Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

"Charlie et la chocolaterie"
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=7&t=1489
Page 1 sur 1

Auteur:  Loup Celeste [ 24 Juil 2005, 18:16 ]
Sujet du message:  "Charlie et la chocolaterie"

Bon, ben puisqu'on dirait que tout le monde a été voir le Spielberg, je dois me charger de celui-là  :roll:

[spoiler]Voilà  je me souvenais assez du livre pour me dire que la fin en était fort peu adaptable au cinema, bien vu, ce n'est effectivement pas le cas. L'ami Burton dénoue le fil de la parentalité évoquée tout au long du film[/spoiler]

Par ailleurs Wonka surprend à  plus d'un titre, car [spoiler]je ne me souvenais qu'il fusse si excentrique et même malhabile dans le livre, comme c'est bien le cas dans le film.[/spoiler]

Si le ton peut sembler enfantin, il ne l'est qu'à  première vue, et l'on pourra rire de gag bien premier degré tout en appréçaiant la critique si directe d'une certaine société.

Mais bon, ya pas d'explosions dans ce film, alors
[spoiler]enfin, si, dans la phase guerrière qui suit la première utilisation de l'ascenceut de verre[/spoiler]

On pourra reprocher à  TIm Burton de renouer avec ses thématiques, propres, mais demande-t-on à  un athlète de changer de sport?

Auteur:  Wish [ 25 Juil 2005, 00:54 ]
Sujet du message: 

Je n'ai pris le film que comme une prodution baroque, dans la réserve que pose obligatoirement un film pour n'enfants adapté d'un livre pour n'enfants.

Eh bien, j'ai aimé. Ce n'est pas ce que Burton a fait de mieux à  mon goût ( mon préféré restant Batman Returns... et je n'ai pas tout vu ) mais j'ai tout de même apprécié : quelques gags et bien d'autres saillies sont extraordinaires ( et je n'exagère pas ) tandis que d'autres retombent à  plat dès le premier instant mais persistent encore dans la lourdeur malgré tout.
Les petits instants moralisateurs sont à  gommer, eux aussi. " Qui a pourri cette petite fille ?", "Un bonbon n'a pas être utile, c'est pour ça que c'est un bonbon".
Quelques lenteurs à  déplorer également dans le montage.
Photographie impeccables, décors parfaits à  mon goût.

J'ai donc quand même passé un agréable moment même si je n'étais pas le public auquel ce film était destiné. *sourire forcé*

Auteur:  Zohar De Malkchour [ 27 Juil 2005, 09:51 ]
Sujet du message: 

Je suis allé le voir en v.o. hier soir en charmante compagnie.

Je suis d'accord le film était plaisant malgré quelques lourdeurs.

[spoiler]Une explication au fait que tous les Oumpa-Loupas ont la même gueule (excepté le coût budgétaire) ? Je répondrais que c'est un moyen supplémentaire de montrer le détachement de Willy au sentiment de sociabilité :en effet, comment s'attacher à  des personnes qui se ressemblent toutes (et qui font toujours la gueule en plus) ?
Sinon oui, Burton nous fait une critique de l'éducation des gosses d'aujourd'hui, il emploie à  ce titre la moquerie et laisse le doute sur la planification des chansons ainsi que des "salles tests". Etait-ce vraiment une improvisaton ou était-ce prémédité... D'autre part j'ai adoré la phrase "Choisir le moins pourri d'entre-eux".

Je retiens aussi des bons moments comme à  la fin du film où Willy passe une séance de spychanalyse. Encore une critique de la société, où c'est le malade qui trouve ses propres réponses et le médecin qui n'est là  que pour le décor.

