Ce d'entre vous qui, comme moi peut être, sont des fans invétérés du cinéma asiatique, que ce soit des films récents ou anciens, ne sont pas sans connaître ce monument qu'est "les Sept Samurais" d'Akira Kurosawa.
Et c'est donc de ce long métrage des années 50 que cette anime est tirée.
Samurai 7 n'est pas la première oeuvre adapté de Kurosawa en version animée puisque "Yojimbo" avait déjà connu cette transition voilà quelques temps.
L'histoire est relativement simple : Des paysans aux prises avec un groupe de bandits par à la capitale, à la recherche de samourais afin de se débarasser de cette pesante mencace. Sept viendront...
Voilà pour le pitch en somme assez basique.
Cette nouvelle version prend tout de même place dans un monde qui n'est pas celui d'origine. Et tout en gardant la ligne directrice de base ainsi que de nombreux élément de narration du film de Kurosawa, il mélange relativement bien les genres en incluant Méchas et combat au sabre.
A noter que le budget mis en oeuvre à la réalisation de la série est de loin l'un des plus haut de l'histoire de la japanimation. Chaque épisode aura couté plus de trois fois la somme "habituelle" d'une série.
Et force est de constater que cela se voit à l'écran. Cela peut sembler parfois plus ou moins fins, mais dans l'ensemble, c'est d'une rare beauté.
L'histoire de cette série va plus loin que celle du film et monte en crescendo jusqu'à l'apothéose finale d'une rare émotion.
Les aficionados aprécieront le respect notoire envers le film que la fin et surtout les derniers mots du dernier protagonistes apparaissant.
En bref, je ne saurai trop vous conseiller cette série, accompagné d'une fort belle musique.
En ce qui me concerne, Samurai 7 est la série placé en tête de ma liste.