Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 06:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Oliver Twist"
MessagePublié: 31 Oct 2005, 02:11 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Le dernier Polanski. Après avoir vu les oeuvres récentes de Gilliam et de Burton, respectivement peu surprenante et molle à  souhait, j'en avais presque peur d'aller au cinéma. Finalement, je suis tombé dans un guet-apens de DarKo et de Rosiel et c'est ainsi que j'ai pu voir le film dont il est ici question.

Joie de vivre, paix, bonheur sur Terre, etc. Pour qui connaît l'histoire d'Oliver Twist, le ton du film ne décevra guère ; les maquillages exceptionnels (habituels chez Roman Polanski, il paraît attaché à  cela) comptent beaucoup dans l'instauration d'une ambiance cordiale, festive. Oui, c'est bien le fond du gouffre que l'on touche ici, au sens où l'on a de joyeux échantillons de ce que l'humanité peut produire de pire. Une oeuvre triste, sans heurts, où l'on est parfois dérouté par les détours narratifs, mais qui rejoint en fin de compte des figures connues.
D'après Rosiel, Polanski a rapproché le semblant d'orphelinat du début du film de l'ambiance d'un camp de concentration... voilà  qui explique l'atmosphère épouvantable des premières images. Un très bon long métrage, en tout cas.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005, 19:00 
Hors-ligne
Inkogenito

Message(s) : 320
Un des "Oliver Twist" les plus proches du roman.
Oliver qui n'a que très peu de lignes de textes (et interprété par un acteur assez moyen) est balloté à  travers de nombreuses situations sans trop comprendre pourquoi mais il le fait (et puis tout est bien qui finit bien)
C'est une bonne adaptation mais dont le rythme est un peu lent (2h10 ?!), et finalement pas trop pour les petits enfants (ce livre devrait leur être destiné je pense?)... certains acteurs comme Fagin sont tout de même excellent.

(Boh je suis fatigué, c'est tout ce que j'aurais à  dire)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]