Je ne dirais pas qu'il n'y a que de la critique dans ce film, on assiste vraiment à  une présentaton d'un pays enchanteresque et le coup des automates chanteurs à  l'entrée de l'usine est excellent.[/spoiler]

Auteur:  Haschatan [ 29 Juil 2005, 06:03 ]
Sujet du message: 

Grand film. Depp est enorme dans ce role taillé pour lui. Il suffit de regarder ses yeux pour s'apercevoir qui joue vraiment tres bien. Burton nous tisse la un enorme patchwork bourre de references et d'inspirations a peine dissimulees, piochant aisément dans plusieurs contes (Peter Pan bien sur, Alice au Pays des Merveilles...). Meme dans l'aspect du monde et de l'environnement, on retrouve ce melange (genre le garcon qui joue a un jeu en 3D dans une maison des annees 80). Meme si c'est déroutant au debut, on se laisse rapidement emporter par la féérie qui se degage de ce fabuleux film. En plus de ca, il est franchement drole. A voir absolument en VO pour tous les jeux de mots ("Don't touch this squirrel's nuts !"), les mimiques et les onomatopées de Willy Wonka. Les musiques de Danny Elfman collent parfaitement a cet univers déluré franchement psychédélique. En bref, une version clairement destinée a un public plus adulte que ce a quoi on pouvait s'attendre. Neanmoins, les enfants y trouveront naturellement leur compte.
Bravo monsieur Burton, et quelle imagination !

Auteur:  Jamic [ 29 Juil 2005, 11:15 ]
Sujet du message: 

Zohar a écrit:
Burton nous fait une critique de l'éducation des gosses d'aujourd'hui

Haschatan a écrit:
Bravo monsieur Burton, et quelle imagination !


À tout hasard, je vous rappelle qu'hormis les passages concernant l'enfance de WW, toute la trame du film vient du livre. Burton n'a apporté que les détails. :roll:

Auteur:  Raphychou [ 12 Août 2005, 19:45 ]
Sujet du message: 

Mais l'enfance de Willy Wonka change beaucoup de choses.

[spoiler]C'est en réalité cette partie de l'histoire qui fait changer le film de registre et lui procure toute son humanité.
Dans le roman de Roal Dahl, Wonka est le maître des lieux, assuré, dominant, peut-être marginal mais toujours à  sa place.
Tim Burton fragilise le personnage, nous narre, d'une manière simpliste qui correspond bien à  l'ambiance de conte, comment il en est arrivé là ... et nous présente ses failles. Ce n'est pas un directeur, c'est un grand enfant, désarmé face au monde, piégé par ses complexes nés de grands traumatismes. Et pourtant, tout s'arrange, le plus facilement du monde, ça marche, parce que rien de tout ça n'est réaliste et que l'absurdité débridée de l'univers dépeint se marie très bien à  la "logique fantastique" que l'on connaît bien chez le réalisateur (quand le père Wonka dit à  son fils qu'il ne sera plus là  à  son retour, c'est à  prendre au sens aussi littéral que grotesque, avec l'immeuble entier qui s'arrache au pâté de maisons).
[/spoiler]

Sinon, les divers travaux précédents de Burton sont plus visibles que jamais à  travers cette oeuvre maîtrisée, la configuration des rives de la chute chocolatière renvoyant au cimetière tordu de "L'Etrange Noël de Monsieur Jack" et l'introduction avec la chaîne de montage trop propre pour être honnête aux soucoupes volantes de "Mars Attacks", clin d'oeil appuyé par le ton toujours déroutant de la musique d'Elfman.

Auteur:  Grhyll [ 18 Août 2005, 10:46 ]
Sujet du message:  :)

Eeeet bien je suis d'accord avec ce qui a été dit 8D (comme c'est pratique).
Pour moi aussi, mention particulière à  Depp, vraiment excellent... (ses petits rires suraigus... "Heee... vous êtes bizarre...")
Enfin bref, un trèc bon moment :)

Auteur:  moulou [ 24 Août 2005, 19:30 ]
Sujet du message: 

Le film est assez niais, mais je m'en doutais en rentrant dans la salle.
La réalisation n'a rien d'extraordinaire, les effets spéciaux sont pas terrible ( la scène d'intro par exemple )
Mais heureusement pour Burton, Depp sauve à  lui seul le film. Ses mimiques et ses dialogues sont plus qu'excellents.
Je ne pense pas que ce soit le chef d'oeuvre de Burton ( loin de là  ) , mais cela reste un bon divertissement.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/