Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2024, 11:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Carnivà le
MessagePublié: 15 Mai 2005, 13:49 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005, 23:09
Message(s) : 8
Localisation : Lincoln Highway
En principe, quand on s'apprête à  parler d'une série, on demande si les gens connaissent. Carnivà le, non. Parce que c'est inconnu.

En fouillant un peu sur le net, j'ai recherché les avis des gens, étonné de voir si peu de gens s'intéresser à  cette superbe série. J'ai recueilli environ 5 avis négatifs, sans exagérer, parmi la bonne centaine de gens qui donnaient leur avis.
Alias, 24h chrono, sont des séries assez médiatisées, et on peut pas dire que les saisons 4 de ces deux séries soient de qualité acceptable. Et pourtant, on connaît.

Et personne parle de Carnivà le.
Bien, moi, je vais en parler. ça vous apprendra.



Histoire :
1934. Oklahoma et Californie. Pour ceux qui l'ignoreraient, le crash de 1929 a bien fait mal au monde en général, et à  l'Amérique en particulier. C'est dans ce contexte que les deux histoires se développent.

La première, la principale, c'est celle de Ben Hawkins. Un bon type de 18 ans qui, à  la mort de sa mère, se faire recueillir par une troupe de cirque ambulante nommée "Carnivà le", qui caste la plupart des persos principaux. Ils vont de ville en ville, faisant leurs numéros et arnaquant au passage les petites gens, mais il n'y a pas que ça. Celui qui donne les ordres, le "gérant" (Management) semble en connaître un peu plus, et on sait bien que la mythologie de la série ne consiste pas à  montrer la misère de la population. Le Ben, le "héros" donc, est doté du pouvoir de guérir avec ses mains (ce qui donnera lieu à  une scène anthologique dans l'épisode 3^^), mais préfère ne pas l'assumer. Bon, à  part le Management, y a pléthore de persos étonnants comme Samson le nain, qui a un rôle assez ambigu, Lodz qui est capable de lire dans les rêves et semble en connaître plus que nous sur le côté magique de la série, Sofie la fausse voyante, dont le pouvoir vient du fait qu'elle peut entendre sa mère Apollonia, catatonique, parler, etc...

Et de l'autre côté, y a Justin Crowe, le prêtre.
Outre le fait que Clancy Brown est un fabuleux acteur, son rôle est énorme. Je peux pas trop le décrire, tellement il est magnifiquement bien présenté :o . Pour son histoire, il dirigeait une petite paroisse, lorsque Dieu lui a parlé et lui a ordonné de changer d'activité, et de s'occuper d'ouvrir une chapelle pour les immigrés. On note qu'il arrive très vite malheur à  ceux qui veulent s'y opposer et que Justin, tout comme Ben, semble doué de pouvoirs psychiques puissants.

(D'après quelques indices extrêêêmement subtils comme le prologue du pilote de la série, on peut déduire que Ben et Justin seront le Sauveur et l'Antéchrist. Classique, hein ? Oui, mais en fait non. Parce que si le schéma de base ne s'éloigne pas des sentiers battus, il est traité d'une manière assez grandiose. La série joue sur l'ambiguité, car le prêtre est bien présenté comme l'antéchrist, et pourtant, on se pose des questions, encore et encore.

(noter au passage une citation de l'auteur, Daniel Knauf, qui est rentré dans mon panthéon de divinités personnelles :
"What would you do if you woke up one morning and you found out that you were the Savior? Or you're the Antichrist? It's like: 'oh, well gee, thanks for telling me.' It's a lot of fun to write, I can tell you that.")



