Deibler, bourreau des bonnes moeurs, est de retour dans la place, baby. La guillotine scintille, le billot encore poisseux du sang des derniers criminels victimes de mon aveugle justice... Voilà une introduction. Et voici un développement. Foutre ; mes cours de français ont fait du mal à mes processus de réflexion. Bref. Par la présente, je répond au dénommé "Amo", qui ne doit pas plus être japonais que je suis bourreau. Gloire à l'internet, Gloire ! Faisons fi de Kraken et de "Dragon Ball Evolution" (HAHA !), et ne parlons que de l'amoebesque message. Vas-y, sieur Amo, vas-y ! Dis-le que "tous les goûts sont dans la nature", ou que "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas" ! Tu en as envie, dis-le ! Ensuite, on pourra enchaîner avec quelques phrases bien senties et politiquement osées, comme "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse", et autres téméraires "on devrait toujours tourner sa langue dans sa bouche avant de parler". Sous-entends-tu que tous les goûts se valent ? Que toutes les opinions ont la même valeur, la même légitimité, le même poids ? Qu'on peut dire n'importe quoi ou son contraire, et avoir autant de qualité discursive qu'un autre intervenant étayant son propos solidement ? Et puis, de plus, sous-entends-tu également, par ton message, que tout débat autour de l'affection portée à quelque chose, ou autour de la qualité supposée de ce quelque chose, est inutile ? Que tout argument de qualité ne pourrait être que "mais c'est mon choix, moi j'aime, j'ai le droit !" ? Si tel est le cas, et si j'ai raison en supposant au passage que tu sous-entends tout ça, alors j'ai mal pour toi. Enfin, non, en vrai, je m'en fiche assez, mais disons que ce serait dommageable pour ton futur en tant qu'homme de dialogue. Mais peut-être ne souhaites-tu pas dialoguer ? Je ne cherche aucunement à produire ici un argumentaire visant à dire qu'une liste du bon goût est faisable. OUI, Kraken a le droit d'espérer du bon de "Dragon Ball Evolution". Et Yves (qui lui s'appelle peut-être vraiment Yves, gagnant une lutte contre l'Internet tout-puissant) a tout autant le droit d'espérer du mauvais du même film. Je pense même qu'il en a plus la légitimité au vu de ce qu'on sait de la chose incriminée. Mais, au-delà de ça, surtout, l'un comme l'autre ont LE DROIT d'en discuter, d'essayer de convaincre l'autre. Sinon, on peut aussi s'enfermer dans sa chambre, s'enfoncer son câble ethernet dans le cul, et attendre la mort bien au chaud avec son écran, son paquet de chips et sa bouteille à pipi à portée de main. Au moins, personne viendra nous faire chier à vouloir discuter. Sauf si on va sur des forums. Mais quelqu'un qui ne veut pas discuter ne ferait pas ça, n'est-ce pas ?
Oui, ce message est très pédant et donneur de leçon. Sur ce, je vais probablement aller au sommet d'une colline, au petit matin, le soleil se lèvera derrière moi, avec mon écharpe légèrement au vent, et je ricanerai à la face du destin. Je serai donc vraisemblablement trop occupé pour répondre. Oui, c'est également assimilable à de la lâcheté. Boarf, peut-être que je répondrai. Ou pas. Mais peut-être qu'il n'y aura pas de réponses auxquelles répondre, d'ailleurs, hé !
P.S. : en plus je viens de me rendre compte qu'en fait, grâce à son deuxième paragraphe, le message d'Amo n'est pas si scandaleux que ça, voire même qu'il n'y a rien de bien grave à en dire. Mais peu importe, ma lame est aveugle. Et mon message trop drôle pour mourir. Demain matin, j'irai quand même au sommet d'une colline. Je le mérite bien.
|