Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 08:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Oct 2005, 23:38 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
La revoilà  ! La revoilà  ! Après les aventures trépidantes de Yomiko Readman, alias The Paper, en OAV, JC Staff, le studio le plus déjanté et le plus inspiré du moment nous gratifie d'une suite avec cet anime de 26 épisodes.
Pour les malchanceux qui auraient manqué le début, et le post d'Yves, Read or Die, l'OAV, nous narrait les aventures d'une agente secrète au service de la Grande Bibliothèque de Londres, Yomiko Readman, capable de manipuler le papier à  sa guise.

C'est tout frétillant que j'ai visionné le premier épisode de l'anime il y a quelques minutes.
Je vais couper tout suspens parce que j'en ai envie : c'est du bon. Du très très bon. Mais aussi du destabilisant. En réalité, Read or Die l'anime nous présente une nouvelle héroïne, l'écrivain Nenene Sumiregawa (je sais, un nom pareil ne s'invente pas). Celle-ci est en panne d'inspiration depuis quatre ans... En effet, il y a quatre ans, sa meilleure amie et relectrice attitrée a disparu. Une meilleure amie et relectrice qui se nommait Yomiko Readman.
Alors que l'un de ses ouvrages s'apprête à  être adaptée au cinéma, Nenene se déplace à  Hong Kong pour une séance de dédicace. Elle s'aperçoit bientôt que sa vie est menacée par un fou dangereux, jaloux du succès de la jeune femme. Celle-ci ne devra son salut qu'à  un trio de soeurs détectives : Michelle, une jolie blonde totalement déconnectée de la réalité, Maggie, qui donne un nouveau sens au terme "taciturne", et Anita, votre personnage kawai et agaçant classique.
Tout d'abord assez réticente à  l'idée de recourir à  leurs services, Nenene change d'avis lorsqu'elle se rend compte que, à  l'instar de son amie disparue, les trois soeurs sont des Paper Master, capable de rendre le papier tranchant comme un rasoir, ou de lui donner mille formes.

Le premier épisode se contente de poser le cadres des aventures des quatre jeunes femmes, sans en dévoiler beaucoup plus sur le scénario à  venir.
Comparé à  l'OAV, le design est assez similaire, peut-être plus rond et plus coloré (on est chez JC Staff, tout de même), mais sans changement majeur. La musique, elle est du même compositeur que celui de l'OAV, certains anciens thèmes étant d'ailleurs repris.
J'avoue avoir été très enthousiasmé par ce prélude : Nenene se révèle un personnage principal très convaincant, attachant mais aussi peu sympathique par certains côtés. Les trois Paper Master ne font pas trop trio de magical girls mais plutôt nanas pommés dans leur ville comme dans la vie.
Même s'il est très dur de juger un anime sur un seul épisode, il me semble que l'esprit Read or Die, mélange de classique et d'innovation est de retour, et, ça, ça ne se refuse pas... rendez-vous d'ici quelques jours pour un bilan plus complet.

Edition :

Bien, 26 épisodes et quelques neurones en moins plus tard (Yves, prête-moi ton chien que je retrouve ceux qui restent), je reviens pour un avis nettement plus complet : Read or Die TV, c'est du très bon.
Dans l'ensemble, le premier épisode donne une bonne image de l'anime dans son ensemble, c'est-à -dire un mélange presque parfaitement dosé d'humour, d'action et de violence, soupoudré d'un zeste de ce fan-service déjanté propre à  JC Staff.


Image
Nenene Sumiregawa ou comment intégrer un être humain "normal" dans un univers fantastique

A l'instar de Witch Hunter Robin, la série se divise en deux parties : jusqu'à  l'épisode 12, on a une succession d'enquêtes et d'aventures plus ou moins indépendantes, les quatre héroïnes résolvant l'un après l'autre les mystères qui se présentent à  elles, tandis que les indices d'une intrigue de plus vaste ampleur sont disséminés avec une parcimonie qui n'a cependant rien de frustrant. Dans la deuxième moitié de l'histoire, tout s'accélère, et un tournant s'opère : oui, Read or Die TV est bien la suite directe de l'OAV du même nom. Une suite qui, de par sa longueur, peut se permettre de s'étendre. Toutes les questions qui avaient pu rester en suspens durant le périple de Yomiko Readman (en particulier la genèse des Ijins) trouvent leur réponse et prennent une nouvelle ampleur. Des vétérans de l'intrigue réapparaissent, souvent changés (on notera en particulier Wendy, la secrétaire de Joker, changée en l'un des êtres les plus haïssables qui soient).

Image
Le trio infernal : Maggie, Anita et Michèle.

On suit l'intrigue dévoilée comme celle d'un roman d'aventure de très haute volée. L'histoire est suffisamment simple pour ne pas perdre le spectateur et suffisamment complexe pour que jamais l'intérêt ne baisse. Cette augmentation du suspens ne se fait d'ailleurs pas au détriment des personnages, que JC Staff prend plaisir à  approfondir et, surtout, à  rendre crédible : nos héros ne sont héroïques que dans les moments critiques. Le reste du temps, ce sont des hommes et des femmes comme vous et moi, peut-être encore plus paumés. Il n'est pas un protagoniste qui ne se révèle, au bout du compte, convaincant.
Niveau technique, cela va de l'acceptable à  l'excellent. Le graphisme se révèle par fois par trop simpliste (les mains sont en particulier fort mal dessinées), mais cela est amplement rattrapé par le dynamisme de l'animation, qui se révèle un vrai bonheur dans les scènes d'action (et de combat de papier). La musique souligne tout cela avec bonheur, reprenant, hélas, un peu trop souvent les mêmes thèmes.
Le seul défaut que j'ai relevé est inhérent à  la structure même du récit : on se retrouve au final avec huit personnages principaux qui se partagent la scène. C'est beaucoup, et cela nuit parfois à  la cohérence du récit, ainsi qu'à  sa profondeur.
Cependant, cette dernière réserve n'atténue en rien mon enthousiasme pour cette production soignée, passionnante et qui a l'intelligence de ne pas trop se prendre au sérieux. Pour peu que vous aiyez eu l'occasion de voir l'OAV avant, Read or Die TV est un petit bijou d'animation, une sorte d'Alexandre Dumas du genre...

Image
Junior : et si Rei avait été un homme...

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site