Personnages :
Que tout le monde joue bien, ce n'est plus trop original dans les séries actuelles, aussi je vais plutôt insister sur le point qu'il serait quasiment impossible à  la plupart des personnages de Mal jouer.
Pourquoi ? Bah parce qu'ils sont bien écrits, ben tiens.
Une grande palette est approfondie, et on s'attache sans mal au sort de la plupart. Je dirais que pour jouer mal sur des rôles aussi bien préparés, faudrait déjà  le vouloir.
Aussi quelques discours et dialogues d'anthologie, surtout pour le prêtre d'ailleurs.
Qu'on aime ou pas la série, je défie de pouvoir dire que le cast en soit un point négatif, en tout cas.



Ambiance :
Sombre, et réaliste. Un des plus gros plus de la série, d'ailleurs.
Vous allez pas voir des gentils forains qui sont là  pour amuser les clients. ça vole, ça se venge, c'est très... réel.
J'insiste pas trop sur les décors et les habillages, ça transpire la pauvreté, et on se croirait dans les années 30 mais d'une force...



Les plus :
- C'est bien fait, mais ça je l'ai déjà  développé.
- Question photographie, ils ont sans hésiter le meilleur générique de tous les temps toutes séries confondues. Et je pèse mes mots.
- Ambiance musicale. Franchement, on se croirait dans un film, avec certaines musiques.
- Scènes fréquentes d'anthologie.
- Beaucoup de réfléxion à  envisager. Pas mal de symboles non expliqués (l'ours dans la tranchée de l'épisode 2, qui représente en fait probablement le communisme, mais rien de certain) ("until the day when a false sun exploded over Trinity" -> Trinity = lieu de la première explosion nucléaire).
Je dirais que les trois-quarts du plaisir à  éprouver en suivant Carnivà le, c'est les questions que l'on se pose après le visionnage des épisodes.

Les moins :
Bah oui, il y a deux moins à  la série, quand même, c'est que le rythme reste assez lent.
Perso, ça ne m'a absolument pas gêné, parce que je considère cette lenteur narrative nécessaire au plaçage de l'ambiance particulière de la série, et au développement des personnages. Mais c'est clair que si vous souhaitez avoir des révélations fracassantes à  chaque épisode, vous feriez mieux de passer direct votre chemin.
Au passage, je trouve que c'est habilement foutu dans le pilote : on enchaîne les scènes présentatives avec Ben, qui pourraient paraître assez chiantes, avec les scènes mystérieuses du prêtre. Le rythme un peu inégal donné par cette construction m'a beaucoup plu. Mais il est vrai que c'était spécialement bon dans cet épisode-ci.
Notons que cette lenteur est surtout spécifique à  la saison 1, tout se précipite dans la saison 2, surtout sur la fin.

Deuxième point noir, la place trop importante qui est donnée à  la famille de danseuses de cooch. Je veux bien que c'est un élément important de la foire, surtout à  cette époque où la plupart des gens n'avaient pas l'occasion de voir leurs femmes nues, mais franchement, leur vie, on s'en fout pas mal. C'est quand même proche d'être du remplissage éhonté.



Dernier truc à  savoir encore, c'est que Daniel Knauf a assuré que la série s'arrêterait à  sa fin. C'est-à -dire qu'il sait déjà  ce qu'il va se passer, et qu'il ne va pas essayer de rallonger la série dans l'espoir d'amasser plus de thunes. Je regarde donc cela comme un très long film, et non comme une série.
Et de toute façon, HBO vient de faire son premier crime contre l'humanité en ne renouvellant pas la série pour une 3ème saison. Bien sûr, des pétitions sont organisées de tous les côtés, mais ça ne fonctionnera probablement pas. Il est beaucoup plus simple de faire marcher une série qui ne demande aucune réflexion, après tout.
Or donc, 12 épisodes pour la 1ère saison, et 12 autres pour la seconde. C'est tout ce à  quoi on aura droit. Si vous regardez, ne vous leurrez pas sur le côté assez simple à  suivre de la chose ; suivez, contemplez, admirez, réflechissez. Et rassurez-vous, si quelque chose vous a échappé, ce sera peut-être expliqué plus tard (je pense notamment à  ceux qui ont compris que Justin était le père de Sofie à  l'épisode 11 de la saison 2, alors que l'information était déjà  donnée à  l'épisode 9 de la saison 1, pour ceux qui se passionnaient vraiment^^



J'ai quelques screenshots, mais ce sera peut-être lourd pour le forum, enfin vous me direz si vous en voulez.



