Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 02 Nov 2024, 00:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2008, 22:16 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches

Message(s) : 982
Dans le jeu ils n'ont pas la seconde bouche.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2008, 23:29 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth

Message(s) : 797
AVP c'est nul, vive AVH:
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... envshunter

Niéhéhéhé :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008, 03:17 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Le long métrage se trimballe, on ne sait trop comment (ou plutôt si, on sait comment : c'est un angle d'attaque différent, niveau publicité, pour vendre une nouvelle fois de la farine de viande), une réputation instantanée de film d'action honnête, sombre et ultra-violent.

Ce n'est pas un film d'action.
Ou si c'en est un, j'espère ne plus jamais revoir de films d'action. À l'exemple d'un "300", les combats oublient tout dynamisme, toute gestion de l'espace, toute inventivité, toute utilisation du décor et toute chorégraphie pour se résumer à  des échanges de tirs et de coups, toujours directs. L'esquive ne prend aucune part dans les affrontements, pas plus que l'état physique des combattants. De tous côtés, il n'y a que bourrinisme, filmé avec les pieds et la plupart du temps dans les ténèbres, histoire de ne RIEN voir. Pour achever les plus résistants, les Frères Strause ont eu l'idée géniale de prolonger chaque "bataille" au-delà  du raisonnable.

Ce n'est pas un film d'horreur.
Le suspense est proprement inexistant, oublié au profit d'une ironie et d'un sadisme tous deux incroyablement puants. Les humains n'existent que pour se faire tuer, quand on t'en montre un dans une scène de dix secondes, c'est pour que tu aies le "plaisir" de se voir déquiller dans une seconde scène de dix secondes une heure après (exemple type, la serveuse malchanceuse). Ce syndrome atteint son paroxysme avec le groupe mené par le policier, qui se voit désintégré avec la ville sans autre forme de procès, pour avoir fait confiance au gouvernement. Une disparition qui ne semblera même pas affecter les personnages survivants, semblant avoir fait leur le cynisme des Frères Strause.

Ce n'est pas un film violent.
Comme l'aura compris le lecteur qui lit entre les lignes, la plupart du temps, le massacre intervient hors-champ, ou bien dans les ténèbres. Symptomatique de cet état des choses, le sort de l'essentiel de la population, plus ou moins laissé sous silence. On se doute, au vu des écrans observés par le colonel, qu'ils sont passés à  la moulinette, mais on aurait aimé VOIR. Il y avait moyen de faire des tableaux dantesques avec une ville entière envahie par les Aliens ! Nous sommes au cinéma, aucune excuse pour ne pas montrer la tripaille. De plus, sans une réelle exposition de l'horreur de la colonisation extraterrestre, le "récit" manque d'envergure.

Ce n'est pas un film de personnages.
Les protagonistes sont des stéréotypes, sans passé, sans passions et sans personnalité. Totalement interchangeables, ils agissent à  l'occasion à  l'opposé de ce qui leur tient lieu de personnalité (la militaire incapable de se défendre...), quand ils n'abandonnent pas leurs amis d'enfance à  une mort atroce sans le moindre état d'âme.

L'humour ne sauve même pas la mise.
Le comique, qui aurait pu faire passer la pilule du désastre cinématographique, se borne à  quelques fumeurs de joints mal payés, ainsi qu'à  une ou deux répliques où nous sommes censés ricaner, comme "Le gouvernement ne nous mentirait pas". Pouah.

C'est un collage idiot de morceaux des autres films.
Surfant sur la "vague geek" (concept qui me semble en lui-même douteux et surtout à  terminologie inappropriée, mais passons) avec bien moins d'habileté qu'un Raimi ou qu'un Jackson, les Frères Strause nous la jouent passionnés ultimes de la série, connaissant leurs classiques et voulant nous le montrer. C'est gênant, un peu comme un poivrot qu'on a vaguement connu au collège, qui rentre soudain dans la mairie le jour de notre mariage et qui vient nous donner des coups de coude en alignant les blagues vaseuses et les sourires grivois : on se connaît à  peine, on n'a pas gardé les cochons ensemble, et qu'il dégage, ce mec, à  chacun de ses clins d'oeil, j'ai envie de le frapper.
Dans le même mouvement, ils confondent hommage et plagiat en une seule masse de références (d'ailleurs, il s'agit plutôt de révérences, voire de déférence !) qui sera le matériau de base de leur horreur intersidérale... pardon, intersidérante. Ils font ainsi de "Alien Versus Predator 2 : Requiem" un pot-pourri des six films Alien et Predator, ne retenant qu'une seule chose de l'épisode précédent : la toute nouvelle conception ultra-rapide, façon four à  micro-ondes, des embryons aliens. L'accompagnement musical est à  l'image de cette grande erreur : une soupe d'où resurgissent parfois des accents des bandes originales antérieures, qui peine à  dégager un semblant de personnalité.

