La nouvelle batmobile fait référence au design donné par Franck Miller dans son cultissime Dark Knight Returns. Je n'ai pas d'image sous la main, mais ce n'est pas faute d'avoir cherché.
Moi fan inconditionnel de Batman... Donc mes remarques sont faites en connaissances de cause. J'espère ne pas noyer les néophytes, ou spectateurs lambdas.
Ca y'est, c'est fait, JE L'AI VU !
J'étais sous tention en entrant dans le cinéma, une pouffe se met à papoter avec l'unique caissière. La scénance commence dans 3 minutes, ça le fait pas du tout. Elle se décide enfin d'un commun accord pour l'énigmatique problème, j'arrive devant la caissière, lui balance carte d'abonnement et carte de crédit, lui arrache les billets, n'oublie pas mes cartes, et fonce jusqu'à la salle. Pubs de meeeeeeerde... Gniiiih.... C'est qui ce grznd con qui se met juste devant moi ! Je me décale, ma copine râle, ça y'est, je suis bien au milieu, pas trop derrière, pas trop devant, nickel. Je lis et relis le petit fascicule qui arborre les couleurs du Dark Knight. Je suis dans le bain, je peux me laisser aller.
Mon coeur bats à cent à l'heure lorsque le logo de la Warner apparaît sitôt suivi par la copie conforme du logo Marvel film relooké façon DC. Pas mal.
Je fais des oh, des ha, des iiiiiih... J'hurle parce que pendant un bon quart d'heure du film l'image est floue. Une horreur. Je vais pour me lever, mais trois autres spectateurs m'ont devancé. Tant mieux.
Mes impressions sur le film sont multiples. Aaaalors:
[spoiler]
Ne surpassant pas pour moi ceux de Burton, ce film reste une valeur sûre. Le Dark Knight est enfin remis à sa place et peut reprendre son envol.
Premièrement, une fausse note, pour moi: la VOIX de Batman. J'ai vu la version française, je ne sais pas ce que ça donne en VO, mais sachez qu'en français Batman à une chauve-souris coincé derrière la glotte. Et lorsqu'il arrive à s'en défaire, il se tape la voix du méchant The Mask. Bon, je sais, je suis un inconditionnel de Richard Darbois qui double Batman dans la série animée. J'y peux rien, c'est LA voix Batmanesque dans toute sa splendeur selon moi.
La toute première scène de Batman dans son costume est jouissive. Certes rapide comme l'a fait remarqué saucisson, mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça.
Le coup des ultra-sons pour appeler les chauve-souris me reste en mémoire aussi.
Ensuite, tout va bien, le scénario est très bien ficelé, l'ambiance bien au rendez-vous, même si j'arrive pas à oublier le Gotham City burtonien. Il me colle à la rétine. Le nouvel Alfred m'attire de suite une vive sympathie. Et malgré le fait qu'en 20 ans il ne prenne pas une ride, il me réconforte autant que Bruce Wayne dans les pires moments.
Pour la batmobile, mouais, j'accroche pas au design, j'accrochais déjà pas à celle de Miller de toute façon. Cependant la scène batmobilesque reste prenante, et assez proche de celle de Burton dans Batman premier du nom.
Ra's Al Ghul surprend, heureusement puisque le scénario lui est consacré, L'Epouvantail ne servant que de méchant homme de main. Concernant ce dernier, je reste très satisfait de sa version cavalière (rappelant l'ouverture de Batman Halloween de Tim Sale !), un peu moins de sa version "normale".
Quoi d'autre... Ah oui ! Gordon. Epatant d'avoir choisi Gary Oldman ! Le personnage est bien campé, bien amené, il a sa petite famille et sa petite fille braille. Bon après, on peut ricaner en sachant que Barbara est ici un bébé et que Bruce à déjà 30 ans. Ca fera presque de lui un quinquagénère lorsque Batgirl entrera en piste... (enfin, j'oublie le puit de Lazare... Alfred y fait déjà ses Clubs Med)
La fin nous laisse sur une grosse faim, introduisant directement notre bon vieux Joker. Assez ouvert pour mater le Batman de Burton, l'ambiance et l'époque mise de côté, mais également assez ouverte pour que Christian Bale recommence l'année prochaine. Et je serai aux premières loges !
Au oui, j'allais oublié l'un des trucs les plus important: la musique.
Le thème d'Elfman n'est pas encore surpassé, mais elle reste de très bonne facture, plus en symbiose avec le film lui même, sans thème véritable, si ce n'est que la mélopée toudoudoudou... qui revient souvent, et qui reste méchament dans la tête.
Ecoutée à part (puisque je l'ai achetée en sortant) la BO reste une valeur sûre pour dessiner par exemple XD. Un jour je dessinerai un Batman. Quoi, on peut rêver non ?
[/spoiler]