Kamichu!, c'est l'histoire de Yurie, une jeune collégienne maladroite et effacée, qui découvre brusquement qu'elle est devenue un
kami (un "dieu" au sens shinto du terme, c'est-à -dire un esprit sacré). Le problème, c'est qu'elle ne sait ni pourquoi elle a été choisie, ni quels sont ses pouvoirs, ni quel est désormais son rôle en tant que kami. Elle va donc devoir le découvrir, aidée en cela par ses amies et par les autres kamis, tout en essayant de concilier ses nouveaux devoirs avec sa vie de collégienne.
À la lecture de ce résumé, on pourrait croire que
Kamichu! est une ènième série de
magical-girl, mais on aurait tort. Car il s'agit en fait d'un de ces
anime de type "vie quotidienne / quête initiatique" dont le but avoué n'est pas tant de raconter une histoire que d'instaurer une ambiance paisible et de faire en sorte que le spectateur s'intéresse au moins autant à l'univers qu'aux personnages.
Et ça marche : après un premier épisode assez poussif, on se passionne rapidement pour ces petites histoires indépendantes qui nous décrivent un monde idéalisé où on aimerait vivre.
Ce monde est le Japon des années 1983-1984 (plus précisément la ville d'Onomichi, où se déroule la majeure partie de l'histoire). Mais un Japon fantasmé où non seulement tout le monde est gentil (sur les deux seuls personnages "méchants", l'un ne le fait pas exprès et l'autre croit bien faire). Dans ce monde, les kamis vivent aux côtés des humains et ces derniers le savent, l'acceptent, et visitent régulièrement les temples afin de faire des offrandes aux kamis (à noter toutefois que seuls de rares humains sont capables de voir les kamis). Les kamis ont également accès à un monde qui leur est propre où ils peuvent se retrouver entre eux pour faire la fête, s'échanger des nouvelles et même... prendre des cours du soir.
Yurie, quant à elle, est à la fois humaine et kami, donc elle peut interagir avec les deux mondes et, par conséquent, recevoir des suppliques en provenance des deux peuples.
Fort heureusement, le maître-mot dans l'univers de
Kamichu! est indéniablement "entraide" : Yurie fait de son mieux pour aider les autres mais elle-même peut compter tant sur le soutient de ses amis que sur celui des autres kamis (l'épisode 12TV / 15DVD est d'ailleurs exemplaire dans la représentation de cet état d'esprit).
Côté technique, l'équipe a réalisé un travail exemplaire : animation au top, musiques magnifiques de Yorihiro Ike (
Karas,
Ergo Proxy, film de
Blood,...) et décors superbes dont la plupart reprennent des lieux existant réellement.
La réalisation, elle, a été confiée à Koji Masunari (
RoD) et le scénario à Hideyuki Kurata (
RoD,
L'Autre Monde - effectivement, ça n'a rien à voir avec
Kamichu!).
Quand au
character-design de Takahiro Chiba, R.A.S.
Kamichu! est assurément une série qui ne plaira pas à tout le monde. Si vous ne jurez que par les grands baraqués qui s'envoient des boules d'énergie, vous pouvez passer votre chemin, mais si vous avez un tant soit peu de sensibilité et que vous avez apprécié des Å“uvres comme
Mimi o Sumaseba,
Omohide Poroporo,
L'Odyssée de Kino et surtout
Ailes Grises /
Haibane Renmei, n'hésitez plus :
Kamichu! est LA série à voir.
À noter que seuls douze épisodes on été réalisés pour la diffusion TV, mais que quatre autres ont été ajoutés dans les DVD, ce qui a entraîné un décalage de la numérotation pour certains épisodes.
De gauche à droite :
- Matsuri, fille du prêtre d'un temple local, qui sera la première à soutenir Yurie dans son nouveau rôle de kami (d'une manière non désintéressée, d'ailleurs)
- Mitsue, la meilleure amie de Yurie
- Yurie
Des kamis
Le monde des kamis
Et pour finir, divers décors :

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