C'est un film racoleur.
Bon, c'est pas tout de montrer que AVPR est un vrai "Alien X Predator", maintenant, c'est de vendre qu'il s'agit. Comment les Frères Strause vont-ils procéder, sachant que leur estimé prédécesseur a sabordé toute crédibilité du concept croisé au cinéma ? Facile, faut passer son temps à  démonter Anderson dans les entrevues journalistiques, de toute façon, hé, bonhomme, on parle de l'homme qui a fait "Mortal Kombat" et la toute aussi nanar trilogie des "Resident Evil", il n'est pas difficile de s'en moquer. Alors, on va tirer à  boulets rouges dans les ambulances histoire que certains se méprennent et croient que si on se permet de tabasser le précédesseur à  ce point, c'est par légitimité d'une qualité supérieure dans notre Grand Oeuvre abouti.
Dans le même registre, le film sera "dur", "impitoyable" et "politiquement incorrect", ce qui signifie qu'il passera son temps à  montrer des massacres sans queue ni tête, et à  massacrer enfants et femmes enceintes sans rime ni raison. On est rebelle ou on ne l'est pas, coco !

Rendons justice à  l'oeuvre, elle contient une idée, et une bonne : l'insémination expresse d'une femme enceinte par la Reine XénoYautja. Une scène de "viol" que sa rapidité rend encore plus cauchemardesque... dommage qu'elle soit totalement sans conséquence, qu'on ne se sente jamais concerné par le sort de la madame sortie de nulle part, etc.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008, 13:03 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir

Message(s) : 309
Image
Raphaël a parlé...

Citer:
Facile, faut passer son temps à  démonter Anderson dans les entrevues journalistiques

Marrant ça... Tu as des exemples ?

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008, 13:23 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Mais très certainement.

Dans le Mad Movies numéro 203, décembre 2007, page 48, Laurent Duroche a écrit:
... les deux frères choisis pour mettre en scène cette suite se montrent bien plus convaincants... et bien moins langue de bois ! "Nous voulons vraiment revenir aux Alien et Predator originaux, et livrer un film d'horreur sérieux et éprouvant", déclare ainsi Colin Strause. Son frère, Greg, poursuit : "Nous voulons ramener le film à  ses racines, sans perdre de vue les personnages humains et les épreuves qu'ils vont devoir affronter. C'est ce qui rendait les films originaux si bons". Colin renchérit : "Tout ce qu'a réussi à  faire Paul Anderson, c'est mettre tout le monde d'accord quant à  la nullité de son film.", "Même s'il a rapporté pas mal d'argent, le studio sait que le premier AVP n'a pas convaincu la communauté des fans", ajoute Greg. "Il va donc falloir lutter pour persuader les gens de venir voir la séquelle."
[...]
"Nous avons pris grand soin de rester crédibles par rapport aux éléments établis précédemment."

Tiens, Noë, en tant qu'amateur de cet univers (si je ne m'abuse) et dessinateur, tu aimes bien le Prédalien, toi ?

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008, 15:01 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir

Message(s) : 309
Tu ne t'abuses pas :D.

Je ne me masturbe pas devant le predalien, mais il aurait pu être pire... Je trouve juste dommage qu'il se fasse dézinguer si facilement par un Predator, alors qu'il est censé avoir hérité des meilleurs atouts des DEUX espèces. Faisant de lui un truc logiquement plus fort que le Predator.

Par contre, je ne te suis pas bien sur le fait que je sois dessinateur, en quoi cela donne plus de poids à  mon jugement qu'un autre ? :rougissant:

Quant à  la citation, j'avoue qu'elle vaut son pesant d'or. Je n'ai pas été aussi vindicatif que toi sur le film, je l'ai trouvé plutôt bon malgré ses défauts. Mais il est clair que les Frères machin ne sont pas arrivé à  faire ce dont ils parlent. J'attends donc le troisième AvP, même si je reste dubitatif quant à  sa réalisation vu le succès de AvPR aux Etats-Unis...

Dernière édition par Noe le 09 Jan 2008, 16:49, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008, 15:08 
Hors-ligne

Raphaël Lafarge a écrit:
à  massacrer [...] femmes enceintes sans rime ni raison.

:shock: Je veux voir ca ! Trop fort !

Raphaël Lafarge a écrit:
Rendons justice à  l'oeuvre, elle contient une idée, et une bonne : l'insémination expresse d'une femme enceinte par la Reine XénoYautja.

oooh cooool !

