Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 22 Sep 2024, 09:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2007, 22:37 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Hum, Léonidas dit au traître: "Puisses-tu vivre éternellement", ce qui d'un point de vue spartiate est la pire des malédictions quand on a saisi la manière dont il glorifie la mort au combat. C'est du moins la manière dont je l'ai ressenti... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2007, 23:31 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
je l'ai ressenti dans le même sens mais pour une autre raison : vivre éternellement dans un corps contrefait c'est pas glop glop...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2007, 00:22 
Hors-ligne
Le Choléra
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 15:58
Message(s) : 276
"Dans certaines scènes, notamment celle du conseil, on s'attend à  voir un drapeau américain claquer dans le vent. Ce sous-texte politique, que j'ignorais en entrant dans la salle, est devenu trop important tout au long du film, comme s'imposant de lui-même, pour que je puisse ne pas en faire état dans mon appréciation. Contre toute attente, l'Iran a eu raison de se plaindre de cette parabole militariste."

C'est marrant, tu vois les Spartiates comme les américains et les Perses comme les Iraniens et/ou Irakiens, moi je peux te montrer que c'est l'inverse :

C'est les Spartiates (irakiens) qui se DEFENDENT avec les moyens du bord contre le méchant envahisseur Perse (américains) supérieurs en nombres et en technologies... :roll:

le film peut être interprêté n'importe comment car en fait y'a aucune interprêtation à  en faire, Snyder a fait son film de bourrins, point.

_________________
You're... you're a bloody puppet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2007, 01:15 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Pas vraiment.

Certes, au premier regard, il peut apparaître séduisant, pour ne pas bouder son plaisir, de se dire qu'on peut voir n'importe quoi dans tout, qu'en cherchant des dénominateurs communs et des comparaisons, on finit toujours par les trouver, qu'une oeuvre est une tache de Rorschach.
Cependant, en l'occurrence, nous avons un point d'ancrage pour l'analyse, le comics de Miller, nettement plus extrême.

J'étais tombé sur un message sur le Madforum, exprimant mon avis mieux que mes propres mots (et pourtant, des mots, j'en ai eu, dans la réalité comme sur la Toile, sur ce film très beau et très creux, démonstration technique et prouesse picturale davantage que récit). Je me permettrai de vous y renvoyer :

Kea a écrit:
Maintenant, plus intéressant, sur le fond. Ce qui frappe direct, c'est que le film souffre d'un assez grave problème de rythme, doublé de problèmes scénaristiques qui peuvent faire décrocher le spectateur, et qui font que vers la fin du métrage, on se fait tout de même un peu chier (à  moins que ce ne soit l'effet calva qui commençait à  se faire sentir).
À mon avis, ce problème est directement lié aux modifications apportées au scénario originel de Miller. Je m'en vais expliquer ça, en deux temps. D'abord ce qui a été retiré, ensuite, ce qui a été ajouté.

1) Ce qui a été enlevé :
Quasiment toutes les répliques sur les Athéniens. C'est clairement un choix, le but étant de faire passer les Spartiates pour plus démocrates qu'il ne le sont. Les soldats de Miller ne se privent pas de se foutre régulièrement de la gueule de ces tapettes d'Athéniens et de leur démocratie de fillette. Ici, il ne reste plus qu'une misérable réplique. tout le reste a été épuré, visiblement pour faire passer un message "défense de la liberté et de la démocratie", qui trahit complètement la BD, bien plus ambiguë sur ce point (ce qui faisait, à  mon humble avis, tout son intérêt).
Nous sommes du coup aussi privés de toutes les histoires du "conteur", ce qui pose un autre problème. La voix-off a été conservée (et le conteur est assez bien amené ) mais son rôle est extrêmement réduit. On l'ignore complètement entre le tout début et la toute fin du film, ce qui le fait arriver un peu comme un cheveu sur la soupe. Du coup, la voix-off perd sa justification, et le problème sin-citien, autrement nommé par les cinéphiles Syndrôme du "Mais tu vas la fermer, ta gueuuuuuule" se fait cruellement sentir.

2) Ce qui a été ajouté :
Toujours dans la même optique, à  savoir transformer nos dieux du stade en gentils républicains, protecteurs des valeurs de la démocratie, on rajoute une pseudo-intrigue politique dans la ville même de Sparte. Cela permet aussi de rajouter un rôle féminin, a savoir l'épouse de Léonidas, qui passe d'un CPE dans la BD (deux cases !) à  un CDI (et perd une bonne quinzaine d'années au passage...).
Plus d'une demi-heure de métrage créée ex-nihilo, qui se raccroche comme elle peut à  l'histoire de base. Le problème, c'est que c'est assez peu crédible, assez mal développé, à  côté de la plaque, et que ça coupe méchamment le rythme du film.
Du coup on revient de temps en temps voir un fragment d'étripage chez nos petits dieux du stade, le temps de se faire un rhino ou un éléphant, ce qui donne un côté "boss de fin de niveau" assez lassant à  la longue.

Tout ça pour finir sur le climax le plus leeeeeeent du monde, bien lourd, au milieu des champs de blé (on se croirait dans Jericho tellement c'est mou) avec le subtil symbole du collier de Rahan passé à  la génération suivante et discours galvanisateur de trois plombes à  la Independence Day. Pitié.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2007, 12:50 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
En même temps, il s'agit d'une adaptation, les quelques propos qu'il reste de l'opinion des spartiates sur les athéniens suffisent pour en avoir une idée. Il est fort à  parier que si cet aspect avait été conservé tel qu'il est dans la BD (guère plus en fait), on aurait taxé ce film d'homophobe, ce qui n'est pas son propos non plus. C'est aussi une attitude très française de vouloir qu'une adaptation soit fidèle à  l'original.

