Je crée un post sur mon cinéaste hong-kongais préféré (avec le très sauvage Chang Cheh) : je veux bien sur parler de l'iconoclaste Wong Kar-waï.
A l'occasion de la sortie (enfin), cette semaine, de son tout premier film, jusqu'alors inédit (le seul en fait), en DVD Z2 France. Le polar
As Tears go By.
Je vais commenter sa filmo assez courte (8 films à ce jour) :
As Tears Go By
Tourné en 1989, avec Andy Lau, Maggie Cheung (dans son premier rôle dramatique) et Jackie Cheung (aucun lien de parenté avec qui que ce soit). C'est un film de triades comme on en fait à l'epoque, à la diferrence prés qu'au lieu de faire du "John Woo" (ce que faisait la majorité des cinéastes HK), Wong decide de prendre comme reference, Scorsese (le film est carrement un semi-remake HK de
Mean Streeets), Friedkin (pour la secheresse des fusillades) et Ferrara. Voial en quoi le film est unique. Mais ce n'est pas encore le cinéma que l'on connait.
Nos Années Sauvages (Days of Being Wild)
Tourné en 1991 son premier film "personnel", avec Leslie Cheung, Maggie Cheung, Andy Lau, Carina Lau, Jackie Cheung et Tony Leung dans un superbe caméo. On est vraiment dans le monde dez Wong. Les plans où il ne se passe rien, la musique comme personnage (Xavier Cugat pour ce film), l'importance de l'ambiance (toujours nocturne et pluvieuse)... La dernière scène annoncait une suite qui ne vit malheureusement jamais le jour.
Ensuite, son projet le plus ambitieux : le Wu-xia experimental
Les Cendres du Temps (Ashes of Time) avec sa clique habituelle (les Cheungs, les deux Tony Leung, celui d'
Infernal Affairs et l'autre de
L'Amant et la très belle Brigitte Lin). Tournage qui s'étalera sur trois ans, montages multiples, ainsi né ce qui fera sa légende.
Puis vient un de ses films les plus connus, celui part qui lui vaudra la consécration internationale :
Chunking Express. Tourné pendant une semaine de vacances durant le tournage épique des
Cendres du Temps.
Il projette d'abord trois histoires, la première, celui d'un flic qui bouffe des ananas périmées et tombe amoureux d'une trafiquante, ensuite, celui d'un autre flic qui ignore l'amour d'une serveuse qui fait le ménage dans son appart et puis l'histoire du tueur à gages qui souhaite tout arrêter. Manque de temps et surtout de poghnon, il laissera tomber le troisième sketch pour mieux le mettre dans son film suivant...
Les Anges Déchus (Fallen Angels, mon préféré)
Le film qui annonce la rétrocession (il est tourné en 1996). Avec Léon Laï, Michelle Reïs, Takeshi Kaneshiro (révélé par
Chunking Express), Charlie Cheung et Karen Mok. Il reprend la structure de
Chunking Express, l'histoire du tueur et ajoute celui du muet qui reprend les commerces la nuit.
Après, voila
Happy Together, où il quitte (retrocession oblige) Hong-Kong pour Bueno Aires. Il raconte l'histoire d'amour tourmenté et torturé entre Tony Leung et Leslie Cheung. Ce n'est pas un film sur l'homosexualité, mais une tragédie sur l'avenir d'un couple.
-Puis bvient enfin
In the Mood fo Love. Il reprend des restes de la suite inachevé de
Nos Années Sauvages pour réaliser un remake HK de
Brêve Rencontre de David Lean, en même temps annonce
Lost in Translation. Ainsi Tony Leung et Maggie Cheung forment le plus beau couple du cinéma HK.
En 2001, il annonce son projet
2046. Tout comme
Les Cendres du Temps, il prendra 4 année pour le faire aboutir. J'épargne l'épisode cannoise pour mettre en avant le fait qu'il met en scène les plus belles actrices du cinéma chinois (Zhang Ziyi, Faye Wong, Gong Li, Maggie Cheung...), un film beau et envoutant.
Je conseille un site sur le cinéaste (malheureusement pas mis à jour, puisqu'il n'y a pas
2046, ni ces trois courts,
The Follow (magnifique pub pour BMW),
Six Days (clip experimental de DJ Shadow) et
The Hand (le meilleur segment d'
Eros) :
http://wkwai.free.fr/
Son prochain projet est un remake-préquelle de
Lady from Shanghaï de Welles, avec Nicole Kidman, Tony Leung et Takeshi Kitano.
Voila tout.