kraken a écrit:
Sinon, je voit tout de même Tessa comme une Rei-like (du moins, autant que Lala dans Rahxephon, car Lala est tout de même bien éloigné de Rei), c'est une fille fragile et mysterieuse qui semble innacessible comme une poupée et qui est à part. en plus son design y fait penser (couleur de cheveux et yeux, carrure...)
Je trouve tes argument tangible d'un point de vue physique. Mais perso j'en demande bien plus pour classer une fille en tant que Reï-like.
Ce qui la caractérise le plus pour moi c'est :
- Une coiffure sobres
- Un style vestimentaire qui se contente du stricte minimum (si ce n'est pas portée uniquement par nécessitée dans le cas de Reï)
- Une quasi absence d'expression du visage et d'intonation dans la voix. (ou l'inverse complet)
- Un décrochement de la réalité plus ou moins prononcé.
(après le comportement se forge au gré de ses expériences)
Et donc en quelques sorte, mis a part des cas assez exceptionnel (Yuki d'Haruhi Suzumiya no Yuutsu et les cyborg/androïde en général), une Reï-like reprend forcément beaucoup sur Evangelion (au moins vu leurs débits de parole il ont peu de chance de reprendre ses citations)
Citer:
Les derniers argument sont en effet du troll, mais la plupart des argument pour démonter Rahxephon en sont aussi, donc.
Et je suis parfaitement d'accord, néanmoins même en en excusant "la plupart", je suis sûre que sa reste bien au dessus de mon critères limite de "foutage de geule", et si on rajoute le fait que l'histoire joue sur une corde qui permet de placer facilement ce genre de "ressemblance suspecte". (c'est facile de placer des Golems ressemblants à certains des anges quant leurs origines n'est pas expliquée (comme eux d'ailleurs))
Citer:
J'en ai parlé avec Raphy aujourd'hui et nous sommes arrivé à une conclusion, ça fait des années que les anime de mecha n'innovent plus, ça fait des clins d'oeils à d'autres série, reprend des élément. C'est sur quand ça n'innove plus, le parallèle avec les précédente série est facile.
Un des anime de mecha récent qui innove le plus dans ceux que j'ai vu est Code geass (car le mecha n'est pas l'élément principal c'est tout)
En même temps la création de Mecha s'inspire
forcément d'élément similaire :
- Le robot a la forme la plus humanoïde (ou "fin") est souvent le plus puissant, car la construction d'un Mecha Bipède est déjà en soit (sensé être) un exploit (dans des séries insistant sur le réalisme)
- D'un point de vu mécanique un Mecha se doit de rester le plus cohérent possible, pas question de faire des power-up façon Naruto.
- Si on compare a la période super-robot, les méchas ont de moins en moins d'importance dans les histoires.
- Ce sont leur pilote qui leur donne leur personnalité, et si ceux-ci sont des clichés, les machines ont aussi tous les risques d'en être.
On peut toujours lister les élément reconnaissable.
- Les super-prototypes (aka super-robot)
- Les Mecha Lourd, armée jusqu'au dent
- Les Mecha volant (ailés 99% des cas)
- Les multi-rôles
- Les Snipers
- Les "Métal à canon".
- Les Transformables
- Les "J'ai un flingue de la mort aussi gros que moi"
- Les "muscles synthétique" façon FMP, ou simplement les Mecha "très souple".
- Le déplacement sur coussin d'air / Anti-gravité
Après, tous est interchangeable/cumulable entre les séries de robots, plus toutes les règles scénaristiques.
- Comme le respect stricte de l'inertie spatiale (dans les colonies spatiales par exemple

)
- Ou encore le soucie du détail avec les tuyères de manÅ“uvre.
- La formes de la sources d'énergie, Réacteur, réservoir.
- "l'explosivité du robot" (ou "est ce que si je découpe le bras le morceau restant va exploser)
- La présence ou non de "super-matériaux"
...etc
Je pense qu'il y a toujours des "lignes directrices" dans les séries même au seins d'une même Saga.
On ne peut pas comparer par exemple les séries "Gundam : 08th MS Team" avec ceux de "Gundam 0080 : War in the pocket" alors qu'elle se situe dans la même Saga.
(j'irais plus en détails si vous voulez)
Les lignes directrices de Macross par exemple c'est :
- le fameux chasseur "Valkyrie"
- le Macross Missile Massacre
- l'Itanos Circus".
- Et des chansons intégrées à l'histoire.
Citer:
Regarde Macross Frontier, superbe série macross, un des éléments principaux qui fait sa force est les clins d'oeils aux précedents macross.
Ho tu veut dire LE "Macross Frontier" pour lequel j'ai crée un
topic il y a maintenant un moment ?
Je suis totalement d'accord, d'ailleurs il parviennent très bien a remettre les pilotes en course après la série "Macross Plus" (où l'IA surpassait les pilotes) sans que la pilulle ne soit dure à avaler, surtout que le reste aide beaucoup.
Leur nouvelle chanteuse à l'air bien différente de celles du film et de l'OAV (très ...provoquant d'ailleurs la tenue) et le casting a lui aussi l'air d'être totalement original.
Mais ... j'en dis plus sur le topic.
Ps: Et voila ... encore un message ultra-long qui n'en finis pas de s'éloigner du sujet d'origine. (en même temps c'est pas comme si je voulais vraiment en parler

)