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008, 17:20 
Hors-ligne
L'œil du cyclone

Message(s) : 541
Félicitations Raphaël. Mon frère hésitait à  voir ce film, et, grace à  ta critique, il n'hésite plus, et veut à  tout prix le voir -je crois que ça l'a vraiment décidé à  partir du moment où tu as précisé que 300 c'était tout caca à  tes yeux malgré la quantité de torses virils huilés dedans-

Et, tes nombreux spoils ont bien entendu fait leur effet.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008, 18:53 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth

Noë a écrit:
Tu ne t'abuses pas :D.

Je ne me masturbe pas devant le predalien, mais il aurait pu être pire... Je trouve juste dommage qu'il se fasse dézinguer si facilement par un Predator, alors qu'il est sensé avoir hérité des meilleurs atouts des DEUX espèces. Faisant de lui un truc logiquement plus fort que le Predator.

Par contre, je ne te suis pas bien sur le fait que je sois dessinateur, en quoi cela donne plus de poids à  mon jugement qu'un autre ? :rougissant:

Quant à  la citation, j'avoue qu'elle vaut son pesant d'or. Je n'ai pas été aussi vindicatif que toi sur le film, je l'ai trouvé plutôt bon malgré ses défauts. Mais il est clair que les Frères machin ne sont pas arrivé à  faire ce dont ils parlent. J'attends donc le troisième AvP, même si je reste dubitatif quant à  sa réalisation vu le succès de AvPR aux Etats-Unis...

Ouaip, moi aussi j'attend un bon AVP, un AVP avec des marines cette fois-ci. Des marines comme dans le comics, des marines comme dans le jeu... Bref un vrais AVP et pas une pseudo déclianaison sans âme. Et merde la license AVP c'est de la SF à  la base!!

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008, 19:26 
Hors-ligne
Jeune Padawan

Message(s) : 66
Raphaël Lafarge a écrit:
Rendons justice à  l'oeuvre, elle contient une idée, et une bonne : l'insémination expresse d'une femme enceinte par la Reine XénoYautja.

Moui, ce serait une bonne idée à  mes yeux si ça ne sortait pas ridiculement du chapeau des réalisateurs pour rendre le film plus dégueu/coloniser la ville en trente secondes.

Sinon, la mort totalement absurde cynique des personnages peut entrer en relation avec la nullité des personnages eux-mêmes. Ils sont stupides, méchants, beaufs et naifs et n'inspirent que la haine (bon sauf quand même les femmes enceintes mais c'est justement parce qu'on a pas le temps de les connaître, je compatis plus à  leur sort de cette façon). Ce n'est pas un film Predator ou Alien. Ces films là  présentent des personnages compétents et à  peu près intelligents qui luttent pour survivre et tentent de coopérer, de s'entraider, et qui sont simplement dépassés par la situation. Ici, les personnages sont au dessous de tout, la lenteur hallucinante du Predator (qui aurait eu le temps de se faire descendre cinq fois le temps de verouiller les têtes des deux marchants de flingues) semble presque être là  pour montrer à  quel point ils sont pathétiques.Ceci est un film de base de massacre de provinciaux américains égoistes et lents. L'invasion xénomorphe, que dis-je, ce film lui même est un prétexte pour atomiser Bledville et tous les sales beaufs qui le peuple (juste après leur avoir fait réaliser leur crétinerie avec ces gros plans sur les visages des victimes) ! Ca n'a aucun intérêt certes, ça a probablement été fait en partie par et pour des gens qui ont grandit dans des coins comme ça et qui passaient leurs nuits à  rêver d'écorcher leurs voisins et le caïd de l'école.

Ah et un truc débile de plus. Les radiations d'une explosion nucléaire vont plus loin que le souffle, donc les survivants sont très largement irradiés, ainsi que l'équipe de marines qui se trouvait pile à  l'endroit du crash.

Dernière édition par Shen le 09 Jan 2008, 23:18, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008, 22:05 
Hors-ligne

Le-Kanar a écrit:
je crois que ça l'a vraiment décidé à  partir du moment où tu as précisé que 300 c'était tout caca à  tes yeux

J'ai pensé exactement la même chose... "il aime pas, et il le compare à  300... C'est peut-etre un film cool alors".

Mais, malgré tout, il a l'air assez nanard.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008, 23:45 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth

Tu penses qu'AVP est nanard? Mais tu n'as encore rien vu :sournois:
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... envshunter

Voilà , sur cette pub insistante pour le film des studios The Asylum, je m'en vais faire la promo de "I am Omega" dans le topic de "Je suis une légende" :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2008, 02:27 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Mais 300 EST une sombre bouse dans tous les domaines hormis son esthétique somptueuse, qui à  elle seule rachète presque le film - presque seulement...

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]