En ce qui concerne la voix-off, elle m'a d'abord fait chier dans son côté élégiaque jusqu'à  ce que le narrateur apparaisse dans sa réalité, légitimant sa forme. Par contre, mon prof d'écriture de scénario à  la fac considérait qu'à  partir du moment où il y a une voix-off, c'est qu'il y a un défaut dans le scénario, à  moins qu'il soit imposé par la production comme ce fut le cas pour Blade Runner, où on craignait que le spectateur ne comprenne rien au film sans elle. Dans son director's cut, Ridley Scott put enfin s'en débarasser et laisser une fin en point d'interrogation.

Ce que j'en résume, c'est que ce film ne laisse personne indifférent et que c'est le propre des oeuvres d'art. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2007, 20:12 
Hors-ligne
Le Choléra
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 15:58
Message(s) : 276
"Cependant, en l'occurrence, nous avons un point d'ancrage pour l'analyse, le comics de Miller, nettement plus extrême."

Bah euh... justement ! Dire du film "qu'on pourrait entendre claquer le drapeau américain" non, dans la BD, pourquoi pas (et encore... Miller prone d'abord un esprit belliqueux pour régler les conflits, il aime les "hommes forts" américains ou non, il s'en fout... je me souviens d'une interview où il avait dit respecter Poutine pour la façon dont il gérait les différents problèmes en Russie...) mais dans le film...

Sinon, en ce qui concerne ce qui a été supprimé, heureusement ! ! Snyder a pensé (à  juste titre) que la seule réplique de Léonidas était amplement suffisante pour nous faire comprendre ce qu'il (et ainsi les Spartiates) pensait des Athéniens, pas besoin d'en rajouter une couche, c'est assez clair... quant à  l'ajout de "l'intrigue à  la Silent Hill", je la trouve plutôt judicieuse, elle permet de faire retomber un peu le rythme parce quune heure non-stop de combats, ça aurait fini par casser les couilles... et puis, sans ça, le film durerait 1h...

Faut arrêter de vouloir qu'une adaptation ciné reprenne à  la virgule près ce qu'il y a dans la BD ou le livre (le meilleur HP est la plus mauvaise adaptation et Fight Club est un bien meilleur film que bouquin grâce justement à  cette non-adaptation bête et sans recul) Snyder a gardé que ce qu'il aimait de la BD et bien, il a eu raison...

_________________
You're... you're a bloody puppet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2007, 21:32 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Exception faite pour Alexandre Jardin: ses films sont aussi mauvais que ses livres. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2007, 22:30 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
La voix-off ne m'a fait chier qu'à  la fin du film, où elle explique bien pédagogiquement pourquoi Léonidas à  laissé tomber son casque et son bouclier. A part ça, elle colle bien avec le côté "adaptation de BD" du film, dont la couleur est annoncée par le filtre graphique un peu excessif.

Que les Spartiates se revendiquent de la liberté, ça me semble au contraire judicieux : cela montre que la Liberté (...de mourir au combat ? héhé), ce n'est pas un droit universel et sacré accordé à  tout être qui nait. C'est aussi de se reconfigurer pour *vouloir* faire ce que l'on a à  faire. C'est en cela que les Spartiates (et leurs moeurs "dégueulasses") sont admirables.

Par contre, donner une consonnace de démocratie américaine à  cette liberté... ça casse le groove, quoi.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2007, 22:18 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
J’ai enfin vu les 300 …

Ma déception est grande,

Non pas pour le total manque de rigueur historique,

Non pas pour la lecture idéologique qu’il est possible d’en faire,

Mais parce que c’est un mauvais film !

Esthétiquement, les partis pris n’apportent rien,

Surtout, les concepteurs du film ont réussi à  faire de cette formidable histoire un truc ennuyeux au possible.

Les réactions des autres spectateurs, y compris celles de ma fille de 15 ans et demi, étaient à  l’unisson.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2007, 22:47 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Bizarre, quand j'y suis allé il y a eu des applaudissements. Mais à  ce moment, il n'y avait pas eu tant de mauvaises critiques publiées, si bien que les gens n'avaient pas à  cacher leur appréciation du film. Maintenant, il est de bon ton de se soumettre à  l'avis des médias... 8)

De toute manière, je ne serai pas victime de la dictature d'une majorité conformiste et blasée. Ce film est un des meilleurs péplums que j'ai jamais vu. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2007, 11:27 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
J'ai lu une critique au vitriol sur un magazine sur lequel mémé épluchait les pommes de terre.

Eh bien, elle a une longueur de retard, la critique, avec sa "blasé-attitude" d'un autre âge. Il y en a encore qui trouvent fin de remarquer que Léonidas est un Rambo testostéroné, que Xerxès est une drag-queen, que l'image n'est pas réaliste et que les dialogues (This... is... Spaaartaaaa !) sont pauvres.

Le côté "plaisant à  regarder" est, bien sûr, totalement occulté, au profit de ce petit sport qui consiste à  lister les aspects "ridicules". Démarche elle-même ridicule, pour un film s'attache pas à  être réaliste, ni même crédible. A trop chercher la petite bête, on en oublie d'apprécier l'essentiel.

J'estime que ce film peut être "culte" dans le sens où les mythes grecs et les versets bibliques le sont (pas à  la même échelle, hein). Après, si on défonce 300, il faut être logique, et massacrer tous les films Disney et autres Miyazaki, "plein de vilains clichés ridicules". Non mais frachement.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site