Film du réalisateur espagnol Alex de la Iglesia, spécialiste de l'intrigue et de l'humour déjà décalés de ce pays.
Ce long-métrage mérite tous les honneurs reçus au festival de cannes, l'excellente mise en scène est ingénieusement accentuée par des plans de caméras et autres situations originaux, la scène d'introduction et tous les passages de désarroi du héros sont monumentaux.
Désarroi qu'à première vue le héros, Rafael, n'a aucune raison d'avoir; il vit pour l'élégance et la séduction est son art, d'autant plus qu'il travaille dans le rayon "femme" d'un très grand magasin. Il perd un pari lancé par la direction et perd ainsi l'opportunité de devenir chef de direction à son tour. Là , survient un accident dont seule Lourdes - petite, moche et conne -est le témoin. Rafael est désormais la cible du chantage de celle qui l'aime le plus au monde.
On en arrive à l'élaboration du "Crime Farpait" qui se dessine dans l'esprit devenu névrosé de Rafael.
L'humour espagnol est généralement gras et mauvais (eeeh oui, les spectacles de TVE sont affligeants) mais Alex a réussi à pondre quelque chose de frais, bien pensé et fabuleusement drôle, d'autant plus que les expressions et l'intonation espagnols sont délirants (mais pour ça il faut voir le film en version originale) ~je conseille ce film à ceux qui veulent s'amuser.
(Oh j'oubliais de mentionner le brillant jeu d'acteur du couple Rafael (Guillermo Toledo) et Lourdes (Monica Cervera), pas moyen de mieux incarner ces personnages)
|