, 13:56 
Les éléments qui selon toi sont de nature à  glorifier l'armée américaine au détriment des soldats de l'Axe ne m'ont pas marqué. Au contraire, le fait que les américains aient exterminé parfois sans raison des soldats allemands ajoute à  leur cruauté, ce qui compense m'héroïsmisme bêta dont tu accuses le film. J' ai bien moins fait attention à  la glorification des Alliés qu'à  la brutalité des combats, dans lesquelles il n'y a plus de camps, seulement des gens qui souffrent. Du sang, de la merde et des larmes. Par ailleurs, la volonté de diffuser ce film ne vient pas tant de la situation américaine en Irak que de la commémoration imminente du 60ème anniversaire du Jour J. Et pour l'amour du ciel, évite d'écorcher mon pseudonyme.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2004, 14:58 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Texor a écrit:
la volonté de diffuser ce film ne vient pas tant de la situation américaine en Irak que de la commémoration imminente du 60ème anniversaire du Jour J.


Les deux sont envisageable. Quand à  ton pseudonyme, excuse moi d'avoir osé commettre une faute de frappe.
Mais remarque, Textel condense bien ton pseudo :twisted: !


Il est vrai que la brutalité des combats aggresse quelque peu les sens lors d'une première vision du film. Qui plus est, je l'ai vu au ciné, ce qui démultiplie l'ambiance boucherie militarisée. Cependant je garde mon point de vue "américanisme profond" de l'essence du film. Un film de guerre doit être cruel, passé ce cap, beaucoup de détails ressurgissent à  la surface.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004, 18:31 
Hors-ligne
*Sabrolasers qui s'entrechoquent*
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2004, 18:07
Message(s) : 169
En même te il faut prendre en compte que l'attaque sur Omaha Beach est la plus violente qui est eu lors du débarquement, en effet, elle n'est pas caractéristique de l'ensemble des combats qui ont eu lieu le 6 Juin 44.
Il y a même des débarquements qui n'ont guère fait plus de 50 morts. ( là  où se trouvaient les contingents canadiens, australiens, français et anglais ).

Le film est assez patritotique, et cela se comprend, dans le sens ou le père de Spielberg a fait la guerre. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2004, 11:19 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 07 Juin 2004, 23:07
Message(s) : 6
Le soldat Ryan est un film que j'ai trouvé magnifique, tant par la beauté des combats (enfin par beauté on se comprend) que par le réalisme de ces mêmes combats.
C'est un film qui m'a ému, choqué et pour finir, plu énormément. J'aime beaucoup les films qui relatent la Seconde Guerre Mondiale (Patton, le jour le plus long, Band of brothers (superbe feuilleton sur la 3) et tant d'autres) et celui-là  reste un de mes préférés.

_________________
c'est pas parce qu'on a rien à  dire qu'il faut fermer sa gueule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2005, 16:18 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Un seul mot: émouvant!
L'opinion d'un ex soldat de l'époque sur ce long métrage serait le meilleur avis possible à  mon sens, c'est à  la limite du documenatire d'époque par moment.
Pas de note, à  voir par devoir de mémoire, c'est tout.
P.S: Ca ne marche pas pour Pearl Harbor par exemple, qui est une daube intersidérale!

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site