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Le Locataire (Roman Polanski, 1976) https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=7&t=1425 |
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Auteur: | Kenji [ 01 Juil 2005, 11:35 ] |
Sujet du message: | Le Locataire (Roman Polanski, 1976) |
Il y à quelques mois, passait sur le cable ce qui est considéré par ceux qui ont eu la chance de le voir, comme étant le meilleur film de Roman Polanski : Le Locataire ou The Tenant en anglais (le film a été tourné dans cette langue). Avec Polanski himself, Isabelle Adjani (à l'époque où elle était vraiment bandante), le vétéran Melvyn Douglas qui effectuait son grand retour, Shelley Winters (La Nuit du Chasseur et le Lolita de Kubrick), Claude "Shadok" Piéplu, Bernard Fresson mais aussi Gérard Jugnot, Josiane Balasko et Michel Blanc qui font des apparitions (le premeir en collegue de bureau, la seconde en meilleure amie et pour le troisième...je ne sais pas ). Tiré du roman de Topor "Le Locataire Chimérique", le film raconte, de manière assez sordide, la descente aux enfers d'un employé de bureau polonais (joué par Polanski) qui prend un appart à Paris. Problême, le précédent locataire (plutôt la précédente locataire) s'est suicidée... Trekolvsy (c'est son nom) sombrera dans la folie... L'ayant rater , j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez et si quelqu'un l'avait. Merci ! |
Auteur: | Raphychou [ 01 Juil 2005, 19:43 ] |
Sujet du message: | Re: Le Locataire (Roman Polanski, 1976) |
Kenji a écrit: Il y à quelques mois, passait sur le cable ce qui est considéré par ceux qui ont eu la chance de le voir, comme étant le meilleur film de Roman Polanski : Le Locataire ou The Tenant en anglais (le film a été tourné dans cette langue).
Ah, mais je ne suis pas d'accord du tout, du tout, du tout. Ce long métrage est une oeuvre maîtrisée et pleine de sens, certes, mais il est loin de posséder l'envergure d'oeuvres antérieures et ultérieures de Polanski (je songe notamment au définitif "Chinatown"). Même en adaptation d'une oeuvre littéraire, le cinéaste a fait bien plus abouti (rien de moins que "Rosemary's Baby"). Il subsiste un récit destructuré, inquiétant, malaisé et dépressif. D'où l'on peut dire que la réussite majeure du film demeure l'ambiance, dans la lente descente aux Enfers d'un personnage. |
Auteur: | Captain Howdy [ 11 Jan 2006, 03:34 ] |
Sujet du message: | |
Lors de mon premier cours de scénariste a l'université, notre prof nous l'avait montré en intégralité pour introduire son cours. Il y a une dimension Kafkaienne dans ce film, dans la mesure ou il s'agit aussi de la résistance d'un individu a la pression sociale, au conformisme. Un tres grand film aussi bien sur le plan de l'écriture que celui du découpage et de la photographie. Il y a aussi que Polanski s'y dirige lui-meme comme acteur principal, alors qu'il n'apparait quen second role dans le Bal des Vampires et en role tres tres secondaire dans Chinatown, films qui n'ont aucun rapport thématique, de toute maniere. En ce qui concerne ses autres films, je dirais qu'il y a l'avant et l'apres Sharon Tate (sa femme qui fut assassinée dans sa maison par Charles Manson et sa bande de tarés). Avant: Rosemary's Baby et Répulsion avec Catherine Deneuve dans le role d'une femme qui s'isole dans sa démence... tres proche de Bunuel dans l'esprit. Apres: Macbeth et leLe Locataire. Lune de Fiel est sympathique, mais j'avoue que j'en ai vite fait le tour. |
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