Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 13 Mars 2025, 08:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 31 Oct 2007, 14:58 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
À l'occasion de sombres trafics impliquant des vampires alcooliques, des bonnes soeurs et des reines égyptiennes, Kraken m'a passé voici maintenant un moment deux DVDs aux jaquettes sépias tachées d'écarlate, le tout accompagné d'un avertissement mystérieux : "Attention, c'est une vraie série de malades, tous les personnages sont super malsains...".
Rompu aux déconvenues animesques pseudo-glauques et autres mix chibi/gore plutôt indigestes (oui, "Elfen Lied", c'est à  toi que je parle), dans un marché où les connotations dépressives semblent devenues un argument de vente parmi d'autres, j'enfournai hier, sans méfiance, le premier disque dans une PS2 qui accepta l'offrande avec grande bonhomie. J'étais accompagné du nommé Squall GOFSC et nous étions curieux de découvrir la chose.

Je ne sais pas quand les choses ont commencé à  mal tourner. Le prologue, pour violent qu'il soit, était plutôt ordinaire. Les tranches de vie qui ont suivi étaient de l'ordre de la kawaii-attitude la plus fade et creuse qui soit.
Mais au bout de deux épisodes, soit une quarantaine de minutes, les deux sujets de l'expérience, Raphy et Squally, étaient plongés dans un état second, et convenaient ensemble que merci bien, "Hinamizawa", ils en avaient assez pour ce soir.

Après avoir vu les cinq premiers épisodes, je peux le dire : "Hinamizawa" (de son vrai titre "Higurashi no naku koro ni", le village des cigales ou quelque chose comme ça), c'est atroce, cauchemardesque.

Grosso modo, la série, adaptée d'un jeu vidéo amateur qui a connu un sacré succès au Japon, décrit les aventures de Keiichi Maebara, récemment arrivé dans le village d'Hinamizawa, qui va en découvrir les mystères les plus sombres. L'apparence du personnage principal est tout ce qu'il y a de banal, de même que celle de ses amies, à  tel point que l'on peut soupçonner que la chose est voulue.

Image

Notre héros et son harem, que des visages clonesques.
La recherche graphique n'est clairement pas le point fort de "Hinamizawa".

La série est trouble, psychotique au-delà  de toute expression, assez facile dans ses malaises, mais on peut dire qu'elle atteint ses objectifs, pour autant que je puisse en juger après cinq épisodes.
L'épisode 4 achève un premier arc narratif centré autour d'une malédiction, et au 5, les compteurs semblent remis à  zéro. Pas la moindre allusion aux évènements précédents... "Hinamizawa" serait-il un ensemble de récits dans des mondes parallèles, variations sur un thème imposé ? D'après les informations que j'ai pu glaner, il semblerait que cela ne soit pas loin de représenter la démarche première de la chose.

J'attends de voir pour la suite, il me reste un deuxième DVD à  regarder ; mais j'ai un peu peur de m'y mettre...

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Oct 2007, 17:28 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Message(s) : 569
http://en.wikipedia.org/wiki/Higurashi_no_naku_koro_ni (Attention : contient des spoilers dans la section "Story arcs")

Le concept de base de la série et des jeux, c'est effectivement de raconter en gros la même histoire avec des variantes, un peu comme dans un jeu à  fins multiples.

Ceci dit, il y a une justification à  tout ça, que l'on apprend dans la deuxième saison actuellement en cours de diffusion.

À noter aussi que cette série contient quelques-uns des moments les plus dérangeants que je connaisse en anime ; notamment
la scène de l'arrachage des ongles.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Oct 2007, 19:17 
Hors-ligne
Ronce écarlate

Message(s) : 1490
Etonnant, je tombe sur ce topic juste au moment où je me décidais à  lancer Higurashi no naku koro ni kai épisode 15...

Jamic a écrit:
la scène de l'arrachage des ongles.

Ça ? http://www.youtube.com/watch?v=FcIFX3-Cfm4

Citer:
(de son vrai titre "Higurashi no naku koro ni", le village des cigales ou quelque chose comme ça)
Quand les cigales pleureront.

La seconde saison joue plus sur un jeu de déreliction et de faux espoirs alors que la première se base sur le mystère que cache Hinamizawa .