Bon, bah j'ai encore fait un pavé, quoi.

Lisez, bourgeois, car voici la triste et lamentable review de xbq, le spectateur maudit.

EDIT : Oublié de dire, la série est passée sur Canal Jimmy, sous le ridicule titre de "la Caravane de l'Etrange", et le même Canal Jimmy diffuse en ce moment la seconde saison.














Note d'Administration : Missives fusionnées, deux messages de Flood éliminés.















JC a écrit:
XBQ a écrit:
J'ai quelques screenshots, mais ce sera peut-être lourd pour le forum, enfin vous me direz si vous en voulez.


Si tu les upload avec Imageshark ca devrait aller.
par ici pour aller au plus utile des sites


Merci, je ne connaissais pas ce site.
Bon, en voilà  quelques-uns pour commencer. Les 2 premiers sont des visions, pour montrer le travail de photographie. Les autres se passent réellement dans le monde de Carnie, et l'on peut observer le travail fourni sur l'ambiance (enfin, en tout cas, dans mon esprit, on est censé pouvoir)

Image

Image

Image

Image

Image

Edit : C'est mieux, merci Nighty^^


Note de l'Administrateur DragonNoir : Euh... mince, en essayant de mettre en forme les balises moi-même, nous voilà  avec les modèles réduits. Navré, j'essayais de rendre service. Il ne te reste plus qu'à  remettre les images...

Afin de réparer un minimum mon action destructrice, je te fournis le code correct pour ce que tu as tenté de faire :


Code :
[url=http://adresse de l'image en taille réelle][img]http://adresse de l'image en taille réduite[/img][/url]


Encore navré. :(




Mais derrière le gaffeur repasse Nighty et il nous remet en tout en ordre :D

Tuyau: virer le .th (http://url.echo.cx/xxxx/xxx.th.jpg) pour avoir la taille originale :D (th signifiant thumbnail :wink: )

_________________
J'adore cette ville. Les gens d'ici sont sans illusions. Ils sont complètement corrompus, et je trouve cela très rafraîchissant.


Dernière édition par xbq le 16 Mai 2005, 14:47, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2005, 19:55 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
(Merci à  Nighty d'avoir réparé ma gaffe.)


"La Caravane de l'Etrange" ! Pas si mauvais que ça, cette traduction de titre. J'avais lu dans le magazine de cinéma fantastique Mad Movies un bref article sur cette oeuvre aussi déroutante que forte, avec une grande puissance évocatrice, paraît-il. J'avais été séduit par l'aspect effectivement étrange des clichés illustrant la page.
Entre autres, je crois qu'on voyait une femme à  barbe.



Mais dis-moi, lorsque l'on est un malheureux spectateur lambda ne disposant pas de Canal Jimmy (et d'ailleurs, boycottant la télévision), comment peut-on se procurer cette série si profonde ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juin 2005, 12:49 
Hors-ligne
Le Choléra
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 15:58
Message(s) : 276
j'ai un site à  te filer où tu peux télécharger les épisodes de cette série en toute illégalité... en VO non ST bien sûr et euh... c'est loin d'être inconnue hein

_________________
You're... you're a bloody puppet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2005, 13:48 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005, 23:09
Message(s) : 8
Localisation : Lincoln Highway
Je lui ai déjà  donné un lien Bloody :twisted:

Sinon, c'est pas complètement inconnu certes, mais ça reste relativement peu vu, surtout en Europe^^ Donc un peu de pub fait jamais de mal.

_________________
J'adore cette ville. Les gens d'ici sont sans illusions. Ils sont complètement corrompus, et je trouve cela très rafraîchissant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site