Higurashi, ou la boucherie d'Hinamizawa.
J'aimerais beaucoup dévelloper mais je risque de spoiler à  mort les deux saisons et la majorité des arcs, alors je pense m'abstenir. ~Nipah

~~~~
Edit: Fin de la diffusion de Higurashi Kai 15. Et bien et bien mes amis : prévision d'un duel d'Oyashiro-sama contre la trop forte volonté d'une personne.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007, 23:01 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles

Message(s) : 1462
Je te l'avais dis que tu adorerais, Raphy!! En plus, la VF est excellente en plus.

Par contre, l'image que tu montres est la jaquette d'un des premier jeu, l'anime a un bien meilleur design (la version PS2 aussi).

Pour l'anime, c'est assez rare pour le préciser, on a une excellente VF, même durant les pétages de plomb.

maintenant, c'est en jeu, mais je te conseille Tsukihime, un peu plus d'action, moins malsain, mais assez pour faire une très bonne histoire. (il y a quand même des meurtres, des psychotiques, des démons, des vampire, des viols et de l'inceste).

en anime, sinon, si tu veux du malsain réaliste, essaye School days, c'est tellement malsain et vrai que j'ai décroché en apprenant la fin, je ne veux même pas la voir.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 21:01 
Hors-ligne
Jeune Padawan

Message(s) : 66
Aaah oui Higurashi.

La série m'avait paru simplement sympathique (quoique particulièrement malsain) jusqu'à  l'épisode 5 justement. J'adore ce concept des variations sur un même thème, comme dit Dragonnoir, appliqué à  cet anime. C'est vraiment un choix narratif intéressant. A tel point que je regrette un peu la raison scénarisitque donnée par la suite. Ca enlève un peu au caractère gratuit de la démarche et donc à  l'originalité du truc, mais bon.

Le chara design est aussi ce qui m'a plu. D'une banalité affligeante, souvent réservé aux séries pour enfants et aux animes ecchi de jeunes écoliers, il est complètement en décalage avec les événements. Je ne sais pas si c'était volontaire mais j'aime ce côté de Higurashi.

Et puis, justement, il faut bien reconnaître une chose à  cet anime, une chose qui force mon respect : JAMAIS il ne sombre dans le ecchi ! Cette saloperie de fan service poussé à  l'extrême (mais heureusement dans une obptique parodique du genre) dans Tengen Toppa et qui ruine une bonne partie de la crédibilité d'Elfen Lied (pour ne citer que lui).

Enfin, j'ai quand même trouvé la deuxième saison Higurashi No Naku Koro Ni Kai un peu moins réussie pour le moment, un peu plus convenue.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 23:46 
Hors-ligne

la saison 2 est plus convenue, car elle donne les réponses et que:

SPOILER

Higurashi se termine sur un good ending logiquement

FIN DE SPOILER

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2007, 00:24 
Hors-ligne
Ronce écarlate

Message(s) : 1490
J'ai entendu parler d'un épisode spécial pour le 24 décembre.

SPOILER :

Oui, Kraken, en même temps que les réponses sont révélés des éléments du passé qui assurent que la fin sera un good ending : La Grand Mère Sonozaki qui prévoit l'arrivée de Keichi et la relation qu'il aura avec sa petite-fille (relation qui, comme il a été expliqué dans un arc précédent, si elle n'a pas lieu, finie sur un Shion ou Keichi Bad Ending ), l'arrivée très précoce du jeune policier ( qui a encore un rôle à  jouer, dans le dernier arc il aurait dû jouer un rôle mais s'est fait tuer avant), ...

FIN DE SPOILER

MessagePublié: 16 Sep 2008, 23:57 
Hors-ligne
The Metal

Message(s) : 1429
Je viens de finir Higurashi à  l'instant. 48 épisodes en même pas six jours, ouf. Bon c'est juste assez génial. J'ai retrouvé dans cet anime comme un air de Stephen King et une ambiance qui si elle est globalement malsaine (du moins dans la première saison, la seconde étant plus basée sur une pression que sur du glauque/malsain), n'est pas non plus, à  mon avis, totalement terrifiante et épouvantable, comme j'ai pu le lire ici et là . Reste que non seulement les scènes qui doivent foutre la pression foutent belle et bien la pression, et les scènes légeres a but rigolard font, oh mon dieu, foutrement rigoler. Je n'ai pas souvenir avoir ri autant avec un anime depuis belle lurette.
Et j'avoue avoir pleuré. :uke:
Et j'avoue avoir eu mal psychologiquement (jc, fallait pas foutre ce lien youtube, j'y ai repensé et j'ai eu mal.)

Higurashi est donc une belle réussite à  mes yeux, conciliant le rire et la peur, et confirmant naturellement un fandom existant, solide et légitime. Puis bon, Mion quoi. :nyeux:

A noter quand même l'épisode 13 de Higurashi no naku koro ni kai qui est tout bonnement un des meilleurs épisodes d'anime que j'ai pu voir ou on pleure, on flippe, on espère violent, on desespère violent et surtout...
Spoiler! :
Takano Miyo dans le rôle de la sadique la plus flippante du Japon campagne.

"Quel légume est vert... L'aubergine ou le brocoli ?" :awe:

Bref j'adore.
Image

MessagePublié: 17 Sep 2008, 12:41 
Hors-ligne

oui, justement, pour ce perso:
Spoiler! :
Je dirais que plus qu'un méchante, Takano Miyo est elle aussi une victime, selon moi, elle était atteinte depuis un bout de temps du syndrome d'Hanamizawa et avait des crise assez souvent, avec la fin de la série, je n'arrive plus à  la voir comme la méchante. Surtout avec l'épilogue qui nous montre la sorcière Frederica parler à  Takano gamine (je me demande si elle est pas responsable de la mort de ses parents.

d'ailleurs certains détails sur l'univers d'Higurashi (spoiler sur le jeu et le spin off qui existe et qui va être adapté en anime en 2009):

Spoiler! :
Il est régit par 3 sorcières: Frederica, Takano et Beatrice (Beatrice a fait un contrat avec un des personnage principal du spin off), les évenement de la série sont plus ou moins un mélange entre un jeu et une lutte entre elles.

Sinon, il y a certain détails qu'il faut savoir sur Oyashiro:

Spoiler! :
Rena l'a vraiment vu quand elle était en pleine crise, Hanyuu est resté à  s'est côté et s'est excusé et lui a dit comme arreter ça, vu qu'à  un stade avancé de la maladie, les gens sont capable de percevoir Oyashiro.

C'est ausi le cas de Shion quand elle a entendu des bruit comme si on tapait dans le sanctuaire. C'était Hanyu qui s'enervait et tapait des pied car Takano la faisait passer pour un dieu assoifé de sang (on vu ça dans l'episode 6 ou 7 de Kai).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]